France : Plus de 1.000 pièces archéologiques marocaines saisies

10 décembre 2006 - 23h13 - France - Ecrit par : L.A

Plus de 1.000 pièces archéologiques et plus de 300 kg d’objets paléontologiques et minéralogiques d’origine marocaine ont été saisis, le 30 novembre dans le sud de la France, dans un véhicule
conduit par deux Marocains.

La saisie a été opérée à la suite d’un simple contrôle de routine. Selon les premières expertises, il s’agirait "d’importantes pièces paléontologiques, minéralogiques et archéologiques attribuables aux cultures sub-sahariennes (...) provenant manifestement du pillage de sites du Moyen-Atlas".

Parmi les objets saisis figurent un grand nombre de fossiles, dont des trilobites, des oursins, des crânes de sauriens, des racloirs bifaces, des statuettes de guerriers et de cavaliers ainsi que des cartons contenant des fragments métalliques pouvant provenir de météorites, des dents de sauriens de grande taille et fragments d’os.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Histoire - Lois - Patrimoine

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des lunettes signées Imaan Hammam pour port Tanger

La marque de lunette Port Tanger a lancé de nouveaux modèles, fruit d’une collaboration avec le mannequin néerlandais d’origine marocaine Imaan Hammam. La collection a été récemment mise en vedette par la star de 26 ans.

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.