La France livre des canons Caesar au Maroc

5 septembre 2022 - 14h20 - France - Ecrit par : S.A

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.

Sur sa page Facebook, « Far Maroc » a fait savoir que la société d’armement française Nexter a récemment livré 36 canons Caesar de 155 mm à grande cadence de tir (six à huit obus par minute) aux Forces armées royales (FAR). Il a accompagné le post d’une image montrant plusieurs unités de canons circulant sur une ville marocaine, qui se situe probablement dans le Sud du royaume. Cette réception est un premier lot des canons commandés en 2020 auprès de Nexter pour deux cents millions d’euros : 170 millions pour la vente de systèmes d’artillerie sur camion Caesar et 30 millions pour ses munitions.

À lire : Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

« L’acquisition de ce système par les FAR entre dans un cadre bien précis, celui de la modernisation des moyens de l’artillerie en général, et avec le Caesar du sol-sol en particulier… ce type de système mobile et rapide à mettre en marche permettra de renforcer considérablement la puissance de feu de l’artillerie royale marocaine, conférant ainsi sur le terrain un soutien efficace aux différentes brigades d’infanterie et mécanisées entre autres », indique « FAR Maroc ».

À lire : Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les Forces armées françaises, le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr) a été conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Ce canon de 155 mm, long de 52 calibres a été exporté dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Belgique, l’Indonésie, la Thaïlande. Il a une portée de plus de 50 km. Sa capacité de tir est 6-8 coups/min. Le CAESAr est déployé en opération extérieure en Afghanistan, en Liban, en Cambodge, au Mali, en Irak, en Yémen et en Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les raisons derrière la livraison par le Maroc des armes à l’Ukraine

Jusque-là neutre dans la guerre russo-ukrainienne, le Maroc aurait livré des chars à l’Ukraine, devenant ainsi le premier pays africain ayant posé cet acte. Quid des raisons...

Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Le Maroc va réceptionner des hélicoptères « AH-64 Apache »

Un premier lot des 24 hélicoptères « AH-64 Apache » que le Maroc avait commandé auprès du constructeur américain Boeing, lui sera bientôt livré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?