Fin de la lune de miel entre le Gabon et Royal Air Maroc

- 08h26 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le mariage n’a pas encore été consommé et c’est déjà le divorce. Huit mois après avoir été nouée, l’alliance entre le Gabon et la Royal Air Maroc (Ram) est »caduque » et Libreville cherche d’autres partenaires pour créer une nouvelle compagnie aérienne nationale.

 »Le gouvernement gabonais est un peu déçu par la tournure qu’ont pris les discussions avec la Ram », déclare à l’AFP le ministre délégué à l’Economie et à la Privatisation Alexandre Barro Chambrier. »Des lenteurs que nous imputons principalement à la Ram ont fait qu’il n’a pas été possible de poser les bases de la nouvelle compagnie ».

Le »pacte d’actionnaires » signé le 24 février prévoyait la création d’Air Gabon International (AGI), détenue à 51% par la compagnie marocaine et à 49% par l’Etat gabonais.

En publiant les bans de cette union, les responsables gabonais fixaient les premiers vols à juin. Tant d’urgence avait une cause : le ciel gabonais était orphelin de la compagnie publique Air Gabon, liquidée après des années de gestion calamiteuse.

Mais la lune de miel a été rapidement gâchée par les premières divergences, selon une source gabonaise proche du dossier.

Le Gabon voulait un Boeing 767 pour les long-courriers, les Marocains ne proposaient qu’un 757. Pour la Ram, le capital de départ d’AGI devait être de 7 milliards de francs CFA (plus 10 millions d’euros), Libreville exigeait le double. Et la compagnie chérifienne ne voulait pas embaucher plus de 350 employés, alors que les 1.100 salariés d’Air Gabon, emportés par la liquidation, espéraient un recrutement plus massif.

Face à ces désaccords, un long silence s’est installé entre »partenaires ».

Malgré une tentative de conciliation fin septembre, avec un voyage dans la capitale gabonaise du PDG de la Ram Driss Benhima, le ministre Barro Chambrier ne peut que le constater : »le pacte d’actionnaires est caduc ».

Libreville n’a pas apprécié la volonté marocaine d’obtenir l’exclusivité des droits de trafic sur 20 ans, au lieu des 12 initialement prévus.

 »Les discussions se poursuivent sur cette base », assure un connaisseur marocain du dossier. »Nous n’avons fait que proposer les conditions selon nous indispensables pour garantir la viabilité de la nouvelle compagnie ».

Si les négociations ne sont pas rompues, la Ram est redevenue »un dossier parmi tant d’autres » et Libreville »envisage d’autres partenariats », explique un responsable gabonais qui a requis l’anonymat. Le gouvernement vient d’ailleurs de créer un »comité » chargé, selon ce responsable, de »créer une nouvelle compagnie aérienne nationale ».

 »De nombreuses compagnies de réputation internationale s’intéressent à la reprise des droits de trafic pour les vols régionaux et vers l’Europe », glisse Alexandre Barro Chambrier.

Mais un »plan B » est déjà à l’étude. L’Etat pourrait s’allier à des privés gabonais, qui viennent de créer Gabon Airlines, une coquille encore vide mais qui espère rafler le marché en nouant des partenariats avec des compagnies étrangères, selon une source proche de cette nouvelle entité.

Dans ce scénario, la part publique serait moins importante que prévu lors de l’alliance avec la Ram, et un maximum d’activités sous-traitées.

Les responsables de Gabon Airlines et du gouvernement multiplient d’ailleurs les contacts à la recherche de partenaires stratégiques. Si la Ram n’a pas dit son dernier mot, des compagnies d’Afrique du Sud et de l’Est ont manifesté leur intérêt, a ajouté cette même source.

Echaudé par son amourette marocaine, Libreville préfère néanmoins rester vague sur le calendrier. »Nous pensons qu’en 2007 nous aurons de bonnes nouvelles », se contente d’avancer le ministre Barro Chambrier.

Source : Tageblatt.lu

  • Maroc Telecom prend le contrôle de Gabon Télécom

    Maroc Telecom a été déclarée adjudicataire de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de l'entreprise publique Gabon Télécom pour un montant de 61 millions d'euros.

  • Royal air Maroc rachète Air Gabon

    Les négociations pour la reprise d'une partie du capital de Air Gabon par Royal Air Maroc ont abouti. RAM rachète 51% du capital, l'Etat gabonais conservant les 49% restants.

  • Le Maroc dans le sillage de Gabon Télécom

    Le capital à venir de Gabon Télécom pourrait être composé des capitaux provenant de Maroc Télécom, le principal opérateur de téléphonie mobile du royaume.

  • Air France-KLM : Un charter vers le Maroc

    Le Groupe "Air France-KLM" étudie la création d'une nouvelle compagnie touristique moyen-courrier dont les premiers vols devraient être lancés vers le Maroc.

  • Royal Air Maroc casse les prix

    Driss Benhima met ses menaces à exécution face aux compagnies low-cost dont il critique sans cesse les « manières peu orthodoxes ». Il met la barre très haut et renvoie ses stratèges en matière de tarification à leurs calculettes. Ses nouveaux services dédiés à la satisfaction client cassent les prix en annonçant hier une nouvelle campagne tarifaire dont l'offre porte sur « 10.000 billets à 450 DH TTC » jusqu'au 30 novembre. La seule condition, s'en procurer avant le 15 de ce mois. Ces tarifs concernent huit destinations européennes dont Paris ! Drôle de manière de souhaiter la bienvenue à l'open sky, qui devrait entrer en vigueur effectivement à la fin de l'année.

  • Mohammed VI au Gabon

    Le roi du Maroc Mohammed VI doit effectuer à partir du 20 février une visite officielle de plusieurs jours au Gabon, au cours de laquelle il doit notamment assister à des manoeuvres militaires, a-t-on appris mardi de source officielle à Libreville.

  • Jet4you lance Paris Casablanca

    La compagnie aérienne low-cost Jet4you va lancer à partir du 29 octobre la liaison Casablanca – Paris (en partance d'Orly) avec 7 vols hebdomadaires. Elle est ainsi la deuxième compagnie marocaine à lancer cette liaison après Atlas Blue(filiale Royal Air Maroc).

  • Transavia.com à la conquète du Maroc

    La compagnie aérienne vient de présenter transavia.com, sa nouvelle compagnie "mi-charter mi-low cost". Cette compagnie, spécialisée sur les destinations touristiques moyen-courrier, est une réponse à la montée en puissance du phénomène "low-cost". Neuf destinations doivent être desservies au cours de l'été 2007.

  • Le Président gabonais en visite au Maroc

    Le Président gabonais Haj Omar Bongo est arrivé, lundi matin à Rabat, pour une visite au Maroc.

  • Jet4you renforce sa flotte

    La compagnie aérienne marocaine privée à bas prix, Jet4you, a annoncé lundi l'acquisition d'un deuxième Boeing 737-400 d'une capacité de 173 sièges. Avec l'acquisition de ce nouvel appareil, Jet4you lance quatre nouvelles dessertes : Paris/Orly-Casablanca, Paris-Ouarzazate, Bruxelles Sud Charleroi-Casablanca et Liège-Casablanca.