Voici les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France

6 juillet 2022 - 19h40 - France - Ecrit par : S.A

À l’approche de l’Aïd al-Adha 2022, le ministère français de l’Agriculture a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés en France pour la durée de la fête.

En tout, 32 abattoirs temporaires sont agréés par le ministère de l’Agriculture pour la période de l’Aïd al-Adha 2022, allant du samedi 9 au lundi 22 juillet. La liste a été publiée dans le journal officiel le 2 juillet dernier. Il s’agit d’une liste provisoire qui sera complétée avant la fête du sacrifice.

À lire : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte le plus d’abattoirs temporaires. On en dénombre 11 dont six dans les Bouches-du-Rhône et quatre dans le Var. L’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté comptent respectivement huit et cinq structures temporaires. En Ile-de-France où résident de nombreux musulmans, aucune structure mobile n’a été enregistrée cette année. En raison de la hausse des coûts de transports et de l’achat du mouton qui contraint la Bergerie d’Aumont à réduire ses charges, la structure qui était habituellement installée à Dugny, en Seine-Saint-Denis, sera absente, fait savoir Actu.fr.

À lire : Brigitte Bardot : "L’Aïd Al-Adha est une immonde fête religieuse"

« Dans les zones où la capacité d’abattage est insuffisante, voire nulle, la recherche d’établissements susceptibles de répondre aux demandes devra être systématiquement étendue aux régions mieux pourvues », lit-on dans une circulaire datée du 19 avril relative à la célébration de la fête. « En effet, il sera nécessaire d’optimiser les flux de manière à ’saturer’ les capacités d’abattage des abattoirs pérennes avant la mise à disposition d’abattoirs temporaires ».

En 2021, le ministère de l’Agriculture a autorisé 23 abattoirs temporaires pour la période de l’Aïd al-Adha célébrée en temps de Covid-19.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Halal - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Brigitte Bardot : "L’Aïd Al-Adha est une immonde fête religieuse"

Dans un communiqué acerbe, Brigitte Bardot, ancienne actrice française et désormais défenseure des droits des animaux, s’en prend à nouveau aux musulmans en traitant l’Aïd Al...

Les abattoirs agréés pour l’Aïd al-Adha en France connus

À quelques jours de l’Aïd al-Adha 2021, le gouvernement français a publié la liste provisoire des abattoirs temporaires agréés pour la durée de la fête.

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2022 en France

Comme l’année dernière, la fête de l’Aid Al Adha 2022 sera célébrée en plein été, selon les calculs astronomiques.

Brigitte Bardot repart en croisade contre l’Aïd El Kébir

À l’approche de l’Aïd al-Adha, l’ancienne actrice française Brigitte Bardot, engagée pour le bien être animal depuis des décennies, a exprimé sa colère face au silence du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.