Addoha et Al Qudra créent une société mixte

- 17h37 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le groupe immobilier marocain Addoha et le Holding emirati Al Qudra, l’un des trois plus grands groupes immobiliers aux Emirats Arabes Unis, ont signé, vendredi 24 novembre à Rabat, un mémorandum d’entente qui ouvrira la voie à la création d’une société mixte opérant dans le secteur de l’immobilier et du tourisme.

Selon Abderrazak Walliallah, Directeur général adjoint du groupe Addoha « le mémorandum débouchera, dans les prochains jours, sur la création d’une société mixte qui va permettre la réalisation de projets en commun concernant les secteurs immobilier et touristique ».

Le Président Directeur Général du holding emirati Salah Salem Bin Omeir Al Shamsi, a indiqué que ce mémorandum, signé avec son homologue du groupe Addoha, Anas Sefrioui, est un « document qui définit les bases entre les deux groupes pour la réalisation de projets surtout dans le domaine immobilier ». Le PDG émirati a ajouté : « ainsi, nous pourrons réaliser de plus grands projets au Maroc auquel nous portons un grand intérêt ».

Le mémorandum signé entre le groupe Addoha et le holding emirati, Al Qudra, prévoit que les deux groupes mettent en place un partenariat stratégique portant la réalisation de projets d’investissements dans le secteur de l’immobilier mais aussi dans le tourisme, au Maroc et dans les autres pays du maghreb. Le protocole ne concerne pas les projets immobiliers du groupe Addoha déjà lancés au Maroc comme le grand projet de Rabat.

Anas Sefrioui, PDG du groupe Addoha et Salah Salem Bin Omeir Al Shamsi, ont décidé de créer une nouvelle entité indépendante dont le capital sera détenu à parts égales, 50% pour chaque groupe.
L’action d’Addoha a été introduite en Bource à 558 DH par action en juillet 2006. La semaine dernière, l’action a atteint 2.500 DH dans un impressionnant volume de 473 millions de dirhams, la moitié du chiffre d’affaires des séances de toute la semaine.

Le PDG du groupe emirati, a été reçu jeudi 23 novembre par le Premier ministre Driss jettou. Salah Salem Bin Omeir Al Shamsi, est également président du conseil d’administration de l’Union emirati des Chambres de commerce et d’industrie. Dans une déclaration à l’issue de la signature de la convention avec le groupe Addoha à Rabat le vendredi 24 novembre, il a exprimé sa volonté de faire du Maroc le point de départ pour l’investissement emirati en Afrique du Nord.

Selon un responsable du groupe emirati Al Qudra envisage la création d’un bureau à Rabat chargé du suivi des dossiers d’investissement dans les secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des infrastructures et de l’immobilier. Le groupe est intéressé par le secteur du transport en commun à Rabat et le transport fluvial dans la vallée du Bouregreg.

Le Reporter

  • Al Qudra : nouvel investissement de 2,7 millions de dollars au Maroc

    Le holding émirati "Al Qudra" envisage d'investir, dans les dix prochaines années, près de 2,7 millions de dollars dans des projets agricoles au Maroc.

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction de logements.

  • Al-Qudra Holding à l'assaut du Maroc

    Sitôt les premiers pas exploratoires entrepris sur nos terres que voilà nos partenaires émiratis d'Al Qudra passer aux choses sérieuses ne perdant pas une seconde pour faire fructifier des partenariats « gagnants-gagnants » avec des opérateurs en vue dans le Royaume. L'événement de ce week-end en valait la chandelle en entérinant un mémorandum d'entente liant Al Qudra Holding d'Abou Dhabi au Groupe Addoha.

  • Al Qudra Holding s'implante au Maroc

    Al Qudra Holding, doté d'un capital de 500 millions de dirhams émiratis, a ouvert officiellement vendredi 26 octobre, son siège au Maroc.

  • Immobilier : L'assaut des étrangers

    Les projets immobiliers poussent comme des champignons et ce sont essentiellement les opérateurs étrangers qui en profitent. Dans la région nord du royaume, les Espagnols Renta et Fadesa raflent les projets les plus importants. Les Emiratis veulent également croquer leur part du gâteau.

  • Al Qudra Al Quabida : Un Holding géant s'installe au Maroc

    C'est l'évènement-phare au plan du partenariat économique international, qui a dominé ce premier semestre de l'année 2007 avec l'implantation du géant Holding émirati dans ses locaux flambants neufs à Rabat, inaugurés la semaine dernière. L'installation d'Al Qudra Al Quabida dans le Royaume, est un message fort de partenariat durable gagnant-gagnant, fondé sur la solidarité exemplaire maroco-émirati, à l'image des relations intenses qui unissent les deux Chefs d'Etat du Maroc et des Emirats Arabes Unis.

  • Addoha s'allie au numéro un espagnol

    Le champion national de l'immobilier, Addoha, s'est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d'envergure.

  • La Perle du Koweït investit au Maroc

    La Perle du Koweït Immobilier investira 250 millions de dollars au Maroc. Sur une période de cinq ans, elle compte réaliser différents projets touristiques à travers le Royaume. Un mémorandum d'entente vient, en fait, d'être signé avec le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, à Agadir.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.

  • CMS Construcciones investit 34 millions d'Euros au Maroc

    Le groupe immobilier espagnol ''CMS Construcciones'' prévoit d'investir 34 millions d'Euros dans la construction de 8.000 logements au Maroc au cours des cinq prochaines années.