France : Anass El Jazouli obtient gain de cause

- 21h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le tribunal administratif de Melun (banlieue parisienne) a donné gain de cause mardi au marocain, Anass El Jazouli, en grève de la faim depuis cinq semaines pour protester contre le refus de la préfecture de Seine-et-Marne de régulariser sa situation.

Le tribunal administratif a "enjoint au préfet de suspendre l’exécution de sa décision du 7 septembre 2006", par laquelle il refusait à Anass El Jazouli de lui délivrer un titre de séjour, et lui demande de réexaminer sa demande de carte de séjour temporaire, selon la même source.

Arrivé en France en 2003, il avait entamé une grève de la faim le 12 septembre pour protester contre le refus de la préfecture de régulariser sa situation dans le cadre de la circulaire Sarkozy du 13 juin dernier. Anass El Jazouli, qui a été hospitalisé il y a près de deux semaines et a perdu une vingtaine de kilos, est père d’un enfant né en France il y a deux ans, et d’un autre, âgé de 4 ans, scolarisé depuis la rentrée 2005.

  • Ali Tagdha : annulation de l'arrêté d'expulsion

    Le tribunal administratif de Montpellier (Sud de la France) a décidé, jeudi, l'annulation de l'arrêté préfectoral de reconduite à la frontière d'un jeune élève marocain, a-t-on indiqué auprès du Réseau Education Sans Frontières (RESF) et du Service oecuménique d'entraide (CIMADE) qui le soutiennent.

  • Télé : Big city life à Marrakech

    Les équipes de la chaîne de télé Voyage viennent de plier bagages, après deux semaines de tournage à Marrakech où la chaîne a réalisé quatre épisodes de son nouveau magazine Big city life.

  • Corruption : le Maroc stagne

    Selon les résultats publiés hier par l'ONG Transparency international (TI) dans son rapport annuel, la corruption reste très présente dans les pays du Maghreb. Aucun d'entre eux n'obtient la moyenne.

  • France : annulation d'un arrêté de reconduite à la frontière d'une Marocaine

    Le tribunal administratif de Bordeaux a annulé mercredi un arrêté de reconduite à la frontière de la préfecture du Lot-et-Garonne visant une Marocaine de 34 ans.

  • Marrakech : l'élection de Fatima Zahra Mansouri invalidée

    Le tribunal administratif de Marrakech a annoncé lundi l'annulation des élections de l'arrondissement Marrakech Ménara, invalidant ainsi la nomination de Fatima Zahra Mansouri au poste de Maire le 12 juin dernier.

  • La famille d'un marocain assassiné peine à rapatrier son corps

    La famille d'un ressortissant marocain de 61 ans, sauvagement assassiné il y a une vingtaine de jours à Paris, peine à en rapatrier la dépouille.

  • Anass Chleyah, vainqueur de Challenger 2006

    C'est Anass Chleyah, ingénieur agronome de 27 ans, qui a remporté, samedi, la finale Maroc de la deuxième édition de Challenger sur 2M. A un membre du jury de Challenger 2006 qui lui prodiguait quelques conseils, Chleyah avait tout simplement répondu : « oui, monsieur.. ! », tel un jeune écolier. Le même jury a dit au jeune entrepreneur « oui, monsieur, vous avez gagné ».

  • Emeutes et expulsion : cas de Mohamed à Toulouse

    L'expulsion de Mohamed, interpellé pendant les émeutes, annulée par le tribunal le 16 décembre mais la préfecture statuera de nouveau sur son cas en février. Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Toulouse : L'expulsion de Mohamed annulée par la tribunal

    Mohamed, 18 ans, peut poursuivre ses études en France. Il a obtenu du tribunal administratif de Toulouse, vendredi, l'annulation de son arrêté d'expulsion.

  • Algérie : visa refusé pour Jamel Debbouze

    L'acteur devait présenter samedi soir à Alger le film "Indigènes". Son visa a été refusé pour un motif non précisé. Le visa demandé par le comédien Jamel Debbouze pour venir présenter en Algérie son film "Indigènes" a été refusé, a fait savoir samedi soir 7 octobre à Paris le producteur du film Jean Bréa. Le refus de visa a été confirmé à Alger par Caroline Aymard, chargée de la promotion du film.