Marathon des sables : décès d’un participant

5 octobre 2021 - 11h00 - Sport - Ecrit par : G.A

Un des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des sables est décédé lundi après-midi suite à un arrêt cardiaque dans les dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, rien ne laissait penser à une telle tragédie, puisqu’il avait rempli toutes les exigences médicales préalables à la course.

L’homme avait même franchi la première étape avec succès. Après son malaise, il a été pris en charge par deux autres concurrents médecins, qui ont déclenché le bouton SOS de sa balise et entamé le protocole de massage cardiaque, avant que l’équipe de secours affectée pour la compétition ne prenne le relais. Le décès a été constaté après 45 minutes de réanimation. En 35 ans, c’est le troisième décès constaté en pleine course.

À lire : Le Marathon des Sables pieds nus

L’annonce du décès de ce participant dont l’anonymat a été préservé, a été faite lundi soir par Patrick Bauer, Directeur de la Course. Il a souligné que toute l’équipe d’organisation ainsi que les concurrents sont très affectés par cette tragédie. Il a par la même occasion, présenté en son nom et au nom de tous les participants à la course, ses sincères condoléances aux proches et à la famille du défunt. Il a précisé qu’une cellule psychologique sera mise en place pour soutenir les personnes qui en expriment le besoin.

À lire : Le Marathon des Sables aura bien lieu cette année

La compétition continue par respect pour tous ceux qui se sont investis dans la réussite de l’événement. Une minute de silence sera observée avant le départ de la troisième étape, en hommage au participant décédé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marathon - Marathon des sables - Décès

Aller plus loin

La mésaventure d’un coureur italien au Marathon des Sables

Mauro Prosperi, un policier exerçant en Sicile, raconte sa mésaventure au Marathon des Sables. Alors qu’il participait à la course à pied, il a pris un mauvais virage dans le...

Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

Alors qu’ils étaient 700 participants au départ, ils ne seront que 352 à être allés au bout de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Parmi eux, la Carcassonnaise Nathalie...

Ayad Lamdassem crée la surprise au marathon olympique

L’athlète espagnol d’origine marocaine, Ayad Lamdassem, a créé la surprise aux JO de Tokyo en terminant cinquième au marathon olympique avec un temps de 2h10:16, loin devant ses...

Maroc : le Titan Desert MTB Marathon se tient du 10 au 15 octobre

Les amateurs de vélo tout terrain (VTT) ont rendez-vous du 10 au 15 octobre pour l’édition 2021 du Titan Desert MTB Marathon au Maroc. Les organisateurs ont annoncé la nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Mariage marocain à Goult (Luberon) : la mariée tuée, le marié grièvement blessé

Une fête de mariage au sein de la communauté marocaine a connu une issue tragique à Goult, un village du Luberon, où une fusillade a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche. Le marié, d’origine marocaine, ainsi que sa famille, ont été la cible d’une...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.