Lys Girard-Fialon est en première dans un lycée de Toulouse. Passionnée par le sport et la musique, la jeune fille s’impatiente de participer à la prochaine édition du Marathon des Sables. Elle a découvert le sport avec ses parents qui adoraient l’emmener faire des randonnées, du ski et même gravir des montagnes.« J’ai fait de l’athlétisme, de la natation et de la gymnastique, et maintenant je fais du roller artistique en compétition et de la course à pied ainsi que du ski l’hiver », est-il écrit le site officiel.
À lire : A 16 ans, il veut faire le Marathon des Sables
Son désir pour le marathon des sables lui est venu de l’expérience de son père. Grégory a participé en 2021 à cette course. « J’ai hésité parce que c’est une course longue et difficile. Mais j’ai très vite accepté, car le côté aventure ainsi que le fait de découvrir le désert me plaisaient beaucoup. De plus, c’est un objectif et un défi à réaliser ensemble avec mon père ». Lys est excitée à l’idée de vivre une telle aventure même si elle craint la chaleur. « Je sais qu’en 2021 les températures étaient extrêmes, j’espère que ce ne sera pas le cas. La chaleur me fait un peu peur. J’appréhende aussi la quatrième étape parce que c’est la plus longue et qu’elle arrive après déjà trois jours de course ».
À lire : Marathon des Sables : le coureur aux pieds nus contraint d’abandonner la course
Le marathon des sables a souvent enregistré la participation de plusieurs membres d’une même famille. En plus de Lys et son père, le comité d’organisation a annoncé la participation d’une famille belge de cinq personnes. La jeune fille de 16 ans espère vivre une « aventure inoubliable ».