Al-Qudra Holding à l’assaut du Maroc

- 13h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Sitôt les premiers pas exploratoires entrepris sur nos terres que voilà nos partenaires émiratis d’Al Qudra passer aux choses sérieuses ne perdant pas une seconde pour faire fructifier des partenariats « gagnants-gagnants » avec des opérateurs en vue dans le Royaume. L’événement de ce week-end en valait la chandelle en entérinant un mémorandum d’entente liant Al Qudra Holding d’Abou Dhabi au Groupe Addoha.

Nos partenaires émiratis sont passés maîtres dans l’art et la stratégie de faire les choses en grand en produisant des opportunités d’affaires qui pèsent plusieurs milliers de dollars. Et ce n’est pas un canular même si une confirmation doit suivre, mais les intentions affichées par l’un des plus grands holdings financiers des Emirats Arabes Unis et des tous premiers champions de la région moyen-orientale, en l’occurrence Al Qudra pilotée par Salah Salem Bin Omeir Shamsi, annoncent une « cagnotte » plus que substantielle pour les prochaines années à venir. Concrètement, il serait possible d’envisager des investissements dans divers secteurs au Maroc pouvant justifier l’injection progressive d’un montant global estimé à 18 milliards de dollars. Du jamais vu dans l’histoire des IDE mais qui souligne bien la volonté sincère de nos partenaires du Golfe qui, comme nous le disions tout-à-l’heure, ne savent faire que les choses en grandeur exceptionnelle. « A la dimension tout aussi exceptionnelle des relations fraternelles et exemplaires liant les deux chefs d’Etat du Maroc et des EAU », insistera, à maintes reprises Salah Shamsi.

« Nous sommes déterminés à investir nos richesses au profit du développement socioéconomique du Royaume frère du Maroc dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Et nous sommes assurés de trouver les partenaires idoines, à l’instar d’Addoha pour la promotion immobilière, pour multiplier les opportunités dans les mois et les années qui viennent », insista encore Salah Shamsi, le grand boss du Holding Al Qudra. Ces témoignages, spontanés et sans retenue ou calcul aucun, soulignent la ferme volonté de ce champion économique dont la dimension régionale est avérée et internationale en pleine expansion, de s’installer durablement aux affaires dans le Royaume. Ce qui signifie des dizaines de milliers d’emplois créés et des centaines de nouvelles activités générés pour autant de richesses à produire. A charge, bien entendu, pour nos décideurs et opérateurs pressentis de tout mettre en œuvre pour se muer en une force de proposition alignant le plus grand nombre possible de projets étendus aux secteurs touristique, immobilier, agricole, infrastructures et autres. Sur le chapitre industriel d’ailleurs, le groupe d’Abou Dhabi vient de renforcer son portefeuille de sociétés en créant Al Qudra Industry au capital équivalent à 150 millions de dollars. Cette expansion ne s’arrêtera pas en bon chemin et le Maroc, insiste encore une fois Salah Shamsi, sera l’un des tous premiers à bénéficier du partager des opportunités d’affaires.

Enfin, le Royaume est clairement invité à saisir cette « aubaine » qui ne se reproduira peut-être jamais plus, pour « conquérir », à juste titre, les 18 milliards de dollars que nos partenaires émiratis sont disposés à consentir.

La Gazette du Maroc - Abdessamad Mouhieddine

  • Addoha et Al Qudra créent une société mixte

    Le groupe immobilier marocain Addoha et le Holding emirati Al Qudra, l'un des trois plus grands groupes immobiliers aux Emirats Arabes Unis, ont signé, vendredi 24 novembre à Rabat, un mémorandum d'entente qui ouvrira la voie à la création d'une société mixte opérant dans le secteur de l'immobilier et du tourisme.

  • Al Qudra : nouvel investissement de 2,7 millions de dollars au Maroc

    Le holding émirati "Al Qudra" envisage d'investir, dans les dix prochaines années, près de 2,7 millions de dollars dans des projets agricoles au Maroc.

  • Al Qudra Al Quabida : Un Holding géant s'installe au Maroc

    C'est l'évènement-phare au plan du partenariat économique international, qui a dominé ce premier semestre de l'année 2007 avec l'implantation du géant Holding émirati dans ses locaux flambants neufs à Rabat, inaugurés la semaine dernière. L'installation d'Al Qudra Al Quabida dans le Royaume, est un message fort de partenariat durable gagnant-gagnant, fondé sur la solidarité exemplaire maroco-émirati, à l'image des relations intenses qui unissent les deux Chefs d'Etat du Maroc et des Emirats Arabes Unis.

  • Al Qudra Holding s'implante au Maroc

    Al Qudra Holding, doté d'un capital de 500 millions de dirhams émiratis, a ouvert officiellement vendredi 26 octobre, son siège au Maroc.

  • Emirats/Maroc : De gros contrats en vue

    Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont en passe de devenir le premier investisseur étranger direct dans le Royaume, au moment où les IDE des principaux Etats du CCG (Conseil de coopération du Golfe) se positionnent au premier rang des apports en capitaux dans toute la région du Maghreb.

  • Immobilier : L'assaut des étrangers

    Les projets immobiliers poussent comme des champignons et ce sont essentiellement les opérateurs étrangers qui en profitent. Dans la région nord du royaume, les Espagnols Renta et Fadesa raflent les projets les plus importants. Les Emiratis veulent également croquer leur part du gâteau.

  • Al-Qudra veut investir plus au Maroc

    Le holding Al-Qudra ambitionne de réaliser d'importants investissements au Maroc, en particulier dans les secteurs du tourisme, de l'immobilier, de l'agriculture, de la pêche et de l'industrie.

  • Maroc/Koweït : Un milliard de dollars d'investissements en 40 ans

    Le montant des investissements koweïtiens au Maroc depuis les années soixante a atteint plus d'un milliard de dollars consacrés à la réalisation d'une trentaine de projets.

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction de logements.

  • Al Omrane investira 6,6 milliards de Dhs en 2007

    Le groupe "Al Omrane" compte investir en 2007 quelque 6,6 milliards de dirhams dans des projets d'habitat, contre 5,2 milliards en 2006. Ce programme d'investissement va hisser le groupe au premier rang des établissements publics en termes d'investissement.