
L’Espagne en guerre contre la tomate marocaine
La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».
En 2021, le Maroc a dépassé l’Espagne et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni. Une première.
Avec 110,85 millions de kilos vendus en 2021 contre 67,82 en 2019, le Maroc a supplanté l’Espagne (68,43 millions de kilos) et est devenu le deuxième fournisseur de tomates du Royaume-Uni, selon les données de COMTRADE, la Division des statistiques de l’Organisation des Nations Unies (ONU) relayées par Hortoinfo. En 2019, les exportations espagnoles s’élevaient à 120,21 millions de kilos de tomates.
À lire : Tomates : le Maroc accroît ses ventes au Royaume-uni
Quant aux importations néerlandaises de tomates, elles sont passées de 163,24 millions de kilos en 2019 à 127,27 millions de kilos l’année dernière, soit une baisse de 22,03 %. Les Pays-Bas, le Maroc et l’Espagne fournissent, à eux seuls, au Royaume-Uni 91,36 % des tomates qu’il importe.
Aller plus loin
La croissance des exportations marocaines de tomate vers l’UE inquiète les producteurs espagnols qui appellent à une « politique d’amélioration de la compétitivité ».
Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.
Malgré la flambée des prix des denrées alimentaires, due à l’inflation, les tomates, produites au Maroc gardent leurs prix inchangés. De quoi susciter l’interrogation de...
Les principaux supermarchés britanniques comme Tesco, Aldi, Asda et Morrisons ont limité la quantité de tomates et autres légumes que les clients peuvent acheter en raison de la...
Ces articles devraient vous intéresser :