Le Maroc a-t-il reçu des canons Caesar ? (vidéo)

2 septembre 2022 - 15h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.

Des canons Caesar à Ouarzazate ? Une vidéo diffusée sur Youtube semble montrer un convoi de pièces d’artillerie tractées et camouflées précédé de véhicules de gendarmerie gyrophares allumés, fait savoir Médias24. Il s’agirait des canons Caesar que le Maroc avait commandés en France. En raison de la grève russo-ukraienne, la France avait prélevé une partie de la commande marocaine pour servir l’Ukraine.

À lire :Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

Canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les Forces armées françaises, le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr) a été conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Ce canon de 155 mm, long de 52 calibres a été exporté dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Belgique, l’Indonésie, la Thaïlande. Il a une portée de plus de 50 km. Sa capacité de tir est 6-8 coups/min. Le CAESAr est déployé en opération extérieure en Afghanistan, en Liban, en Cambodge, au Mali, en Irak, en Yémen et en Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Défense - Armement - Vidéos

Aller plus loin

Le Maroc a acquis trois nouveaux canadairs

Dans le cadre du renforcement de son arsenal pour faire face aux incendies, le Maroc a lancé une commande de trois nouveaux canadairs, en plus des 5 dont il disposait. Les...

Le Maroc reçoit des Canadair équipés d’un nouveau cockpit

Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.

Les trois Canadair acquis par le Maroc ont réussi leurs vols d’essai

Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...

Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement

L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.