Doukkala / Nord-Pas-de-Calais : échangeons !

- 17h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Sur invitation de Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais (France), une importante délégation représentant la région Doukkala-Abda et présidée par Larbi Sebbari Hassani, le wali, s’est rendu en novembre dernier à Lille.

Du voyage également le président du Conseil de région, des présidents des communes urbaines de Safi et d’El Jadida et des cadres chargés des dossiers de la coopération. Le programme s’articulait autour de la manifestation « Maroc Hexagone 2006 » organisée conjointement par le ministère du Commerce extérieur du Maroc, l’ambassade du Maroc en France en collaboration avec le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais. C’est une rencontre dont l’objectif est de promouvoir les atouts et potentialités économiques des différentes régions du Maroc auprès des opérateurs économiques français.

L’intervention des représentants de la région Doukkala-Abda a porté en particulier sur le programme « compagnonnage interentreprises ». Programme qui engage les entreprises des deux régions à établir des échanges d’expertise se rapportant à leurs domaines d’activités respectives. Un engagement pris dans le cadre de l’accord de coopération entre les deux régions établi lors d’une visite d’une délégation française à Safi et El Jadida (cf. www.leconomiste.com)

En France, deux conventions ont été par ailleurs entérinées entre Doukkala-Abda et le Nord-Pas-de-Calais. La première porte sur le domaine de la santé et notamment sur les volets échanges interhospitaliers sur la prévention et sur la formation.

La deuxième convention a trait au domaine de l’aménagement du territoire. Il s’agit en effet d’accompagner l’élaboration d’un schéma régional d’aménagement du territoire (SRAT) pour la région Doukkala-Abda.

Le président de la commune urbaine de Safi et le maire de la ville de Boulogne-sur-Mer ont procédé à la signature d’une convention de coopération décentralisée entre les deux provinces. Elle porte sur les domaines : économique, maritime, de l’environnement, du tourisme, du social, du secteur de l’enseignement et de la recherche. Enfin, Les responsables des deux régions se sont mis d’accord pour parachever les autres orientations de la coopération à travers la préparation d’une future rencontre. Rencontre qui aura lieu cette fois au Maroc, en janvier prochain.

Aménagement du territoire

La convention sur l’aménagement du territoire, entre Doukkala-Abda et Nord-Pas-de-Calais, a pour objectif d’accompagner les services de Safi et d’El Jadida tout au long de l’élaboration d’un schéma régional dans le domaine. Il s’agit aussi de mettre en place un système d’information géographique régional à travers l’échange d’expertises. Des missions de stages et de formation sont prévues.

L’Economiste - Mohamed Ramdani

  • Safi et le Nord-Pas-de-Calais renforcent leur partenariat

    Safi et la région française Nord-Pas-de-Calais ont finalisé en commun des stratégies et des projets ambitieux dans le cadre d'un partenariat dans différents secteurs dans la région de Abda. Il est à rappeler que Safi est jumelée avec Boulogne-sur-Mer. Pour la concrétisation, un comité mixte de partenariat se penche sur le suivi des réalisations.

  • Trois conventions entre le Nord Pas de Calais et la région Doukkala Abda

    Trois conventions de partenariat ont été signées, samedi à Safi, entre la région Doukkala-Abda et le Nord-Pas de Calais en France, à l'issue des travaux du comité mixte annuel de partenariat entre les deux régions.

  • Partenariat entre Fès et Saint-Etienne

    Un accord de partenariat et de coopération entre la commune urbaine de Fès et la ville de Saint-Etienne a été conclu récemment à Saint-Etienne pour le renforcement et la promotion des relations entre les deux villes.

  • Safi s'allie au Nord-Pas-de-Calais

    Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d'une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d'industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l'économie de Safi.

  • Jumelage entre Mohammedia et Zaouia en Lybie

    Un accord de jumelage a été signé récemment, dans la ville libyenne de Zaouia, entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Mohammedia et la Chambre du Commerce et d'Industrie de Zaouia.

  • Une Chambre marocaine de commerce et d'industrie en France ?

    La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, mardi dans la capitale française, une convention de coopération visant la promotion et l'approfondissement des relations et des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

  • Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

  • Maroc/UE : accord de coopération sur le système Galileo

    L'Union européenne et le Maroc ont signé, mardi à Bruxelles, un accord de coopération concernant le système européen de navigation par satellite à usage civil "Galileo".

  • Kénitra renforce sa coopération avec le Val-d'Oise

    Les responsables de la région de Kénitra misent sur l'ouverture à l'international pour accompagner le développement socioéconomique de la zone du Gharb. C'est dans cette vision qu'une convention de partenariat a été signée, la semaine dernière, entre le Centre régional d'investissement (CRI) de Kénitra et le Comité d'expansion économique du Val-d'Oise (CEEVO), département situé à la périphérie nord-ouest de l'agglomération parisienne.

  • Accord de partenariat entre Beaugency et Tanger

    Un accord de partenariat a été signé mardi entre la ville française de Beaugency et le conseil de l'arrondissement de Tanger-Médina. Cet accord porte sur l'ensemble des compétences et des centres d'intérêt partagés par les deux villes, dont les échanges culturels, artistiques et sportifs, la préservation et la protection du patrimoine, l'éducation et la formation professionnelle ainsi que la promotion du développement durable.