Fin de la lune de miel entre le Gabon et Royal Air Maroc

27 octobre 2006 - 08h26 - Economie - Ecrit par : L.A

Le mariage n’a pas encore été consommé et c’est déjà le divorce. Huit mois après avoir été nouée, l’alliance entre le Gabon et la Royal Air Maroc (Ram) est »caduque » et Libreville cherche d’autres partenaires pour créer une nouvelle compagnie aérienne nationale.

 »Le gouvernement gabonais est un peu déçu par la tournure qu’ont pris les discussions avec la Ram », déclare à l’AFP le ministre délégué à l’Economie et à la Privatisation Alexandre Barro Chambrier. »Des lenteurs que nous imputons principalement à la Ram ont fait qu’il n’a pas été possible de poser les bases de la nouvelle compagnie ».

Le »pacte d’actionnaires » signé le 24 février prévoyait la création d’Air Gabon International (AGI), détenue à 51% par la compagnie marocaine et à 49% par l’Etat gabonais.

En publiant les bans de cette union, les responsables gabonais fixaient les premiers vols à juin. Tant d’urgence avait une cause : le ciel gabonais était orphelin de la compagnie publique Air Gabon, liquidée après des années de gestion calamiteuse.

Mais la lune de miel a été rapidement gâchée par les premières divergences, selon une source gabonaise proche du dossier.

Le Gabon voulait un Boeing 767 pour les long-courriers, les Marocains ne proposaient qu’un 757. Pour la Ram, le capital de départ d’AGI devait être de 7 milliards de francs CFA (plus 10 millions d’euros), Libreville exigeait le double. Et la compagnie chérifienne ne voulait pas embaucher plus de 350 employés, alors que les 1.100 salariés d’Air Gabon, emportés par la liquidation, espéraient un recrutement plus massif.

Face à ces désaccords, un long silence s’est installé entre »partenaires ».

Malgré une tentative de conciliation fin septembre, avec un voyage dans la capitale gabonaise du PDG de la Ram Driss Benhima, le ministre Barro Chambrier ne peut que le constater : »le pacte d’actionnaires est caduc ».

Libreville n’a pas apprécié la volonté marocaine d’obtenir l’exclusivité des droits de trafic sur 20 ans, au lieu des 12 initialement prévus.

 »Les discussions se poursuivent sur cette base », assure un connaisseur marocain du dossier. »Nous n’avons fait que proposer les conditions selon nous indispensables pour garantir la viabilité de la nouvelle compagnie ».

Si les négociations ne sont pas rompues, la Ram est redevenue »un dossier parmi tant d’autres » et Libreville »envisage d’autres partenariats », explique un responsable gabonais qui a requis l’anonymat. Le gouvernement vient d’ailleurs de créer un »comité » chargé, selon ce responsable, de »créer une nouvelle compagnie aérienne nationale ».

 »De nombreuses compagnies de réputation internationale s’intéressent à la reprise des droits de trafic pour les vols régionaux et vers l’Europe », glisse Alexandre Barro Chambrier.

Mais un »plan B » est déjà à l’étude. L’Etat pourrait s’allier à des privés gabonais, qui viennent de créer Gabon Airlines, une coquille encore vide mais qui espère rafler le marché en nouant des partenariats avec des compagnies étrangères, selon une source proche de cette nouvelle entité.

Dans ce scénario, la part publique serait moins importante que prévu lors de l’alliance avec la Ram, et un maximum d’activités sous-traitées.

Les responsables de Gabon Airlines et du gouvernement multiplient d’ailleurs les contacts à la recherche de partenaires stratégiques. Si la Ram n’a pas dit son dernier mot, des compagnies d’Afrique du Sud et de l’Est ont manifesté leur intérêt, a ajouté cette même source.

Echaudé par son amourette marocaine, Libreville préfère néanmoins rester vague sur le calendrier. »Nous pensons qu’en 2007 nous aurons de bonnes nouvelles », se contente d’avancer le ministre Barro Chambrier.

Source : Tageblatt.lu

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Gabon

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.