Un Français amputé tibial au Marathon des Sables

10 avril 2023 - 10h20 - Sport - Ecrit par : S.A

La 37ᵉ édition du Marathon des Sables (un trail de 250 km) connaîtra la participation d’un coureur particulier : un Français amputé tibial prêt à relever le défi.

Jérémy Mourrejeau, 33 ans, sera le premier participant amputé tibial désireux de réaliser les 250 km à la 37ᵉ édition du mythique Marathon des Sables qui se déroulera du 21 avril au 1ᵉʳ mai 2023 au cœur du Sahara marocain, aux côtés de 1 199 autres coureurs venant de 55 pays. L’idée de participer à cette compétition ne vient pas de lui. Plutôt des membres du CERS (Centre européen de rééducation du sportif) de Capbreton (Landes). Ceux-ci l’ont contacté. « Ils avaient pour objectif de permettre à une personne amputée d’aller au bout de la course. J’ai pris le temps de la réflexion, car il me fallait le feu vert de ma femme. Je suis aussi allé me renseigner pour voir ce qui m’attendait là-bas », confie-t-il à La Dépêche du Midi.

À lire :La mésaventure d’un coureur italien au Marathon des Sables

Jérémy n’est pas né handicapé. En 2009, il avait été victime d’un grave accident de moto qui brisa son rêve de devenir pompier. En 2017, les médecins lui amputent sa jambe gauche au niveau du tibia suite à des complications. Depuis, l’Ariégeois de Saint-Amadou se lance des défis de taille. « C’est à ce moment-là que je me suis lancé des défis. Escalade, skate, ski… je voulais voir jusqu’où je pouvais aller. Et, peu à peu, j’ai augmenté la difficulté (rires) », dit-il.

À lire :Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course


De quoi rendre fière la directrice du foyer d’hébergement de Montaigu-Plantaurel, où il travaille. « Jérémy est quelqu’un de très investi dans sa vie professionnelle et dans sa vie sportive, décrit-elle. Il propose aux personnes en situation de handicap des activités sportives qui sortent toujours de l’ordinaire. Tout le monde suivra ses aventures au Maroc. » Jérémy se prépare déjà à affronter la mythique épreuve : « Je fais de longues sorties et du renforcement musculaire. »

À lire :Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

Le trentenaire exprime par ailleurs une assurance modérée sur sa participation. « J’aurai peur quand je serai dans la course. Oui, j’ai quelques appréhensions. J’appréhende le poids du sac. Il va falloir surtout que je fasse très attention à mon moignon. C’est aussi la première fois que je partirai aussi longtemps loin de ma femme et de mes enfants. Mais, une fois que je serai lancé, il n’y aura pas grand-chose qui m’arrêtera. »

Sujets associés : France - Marathon

Aller plus loin

Marathon des Sables : le Marocain Rachid El Morabity remporte sa neuvième victoire

La 36ᵉ édition du Marathon des Sables, parcours extrême de 230 km sur 6 jours dans le désert, a été une fois encore remportée par le Marocain Rachid El Morabity. Un 9ᵉ sacre...

La mésaventure d’un coureur italien au Marathon des Sables

Mauro Prosperi, un policier exerçant en Sicile, raconte sa mésaventure au Marathon des Sables. Alors qu’il participait à la course à pied, il a pris un mauvais virage dans le...

Nathalie Ortéga raconte son expérience du Marathon des Sables

Alors qu’ils étaient 700 participants au départ, ils ne seront que 352 à être allés au bout de l’édition 2021 du Marathon des Sables. Parmi eux, la Carcassonnaise Nathalie...

Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course

Alors qu’il était déterminé à courir le Marathon des Sables pieds nus dans le Sahara marocain, Loury Lag, l’explorateur français de 35 ans, a été « disqualifié par décision...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.