Aïcha Omrani revient sur son exploit au Marathon des sables

16 octobre 2021 - 14h20 - Ecrit par : S.A

Aïcha Omrani, 51 ans, a accompli son rêve de 50 ans, celui de participer au Marathon des sables dans le Sahara et de terminer la course. Première Française, 1ʳᵉ des vétérans, elle termine 3ᵉ chez les filles et 37ᵉ au général, hommes et femmes confondus.

Aïcha est heureuse d’avoir participé à la 35ᵉ édition du Marathon des Sables qui s’est déroulée 1ᵉʳ au 11 octobre 2021. Une course pour laquelle elle s’est entraînée pendant une année et demie. Des entrainements qui ont payé : Première Française, elle est 1ʳᵉ de sa catégorie vétéran 2 (50-59 ans) ; 3ᵉ au scratch des féminines (à cinq minutes du vainqueur, Aziza Raji) et occupe la 37ᵉ place au classement général, hommes et femmes confondus, fait savoir Le Républicain Lorrain.

À lire : Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

En tout, 353 concurrents sur les 682 ont pu terminer le marathon, soit plus de 50 % d’abandons. À l’origine de ces abandons, les conditions climatiques exceptionnelles du mois d’octobre, « l’épidémie de gastro-entérite qui s’est abattue sur le marathon », complète la cinquantenaire. Cette dernière a rencontré des d’autres difficultés tout au long de la course. Elle avait du mal à escalader une montagne « avec une corde, à la force » de ses « petits bras, de nuit et avec une lampe frontale qui fonctionnait mal ! ». « Je glissais, je tombais, je m’enfonçais… Une dune en cachait une autre. C’était interminable ! », raconte-t-elle.

À lire : Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

À la veille des 82,5 km et 42 km, « j’étais vidée mais en aucun cas je n’ai voulu abandonner », poursuit Aïcha. Elle avait eu droit à une demi-heure de repos avant de repartir en courant pour terminer les neuf derniers kilomètres, ce qui lui a valu sa 3ᵉ place au classement. « Dans les moments difficiles, je pensais à ma famille et surtout je visualisais le visage de mon petit-fils Adam, 14 mois, avec ses bouclettes et son sourire », dit-elle, satisfaite d’avoir réalisé son rêve de 50 ans. De retour du Maroc, elle se sent « très fatiguée, épuisée ». "[…] Je marche comme un zombie, j’ai perdu quatre kilos… », confie Aïcha Omrani.

Son souhait, dira-t-elle c’est de récupérer les heures de sommeil perdues lors des longues et rudes étapes dans le désert du Sahara, par 55 °C à l’ombre.

Tags : France - Marathon - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Marathon des Sables pieds nus

Loury Lag, 35 ans, fait partie des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) qui se déroule du 1ᵉʳ octobre au jusqu’au 11 octobre dans le désert...

Marathon des sables : décès d’un participant

Un des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des sables est décédé lundi après-midi suite à un arrêt cardiaque dans les dunes de Merzouga. Proche de la cinquantaine, rien ne...

Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Alors qu’il était déterminé à courir le Marathon des Sables pieds nus dans le Sahara marocain, Loury Lag, l’explorateur français de 35 ans, a été « disqualifié par décision médicale...

Le Marocain Mohamed El Talhaoui remporte le semi-marathon de Séville

L’athlète marocain Mohamed El Talhaoui a remporté l’édition 2021 du semi-marathon de Séville. Il a ravi la vedette à des centaines de sportifs venus de plusieurs...

Nous vous recommandons

Maroc : le gouvernement promet jusqu’à 100 000 dh par mois pour les médecins

Dans le PLF 2022, le gouvernement a alloué un budget de 23,5 MMDH au ministère de la Santé et de la protection sociale, incluant la revalorisation de l’exercice du métier de médecin.

Gazoduc : le Maroc entretient toujours les installations sur son territoire

Malgré la rupture du contrat Gazoduc, le Maroc assure toujours la maintenance des installations du pipeline sur son territoire, tout comme l’Algérie et l’Espagne.

Privés de salaire, les joueurs marocains menacent de faire grève

Les joueurs de plusieurs clubs du championnat marocain de football (Botola) menacent de lancer des mouvements de grève pour exiger le paiement de leurs salaires.

Alerte météo : les intempéries s’accentuent au Maroc

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit de fortes pluies parfois orageuses, des chutes de neige au-delà de 1 600 m et de fortes rafales de vent dans plusieurs provinces marocaines.

Triste nouvelle : Rayan est mort

C’est une triste nouvelle que nous venons d’apprendre. Le petit Rayan, 5 ans, tombé mardi après-midi dans un puits de 32 mètres de profondeur près de Chefchaouen, dans le nord du Maroc, est décédé.

Guerre en Ukraine : le Maroc inquiet

Le Maroc suit avec inquiétude l’évolution de la situation entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué, samedi, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à...

Une bagarre éclate en plein vol Doha-Casablanca

Un passager a déclenché une violente bagarre en plein vol Doha-Casablanca puis tenté d’ouvrir la porte de l’avion et de sauter, semant la panique dans l’avion.

Mohamed Ihattaren donne enfin signe de vie

Porté disparu depuis trois semaines, Mohamed Ihattaren est sorti du silence pour faire une mise au point concernant les rumeurs sur une possible retraite. Âgé de 19 ans, le joueur néerlando-marocain traverse des moments difficiles, le poussant à...

Israël affirme que le Maroc n’a jamais espionné Emmanuel Macron

« NSO n’a pas pisté le téléphone du président Macron ». Ces propos émanent du ministre israélien de la Défense Benny Gantz, qui a assuré son homologue française Florence Parly, que le Maroc n’a jamais eu recours au logiciel israélien Pegasus contre le président...

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi tuée par son mari

La YouTubeuse marocaine Dana Alotaibi résidant aux États-Unis a été poignardée à mort par son mari. À l’origine de ce meurtre, une dispute conjugale.