Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

23 octobre 2021 - 08h40 - France - Ecrit par : G.A

Alors qu’ils étaient 700 participants au départ, ils ne seront que 352 à être allés au bout de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Parmi eux, la Carcassonnaise Nathalie Ortéga. Elle se réjouit d’avoir pu tenir le pari même si ce n’était pas gagné d’avance.

Le Marathon des Sables est une célèbre course qui se tient en plein milieu du désert du Sahara. Elle accueille chaque année des centaines de participants venus du monde entier. « Je suis une mordue de course à pied. En général, je cours 10 à 15 km trois fois par semaine », déclare Nathalie Ortéga, qui avait participé à la course en 2019 et s’était illustrée par une très belle performance. Cette année encore, elle a prouvé qu’elle était bel et bien une « warrior » des marathons.

À lire : Aïcha Omrani revient sur son exploit au Marathon des sables

À 51 ans, cette Française, déléguée médicale de profession s’est donné pour défi de terminer la 35ᵉ édition du Marathon des Sables (MDS). Mission accomplie pour cette mordue des courses qui est venue à bout des 250 km. « J’ai entendu parler du MDS il y a deux ans. L’idée m’a plu. Avec une amie, on s’est motivés. On s’est entraînés à marcher dans le sable à Leucate. Malheureusement, elle n’a pas pu aller jusqu’au bout. Elle a été contrainte d’abandonner dès le deuxième jour. Il faut dire que les conditions étaient extrêmement difficiles. Il faisait très chaud. La nuit, il était compliqué de récupérer. Beaucoup de gens sont tombés malades. Cette édition, sur les 700 participants, il y a eu presque 50 % d’abandon ».

À lire : Marathon des sables : décès d’un participant

Même si elle a réussi à tenir le pari, il y a eu des jours difficiles, des moments de doute, d’hésitation où elle a eu envie d’abandonner. « La principale difficulté pour moi a été de porter mon sac à dos de 10 kg. À plusieurs reprises, il m’est arrivé de me décourager. Tous les soirs je me disais que je n’y arriverais jamais. Que je ne pourrais jamais reprendre le lendemain. J’étais épuisée. Finalement, en prenant la chose jour après jour plutôt que de penser à tous les kilomètres qu’il me restait à parcourir, j’y suis arrivée. Je suis fière de moi. »

À lire : Les Marocains écrasent le Marathon des Sables (Photos)

La Carcassonnaise garde de très bons souvenirs de cette escapade marocaine. « Il y avait une très bonne ambiance. Il y avait des participants du monde entier. Tout le monde parlait avec tout le monde. Entre nous, on était assez solidaires. J’ai eu la chance de marcher aux côtés du détenteur du record de participation au MDS. Sur 35 éditions, il en a fait 33 ! ». Nathalie Ortéga est la 18ᵉ des femmes de sa catégorie à avoir terminé le marathon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Marathon des sables

Aller plus loin

Karim El Hayani veut faire le Marathon des Sables pieds nus

Après avoir battu le record du monde du semi-marathon pieds nus sur glace et neige en 2021, Karim El Hayani va participer pieds nus au marathon des Sables qui se tiendra au...

Marathon des Sables : victoire des Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji

La 35ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 250 km sur 6 jours dans le désert, a été remportée par les Marocains Rachid El Morabity et Aziza Raji.

Le Marathon des Sables pieds nus

Loury Lag, 35 ans, fait partie des participants à la 35ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) qui se déroule du 1ᵉʳ octobre au jusqu’au 11 octobre dans le désert...

Aïcha Omrani revient sur son exploit au Marathon des sables

Aïcha Omrani, 51 ans, a accompli son rêve de 50 ans, celui de participer au Marathon des sables dans le Sahara et de terminer la course. Première Française, 1ʳᵉ des vétérans,...