Chaâbi mise plus de 11 milliards de DH

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Cette fois les projets sont bien identifiés, budgétisés et le montant de l’investissement arrêté et dispatché selon un business plan définitif. De la parole aux actes, le groupe Miloud Chaâbi, Ynna Holding, annonce ce matin à Settat un investissement de 11,129 milliards de DH. Une bouffée d’oxygène pour une région en perte de vitesse, depuis l’exil de l’un de ses plus illustres VRP, Driss Basri. Autant dire que la deuxième édition des journées économiques de la région Chaouia-Ourdigha a pris date.
L’investissement porte sur 8 projets industriels, immobiliers et touristiques. C’est le volet industriel qui se taille la part du lion avec 6,46 milliards de DH.

• Une cimenterie à Ouled Sghir engloutira 3,3 milliards de DH. Sa construction en deux phases couvrira une superficie de 350 ha dont 300 pour la carrière. La première phase nécessitera 30 mois de travaux et créera 400 emplois directs. Il s’agira d’une unité industrielle complète pour la production de ciment selon les normes nationales et internationales type CPJ 35 et CPJ 45 et de clincker. Sa capacité de production de 1,5 million de tonnes/an sera portée à terme, à 3 millions.

• Un complexe de laminage à froid de 2 milliards de DH d’investissement. Il s’agit d’un process de laminage de billettes en acier aux normes internationales. Il sera construit en deux phases également, sur une superficie de 13,1 ha, pour produire dans un premier temps 370.000 tonnes/an de ronds à béton et en couronnes. La production devrait atteindre quelque 600.000 tonnes à terme dont des laminés marchands. Les deux phases permettront la création de 400 emplois directs.

• Une usine de laminage pour ronds à béton nécessitera un investissement de 1 milliard de DH. Prévue en deux étapes dont la première nécessitera 24 mois de travaux, cette usine disposera d’une capacité de production de 300.000 tonnes/an. La seconde phase portera celle-ci à 450.000 tonnes/an. A terme, l’usine emploiera 600 personnes. Mais les 24 ha nécessaires à sa réalisation restent à acquérir dans la commune d’Ouled Sghir.

• Une usine de céramique, pour 160 millions de DH d’investissement dont la phase 1 permettra de produire 7 millions de m2 de carreaux par an. Elle se trouve dans la même commune que les deux précédentes entités à Mbarkiyine. Elle générera 236 emplois directs.

Les projets immobiliers et touristiques, au nombre de 4, sont répartis entre Benslimane, Mohammédia, Sidi Rahal et Soualem. Le montant global d’investissement s’élève à 4,669 milliards de DH.

• Un complexe résidentiel et touristique, Dalia à Benslimane, qui s’étendra sur 85 ha. Sa consistance en dit long : un hôtel de 150 chambres, un appart-hôtel de 400 chambres, des immeubles pour 410 appartements, 150 bungalows, 365 villas, une résidence de type Médina avec 450 lots, une résidence touristique de 580 unités et des équipements d’animation et de loisirs. Ce site va créer 2.000 emplois directs et 1.300 indirects. Le tout pour 3 milliards de DH.

• Un complexe touristique et résidentiel, Al Mansouriah sur près de 57 ha dans les environs de Mohammédia. L’investissement est de l’ordre de 900 millions de DH. Sa réalisation est prévue sur 60 mois. Le nombre d’emplois qui vont être générés tourne autour de 2.250 dont 1.500 directs.

• Un ensemble immobilier, Sahel à Soualem, d’un montant de 469 millions de DH pour la construction de 1.550 appartements, sur un terrain de 29,3 ha. Il sera réparti en 553 lots dont 135 destinés au recasement de bidonvilles. Ce projet concerne aussi la réalisation d’une zone d’activités touristiques et commerciales sur une superficie de près de 1,94 ha dont 8.275 m² réservés à la construction d’un centre commercial et 3.060 m² pour la construction d’un hôtel. Des équipements d’accompagnement sont également prévus sur ce site (marché, garderie, mosquée, centre de santé, équipements administratifs, maison de jeunes, four, hammam,…). Il créera 620 emplois permanents et 180 temporaires. Sa réalisation nécessitera 36 mois.

• Le projet Sidi Rahal, c’est également un complexe touristique et résidentiel. Il couvre une superficie de plus de 17,29 ha et va engloutir 300 millions de DH d’investissement. Il générera 400 emplois directs et 250 indirects. La durée des travaux de réalisation sera de 36 mois également.Sur le seul site de la commune de Mbarkiyine (cercle d’El gara), Chaâbi fera beaucoup d’heureux. Les trois sites industriels généreront 1.200 emplois. Et l’ensemble des 8 projets, la création de 8.636 emplois directs.

8,5 milliards de DH de C.A.

Ynna holding compte aujourd’hui quelque 15.000 collaborateurs au Maroc, répartis dans dix structures. Depuis 1968, le groupe est présent en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. La création de la première entreprise du groupe, dans le secteur du bâtiment et de la promotion immobilière, remonte à 1948. Aujourd’hui, 3 pôles d’activité rythment le quotidien de Ynna Holding : bâtiment/promotion immobilière ; industrie ; pôle émergence (grande distribution et service). En 2006, la holding a réalisé un chiffre d’affaires de 8,5 milliards de DH, soit environ 1 de plus par rapport à 2005.

L’Economiste - Bachir Thiam

  • Jettou signe pour 11 milliards de DH

    Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d'investissement dans les secteurs de l'industrie du ciment, du tourisme et de l'offshoring. Cette fois encore, il s'agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

  • 5,3 milliards de DH pour des projets touristiques à Marrakech

    L'été s'annonce chargé pour la Commission interministérielle des investissements dont l'ordre du jour s'alourdit d'une réunion à l'autre. Pour les deux dernières réunions, tenues le 12 et le 26 juin, la commission devait statuer respectivement sur 30 et 15 dossiers. Au fil des réunions, les projets commencent à se concrétiser notamment à travers des conventions d'investissement.

  • 30 milliards de dirhams pour le tourisme et l'industrie

    7 conventions de partenariat relatives aux secteurs touristique et industriel pour une enveloppe globale de près de 30 milliards de dirhams, devant générer plus de 22.000 emplois, ont été signées mercredi à Rabat. Ces conventions portent sur l'aménagement de complexes et d'unités hôteliers et de stations et de résidences touristiques pour un investissement de 27,92 milliards de dirhams, ainsi que sur la réalisation et l'extension de grands projets industriels pour un montant global de 740 millions de dirhams.

  • Investissements : Le tourisme rafle la mise

    Les investissements touristiques continuent d'affluer. En témoignent le nombre et la taille des projets ayant fait l'objet des conventions d'investissement signées hier à Rabat, sous la présidence du Premier ministre. Ainsi, cinq projets, sur un total de sept, portent sur ce secteur.

  • Ynna Holding investit 500 millions de dirhams à Agadir

    Ynna Holding a procédé, vendredi, à l'inauguration et au lancement de plusieurs projets d'investissement dans la ville d'Agadir pour un coût global s'élevant à 500 millions de dirhams.

  • Maroc : Treize projets pour 13,4 milliards de DH

    La comité technique de préparation et de suivi à la direction des investissements se réunira demain, 17 avril, à Rabat. A l'ordre du jour : la validation de 6 conventions d'investissements, un mémorandum d'entente et deux avenants, ainsi que l'examen de deux projets de convention et deux requêtes d'investissement.

  • 7 nouveaux investissement pour 20 milliards de DH

    Sept conventions d'investissement d'un montant global de 19,38 milliards de dhs ont été signées, mardi à Rabat. Ces projets, qui devront créer un total de 5.786 emplois directs et stables, se répartissent sur les secteurs du tourisme, de l'industrie métallurgique et de l'offshoring.

  • "Morocco'Mall", méga-projet de 2 milliards de dirhams à Casablanca

    La ville de Casablanca se dotera d'un nouveau centre commercial, "Morocco'Mall", dont la réalisation nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams.

  • Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

    Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d'entente ont été signés, lors d'une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d'investissement signataires.

  • 31 milliards de DH pour des projets touristiques

    Durant l'année 2006, les investissements français ont connu une baisse de 26% par rapport à l'année 2005 en termes de montant à investir, avec 2,7 milliards de DH en 2006 contre 3,7 milliard de DH en 2005.