Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

9 octobre 2021 - 11h20 - Sport - Ecrit par : A.T

La 35ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 250 km sur 6 jours dans le désert, a été remportée par les Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji.

Après plusieurs reports en raison du Covid-19, le Marathon des Sables 2021 s’est déroulé avec succès cette semaine. Il s’agit de la célèbre épreuve extrême qui se déroule dans le désert du Sahara où les athlètes traversent des dunes de sable et des plaines remplies de pierres dans un climat aride, parfois sous une forte température en milieu de journée.

L’édition de cette année a connu le triomphe de deux Marocains : Rachid El Morabity chez les hommes et Aziza Raji, côté féminin, fait savoir la MAP, ajoutant qu’au total, 351 participants ont pris le départ de la 5ᵉ étape, la dernière à être chronométrée, et 321 autres ont abandonné la compétition, un chiffre jamais enregistré au Marathon des sables.

Au final, Rachid El Morabity a remporté la course, terminant avec un temps de 21:17:32. Mohamed a pris la seconde place en un temps de 21:32:12, moins de 15 minutes derrière son frère aîné. Il s’agit du huitième sacre de El Morabity sur cette course de sable emblématique.

A lire : Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Heureux, le vainqueur a déclaré que les reports dus à la crise du Covid-19, en particulier celui de cette édition ont été « un coup dur pour le moral après tant d’efforts investis », mettant en avant son travail continu qui lui a permis de remporter son 8ᵉ sacre au Marathon des sables.

Aziza Raji, quant à elle, a dominé le peloton féminin avec un temps gagnant de 30:30:24. C’est la première victoire de Raji après 4 tentatives infructueuses. Elle a pris le meilleur sur la Japonaise Tomomi Bitoh avec un chrono de 34h39min17sec et la Française Aicha Omrani (35h47min48sec).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marathon - Marathon des sables - Rachid El Morabity

Aller plus loin

Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Alors qu’il était déterminé à courir le Marathon des Sables pieds nus dans le Sahara marocain, Loury Lag, l’explorateur français de 35 ans, a été « disqualifié par décision...

Le Marocain Rachid El Morabity remporte le nouveau marathon Trail

Nouvelle consécration pour Rachid El Morabity. Après avoir remporté neuf fois le Marathon des Sables au Maroc, il s’est imposé sur le nouveau Marathon Trail, organisé par...

Marathon des Sables : le Marocain Rachid El Morabity remporte sa neuvième victoire

La 36ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 230 km sur 6 jours dans le désert, a été une fois encore remportée par le Marocain Rachid El Morabity. Un 9ᵉ sacre...

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.