Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

23 avril 2023 - 13h50 - Sport - Ecrit par : A.P

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Si Rachid El Morabity réalise cet exploit cette année, il égalera le record de Lahcen Ahansal. Mais la victoire pourrait être difficile à obtenir pour le Marocain avec la participation de quatre coureurs français, Mathieu Blanchard, Geoffrey Plisson, Pierre Meslet et Erik Clavery. « Tant que nous ne courrons pas en équipe comme les Marocains, il sera presque impossible de venir les battre sur leur terrain », déclarait en octobre 2021 Mérile Robert, 3ᵉ de la 35ᵉ édition du Marathon des sables et absent cette année pour des raisons de santé.

À lire : Marathon des Sables : le Marocain Rachid El Morabity remporte sa neuvième victoire

« Je suis content que l’on ait une équipe compétitive capable de mieux répondre cette année, et, qui sait, de rentrer un peu dans leur tête et de les faire douter. On va les titiller », a confié Mathieu Blanchard à L’Équipe. « Lorsque l’on entre dans les dunes où bien s’orienter devient incontournable, ils envoient des “leurres” (comprendre un coureur marocain qui part seul devant dans la mauvaise direction, ndlr) pour nous piéger. Ou alors ils refusent tout simplement de courir devant, quitte à marcher pour qu’on les dépasse », explique Geoffrey Plisson, 10ᵉ de la 36ᵉ édition.

À lire : Rachid El Morabity premier au plus long marathon des sables dans le monde (270km)

Pour Mathieu Blanchard, 2ᵉ du dernier UTMB, « l’idée n’est pas tellement d’attaquer les Marocains, je ne suis pas sûr que nous en ayons la possibilité, mais plutôt de contrer leurs attaques ». L’un des meilleurs ultra-trailers assure avoir « par moments subi leur stratégie de désorientation en 2021, sans pour autant me chercher d’excuse, ils étaient meilleurs ». Mais le véritable enjeu sera de parvenir à empêcher Rachid El Morabity de remporter son 10ᵉ titre, et son frère Mohamed El Morabity de prendre la relève à la tête de ce marathon des sables.

À lire : Rachid El Morabity remporte le Marathon des Sables

Le Marathon des sables (250 km dans le Sahara marocain), est l’une des courses les plus difficiles au monde. Les participants portent un sac qui pèse environ 7,5 kg pour parcourir cette distance en six étapes. Cette année, l’une des étapes sera longue de plus de 90 km. Au cours de cette première journée, les coureurs vont parcourir 37 km.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Sahara Marocain - Rachid El Morabity

Aller plus loin

Marathon des Sables : le Marocain Rachid El Morabity remporte sa neuvième victoire

La 36ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 230 km sur 6 jours dans le désert, a été une fois encore remportée par le Marocain Rachid El Morabity. Un 9ᵉ sacre...

Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

La 35ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 250 km sur 6 jours dans le désert, a été remportée par les Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji.

Rachid El Morabity remporte le Marathon des Sables

Et de cinq. Le Marocain Rachid El Morabity a remporté ce weekend la 32è édition du Marathon des Sables égalant ainsi le record de Lahcen Ahansal.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Rachid M’Barki sanctionné à cause du Sahara : Lahcen Haddad crie à l’indignation

La mise en retrait par BFMTV de son journaliste franco-marocain, Rachid M’Barki, à qui la chaîne française reproche d’avoir prononcé à l’antenne l’expression « Sahara marocain » a suscité une réaction de la part du parlementaire et ancien ministre...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...