Al-Qudra Holding à l’assaut du Maroc

4 décembre 2006 - 13h28 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Sitôt les premiers pas exploratoires entrepris sur nos terres que voilà nos partenaires émiratis d’Al Qudra passer aux choses sérieuses ne perdant pas une seconde pour faire fructifier des partenariats « gagnants-gagnants » avec des opérateurs en vue dans le Royaume. L’événement de ce week-end en valait la chandelle en entérinant un mémorandum d’entente liant Al Qudra Holding d’Abou Dhabi au Groupe Addoha.

Nos partenaires émiratis sont passés maîtres dans l’art et la stratégie de faire les choses en grand en produisant des opportunités d’affaires qui pèsent plusieurs milliers de dollars. Et ce n’est pas un canular même si une confirmation doit suivre, mais les intentions affichées par l’un des plus grands holdings financiers des Emirats Arabes Unis et des tous premiers champions de la région moyen-orientale, en l’occurrence Al Qudra pilotée par Salah Salem Bin Omeir Shamsi, annoncent une « cagnotte » plus que substantielle pour les prochaines années à venir. Concrètement, il serait possible d’envisager des investissements dans divers secteurs au Maroc pouvant justifier l’injection progressive d’un montant global estimé à 18 milliards de dollars. Du jamais vu dans l’histoire des IDE mais qui souligne bien la volonté sincère de nos partenaires du Golfe qui, comme nous le disions tout-à-l’heure, ne savent faire que les choses en grandeur exceptionnelle. « A la dimension tout aussi exceptionnelle des relations fraternelles et exemplaires liant les deux chefs d’Etat du Maroc et des EAU », insistera, à maintes reprises Salah Shamsi.

« Nous sommes déterminés à investir nos richesses au profit du développement socioéconomique du Royaume frère du Maroc dans tous les secteurs et dans toutes les régions. Et nous sommes assurés de trouver les partenaires idoines, à l’instar d’Addoha pour la promotion immobilière, pour multiplier les opportunités dans les mois et les années qui viennent », insista encore Salah Shamsi, le grand boss du Holding Al Qudra. Ces témoignages, spontanés et sans retenue ou calcul aucun, soulignent la ferme volonté de ce champion économique dont la dimension régionale est avérée et internationale en pleine expansion, de s’installer durablement aux affaires dans le Royaume. Ce qui signifie des dizaines de milliers d’emplois créés et des centaines de nouvelles activités générés pour autant de richesses à produire. A charge, bien entendu, pour nos décideurs et opérateurs pressentis de tout mettre en œuvre pour se muer en une force de proposition alignant le plus grand nombre possible de projets étendus aux secteurs touristique, immobilier, agricole, infrastructures et autres. Sur le chapitre industriel d’ailleurs, le groupe d’Abou Dhabi vient de renforcer son portefeuille de sociétés en créant Al Qudra Industry au capital équivalent à 150 millions de dollars. Cette expansion ne s’arrêtera pas en bon chemin et le Maroc, insiste encore une fois Salah Shamsi, sera l’un des tous premiers à bénéficier du partager des opportunités d’affaires.

Enfin, le Royaume est clairement invité à saisir cette « aubaine » qui ne se reproduira peut-être jamais plus, pour « conquérir », à juste titre, les 18 milliards de dollars que nos partenaires émiratis sont disposés à consentir.

La Gazette du Maroc - Abdessamad Mouhieddine

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Al Qudra Holding

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.