Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement
L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.
Le Maroc aurait reçu des canons Caesar qu’il avait commandés en France. Une vidéo tend à confirmer cette réception.
Des canons Caesar à Ouarzazate ? Une vidéo diffusée sur Youtube semble montrer un convoi de pièces d’artillerie tractées et camouflées précédé de véhicules de gendarmerie gyrophares allumés, fait savoir Médias24. Il s’agirait des canons Caesar que le Maroc avait commandés en France. En raison de la grève russo-ukraienne, la France avait prélevé une partie de la commande marocaine pour servir l’Ukraine.
À lire :Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement
Canon automoteur français en service depuis la fin des années 2000 dans les Forces armées françaises, le camion équipé d’un système d’artillerie (CAESAr) a été conçu et fabriqué par Nexter Systems à Bourges et intégré par Nexter sur son site de Roanne, monté sur la plate-forme arrière d’un camion. Ce canon de 155 mm, long de 52 calibres a été exporté dans plusieurs pays dont l’Arabie saoudite, la Belgique, l’Indonésie, la Thaïlande. Il a une portée de plus de 50 km. Sa capacité de tir est 6-8 coups/min. Le CAESAr est déployé en opération extérieure en Afghanistan, en Liban, en Cambodge, au Mali, en Irak, en Yémen et en Ukraine.
Aller plus loin
L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.
Le Maroc dispose désormais de plusieurs Canadair capables de l’aider à combattre toutes formes d’incendie. Les trois derniers acquis par le royaume ont subi des vols d’essai au...
Les Forces armées royales (FAR) ont reçu le premier lot des canons Caesar qu’elles avaient commandés en France.
Le Maroc devrait bientôt recevoir les premiers appareils Canadair équipés d’un nouveau cockpit de la part de l’entreprise canadienne de maintenance aéronautique, Cascade Aerospace.
Ces articles devraient vous intéresser :