Addoha s’allie au numéro un espagnol

- 01h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le champion national de l’immobilier, Addoha, s’est allié avec la première compagnie immobilière en Espagne Martin. SA/Fadesa. Ce rapprochement concrétise la volonté des deux Présidents, Fernando Martin (qui était le président du Real Madrid) et Anas Sefrioui, de mettre en commun les atouts des deux groupes pour promouvoir au Maroc des projets immobiliers résidentiels et touristiques d’envergure.

Le groupe Fadesa est un opérateur important dans le secteur immobilier. Il a à son actif plusieurs réalisations en Espagne mais également dans 12 autres pays dont notamment le Maroc où il est particulièrement actif. Il dispose d’une reserve foncière potentielle de plus de 25 millions de m2 dans le monde.

Les deux présidents ont d’ores et déjà procédé à la signature des actes constitutifs de la société commune qui prendra en charge la réalisation de plusieurs programmes. Chacune des deux parties détient 50% du capital de cette société, dénommée « Consortium immobilier et touristique Addoha Fadesa ».

« Nous avons également défini les termes et conditions de la participation à ses organes de gestion ainsi que les droits et obligations attachés à leur qualité d’actionnaires », précise Hassan Ben Bachir, conseiller du président. Les deux partenaires comptent procéder rapidement au lancement des projets. Ils ont décidé, à cet effet, de transférer, dans l’immédiat, la propriété de plusieurs terrains, soit 800 ha, à la société commune en vue de la réalisation de projets immobiliers à caractère touristique et résidentiel. Il était effectivement essentiel pour Addoha et Fadesa de s’assurer au préalable de la complémentarité des compétences et du savoir-faire des deux groupes. Fadesa possède une excellente connaissance du marché international. Il possède un réseau de distribution particulièrement étoffé, constitué de bureaux de commercialisation implantés dans toutes les régions d’Espagne mais également à Paris, Londres, Francfort, Dublin et Stockholm.

Au Maroc, le délai de réalisation et le succès commercial du projet réalisé à Saïdia dans le cadre du Plan Azur, ont démontré à la fois ses capacités techniques et l’efficacité de sa force de vente. S’agissant du groupe Addoha, il a à son actif son positionnement stratégique, la réalisation de plusieurs dizaines de milliers de logements à travers les principales villes du Royaume et une maîtrise, aujourd’hui reconnue, des attentes du marché local. Les deux groupes sont par ailleurs cotés en Bourse et ont développé à ce titre un système de valeurs fondé sur la transparence et la performance.

« Du haut standing pour l’international »

Les terrains de la nouvelle société issue du partenariat Fadesa/Addoha ne font pas partie de notre business plan 2008-2010. Entretien avec Hassan Ben Bachir, conseiller du président

Quels sont ces terrains qui y seront transférés ?

Il est pour le moment prématuré de fournir, dans le détail, la liste de ces terrains. Mais je peux vous préciser qu’ils se répartissent en deux catégories. La première est constituée de terrains en propriété au niveau de chacun des deux groupes et totalisant plus de 800 hectares. Chacun des deux groupes fera apport à la société commune de 50% environ de cette réserve foncière. La deuxième catégorie porte sur un foncier de l’ordre de 1.000 hectares que nous comptons acquérir au cours des prochains mois au terme des négociations actuellement en cours.

Ces terrains font-ils partie de la réserve foncière acquise en 2006 et qui a justifié la dernière actualisation de votre business plan 2008-2010 ?

Non, ils demeureront la propriété pleine et entière d’Addoha. La totalité des terrains que notre groupe apportera à la société commune a été achetée en mai 2007 et ne figure pas dans les projections du plan d’affaires publié au début de l’année 2007.

Et pour quels projets ?

Du haut standing pour l’essentiel à une clientèle internationale. Ces programmes resteront bien évidemment ouverts également aux clients marocains intéressés par l’acquisition d’une résidence.

Où en sont aujourd’hui les autres partenariats déjà conclus ?

Ils demeurent tous évidemment en vigueur. Deux programmes sont actuellement dans leur phase de finalisation dans le cadre des partenariats avec Al Qudra et Somed, sachant que les études financières et architecturales les concernant sont entièrement achevées.

L’Economiste - Said Mabrouk

  • Addoha : 165,6 millions d'euros pour Citaf et Optim Inmobilière

    Martinsa Fadesa, à travers sa filiale Fadesa Maroc, vient de céder deux sociétés à Addoha, son associé marocain, pour un montant de 165,6 millions d'euros.

  • Addoha et Al Qudra créent une société mixte

    Le groupe immobilier marocain Addoha et le Holding emirati Al Qudra, l'un des trois plus grands groupes immobiliers aux Emirats Arabes Unis, ont signé, vendredi 24 novembre à Rabat, un mémorandum d'entente qui ouvrira la voie à la création d'une société mixte opérant dans le secteur de l'immobilier et du tourisme.

  • Barcelo ouvre deux hôtels à Marrakech et Saïdia

    Le spécialiste espagnol de l'hôtellerie Barcelo envisage de passer à la vitesse supérieure. De source bien informée, La Vie éco a appris que le groupe est à la recherche de terrains pour y construire des hôtels. Il a déjà une idée très précise de ce qu'il veut faire. Ainsi, les villes ciblées dans un premier temps par le groupe sont Marrakech et Casablanca. Pour la première, le groupe est à la recherche, pour ses projets, de deux terrains, l'un de préférence à la sortie de la ville et d'une superficie de 150 hectares.

  • Projèt immobilier sur le zoo de Témara, 100 appartements vendus en une semaine !

    La commercialisation du projet immobilier de haut standing Ryad Al Andalous, que le groupe Addoha réalise sur l'ancien terrain du parc zoologique de Rabat, semble démarrer sur les chapeaux de roue. Une semaine après le lancement de la commercialisation de la 1ère tranche, qui comprend 500 appartements, une centaine d'unités avaient déjà été écoulée.

  • Immobilier : Addoha et Somed coopèrent

    Le Groupe Addoha et la Société Maroc Emirats Arabes Unis de Développement (SOMED) ont signé, jeudi soir à Casablanca, une convention portant sur le rapprochement des deux sociétés dans le secteur de la construction de logements.

  • 150 établissements hôteliers ouvriront à Marrakech d'ici 2008 !

    Un peu plus de 8,7 milliards de DH ! C'est le montant des investissements touristiques engagés à Marrakech et dans sa région et qui donneront lieu à des ouvertures en 2007 et 2008. Cette enveloppe paraît énorme, et pourtant, si l'on additionne le coût des 150 projets en cours de réalisation ou annoncés, qui vont de la petite maison d'hôtes au grand complexe hôtelier, les faits sont têtus. Et encore, il s'agit seulement des constructions touristiques dont l'ouverture est prévue pour 2007 et 2008.

  • Chaâbi mise plus de 11 milliards de DH

    Cette fois les projets sont bien identifiés, budgétisés et le montant de l'investissement arrêté et dispatché selon un business plan définitif. De la parole aux actes, le groupe Miloud Chaâbi, Ynna Holding, annonce ce matin à Settat un investissement de 11,129 milliards de DH. Une bouffée d'oxygène pour une région en perte de vitesse, depuis l'exil de l'un de ses plus illustres VRP, Driss Basri. Autant dire que la deuxième édition des journées économiques de la région Chaouia-Ourdigha a pris date. L'investissement porte sur 8 projets industriels, immobiliers et touristiques. C'est le volet industriel qui se taille la part du lion avec 6,46 milliards de DH.

  • Immobilier : Dar Lakbira II réserve 20% aux MRE

    « Dar Lakbira » entame sa deuxième tranche. Cette opération porte sur la réalisation de 12.000 logements supplémentaires au niveau de 34 villes ou localités à travers le Royaume.

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.