Al-Qudra Holding à l’assaut du Maroc

4 décembre 2006 - 13h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sitôt les premiers pas exploratoires entrepris sur nos terres que voilà nos partenaires émiratis d’Al Qudra passer aux choses sérieuses ne perdant pas une seconde pour faire fructifier des partenariats « gagnants-gagnants » avec des opérateurs en vue dans le Royaume. L’événement de ce week-end en valait la chandelle en entérinant un mémorandum d’entente liant Al Qudra Holding d’Abou Dhabi au Groupe Addoha.

Nos partenaires émiratis sont passés maîtres dans l’art et la stratégie de faire les choses en grand en produisant des opportunités d’affaires qui pèsent plusieurs milliers de dollars. Et ce n’est pas un canular même si une confirmation doit suivre, mais les intentions affichées par l’un des plus grands holdings financiers des Emirats Arabes Unis et des tous premiers champions de la région moyen-orientale, en l’occurrence Al Qudra pilotée par Salah Salem Bin Omeir Shamsi, annoncent une « cagnotte » plus que substantielle pour les prochaines années à venir. Concrètement, il serait possible d’envisager des investissements dans divers secteurs au Maroc pouvant justifier l’injection progressive d’un montant global estimé à 18 milliards de dollars. Du jamais vu dans l’histoire des IDE mais qui souligne bien la volonté sincère de nos partenaires du Golfe qui, comme nous le disions tout-à-l’heure, ne savent faire que les choses en grandeur exceptionnelle. « A la dimension tout aussi exceptionnelle des relations fraternelles et exemplaires liant les deux chefs d’Etat du Maroc et des EAU », insistera, à maintes reprises Salah Shamsi.

« Nous sommes déterminés à investir nos richesses au profit du développement socioéconomique du Royaume frère du Maroc dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Et nous sommes assurés de trouver les partenaires idoines, à l’instar d’Addoha pour la promotion immobilière, pour multiplier les opportunités dans les mois et les années qui viennent », insista encore Salah Shamsi, le grand boss du Holding Al Qudra. Ces témoignages, spontanés et sans retenue ou calcul aucun, soulignent la ferme volonté de ce champion économique dont la dimension régionale est avérée et internationale en pleine expansion, de s’installer durablement aux affaires dans le Royaume. Ce qui signifie des dizaines de milliers d’emplois créés et des centaines de nouvelles activités générés pour autant de richesses à produire. A charge, bien entendu, pour nos décideurs et opérateurs pressentis de tout mettre en œuvre pour se muer en une force de proposition alignant le plus grand nombre possible de projets étendus aux secteurs touristique, immobilier, agricole, infrastructures et autres. Sur le chapitre industriel d’ailleurs, le groupe d’Abou Dhabi vient de renforcer son portefeuille de sociétés en créant Al Qudra Industry au capital équivalent à 150 millions de dollars. Cette expansion ne s’arrêtera pas en bon chemin et le Maroc, insiste encore une fois Salah Shamsi, sera l’un des tous premiers à bénéficier du partager des opportunités d’affaires.

Enfin, le Royaume est clairement invité à saisir cette « aubaine » qui ne se reproduira peut-être jamais plus, pour « conquérir », à juste titre, les 18 milliards de dollars que nos partenaires émiratis sont disposés à consentir.

La Gazette du Maroc - Abdessamad Mouhieddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Al Qudra Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.