Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

5 décembre 2006 - 17h12 - Ecrit par : L.A

Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s’est rendu en novembre dernier à Lille.

Du voyage également le président du Conseil de région, des présidents des communes urbaines de Safi et d’El Jadida et des cadres chargés des dossiers de la coopération. Le programme s’articulait autour de la manifestation « Maroc Hexagone 2006 » organisée conjointement par le ministère du Commerce extérieur du Maroc, l’ambassade du Maroc en France en collaboration avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. C’est une rencontre dont l’objectif est de promouvoir les atouts et potentialités économiques des différentes régions du Maroc auprès des opérateurs économiques français.

L’intervention des représentants de la région Doukkala-Abda a porté en particulier sur le programme « compagnonnage interentreprises ». Programme qui engage les entreprises des deux régions à établir des échanges d’expertise se rapportant à leurs domaines d’activités respectives. Un engagement pris dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux régions établi lors d’une visite d’une délégation française à Safi et El Jadida (cf. www.leconomiste.com)

En France, deux conventions ont été par ailleurs entérinées entre Doukkala-Abda et le Nord-Pas-de-Calais. La première porte sur le domaine de la santé et notamment sur les volets échanges interhospitaliers sur la prévention et sur la formation.

La deuxième convention a trait au domaine de l’aménagement du territoire. Il s’agit en effet d’accompagner l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour la région Doukkala-Abda.

Le président de la commune urbaine de Safi et le maire de la ville de Boulogne-sur-Mer ont procédé à la signature d’une convention de coopération décentralisée entre les deux provinces. Elle porte sur les domaines : économique, maritime, de l’environnement, du tourisme, du social, du secteur de l’enseignement et de la recherche. Enfin, Les responsables des deux régions se sont mis d’accord pour parachever les autres orientations de la coopération à travers la préparation d’une future rencontre. Rencontre qui aura lieu cette fois au Maroc, en janvier prochain.

Aménagement du territoire

La convention sur l’aménagement du territoire, entre Doukkala-Abda et Nord-Pas-de-Calais, a pour objectif d’accompagner les services de Safi et d’El Jadida tout au long de l’élaboration d’un schéma régional dans le domaine. Il s’agit aussi de mettre en place un système d’information géographique régional à travers l’échange d’expertises. Des missions de stages et de formation sont prévues.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

Tags : Lille - Jumelage - Coopération

Nous vous recommandons

Marrakech fait sa pub sur France 2

« La Fête de la Chanson à l’Orientale », c’est l’émission tournée à Marrakech que propose France 2 à ses téléspectateurs ce samedi soir en prime time. De grands noms de la musique, de la culture et du show-biz, mais aussi de la politique, de la France et du Maroc...

Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à l’accord conclu avec le Maroc, le trafic de marchandises sera désormais fluide et...

Douanes à Sebta et Melilla : Pas d’accord entre l’Espagne et le Maroc

L’Espagne et le Maroc ne sont pas parvenus à un accord pour la réouverture de la douane commerciale à Melilla et la création d’une nouvelle à Sebta, lors de la rencontre tenue mardi à Madrid. Les deux pays ont prévu de se rencontrer à nouveau « dans les...

Les Rajaouis solidaires des Algériens

Les supporters du Raja Casablanca ont exprimé leur soutien aux Algériens, suite à l’élimination de leur pays lors des barrages de la coupe du monde au Qatar.

Maroc : des compagnies d’assurance arnaquées

Des experts sont accusés d’être trempés dans la falsification de dossiers d’indemnisation d’accidents de la circulation suite à une enquête menée par plusieurs compagnies d’assurance.

Un mini-dôme de chaleur se forme entre le Maroc et en Espagne

Un mini-dôme de chaleur est annoncé au Maroc et en Espagne en fin de semaine. Les températures atteindront 48 °C en Andalousie et dans une partie du Royaume.

Voyage au Maroc : le Canada émet des avertissements aux voyageurs

Le Maroc fait partie des cinq pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis des avertissements aux voyageurs souhaitant de s’y rendre.

Carburants : baisse des prix à la pompe

Ce vendredi, les stations-services au Maroc ont baissé les prix du carburant, suite à la baisse des cours internationaux. Après avoir atteint un record, les prix de l’essence et du gasoil sont repassés sous la barre des 14 dirhams le...

Un Franco-marocain arrêté à Nador pour trafic de drogue

Un Français d’origine marocaine a été arrêté par la Brigade de police de Nador pour son implication dans une affaire de drogue. L’homme était sur le point de prendre un bateau vers un pays étranger.

Carburants : bonne suprise à la pompe

En forte hausse depuis le début de la guerre en Ukraine, les prix des carburants sont en chute depuis quelques semaines. Dès la mi-août, le prix à la pompe devrait baisser de 80 centimes pour l’essence et de 1 dirham pour le...