Maroc : les Hollandais débarquent

8 novembre 2006 - 14h38 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Hollandais, premiers fournisseurs de semences de pommes de terre au Maroc, confirment leur leadership sur le marché national. Le groupe néerlandais Van Rijn fait de Dynagri (société de dynamisation de l’agriculture), créée en 2005, sa filiale.

L’installation du groupe, qui propose une prestation allant de la production de semences à la livraison des produits finis ou transformés (frites, chips, etc.) en grande surface, nécessitera un programme d’investissement d’une valeur globale de 100 millions de DH étalé sur 3 ans.

Dynagri, Sarl d’un capital de 2 millions de DH, devient la douzième filiale du groupe, présent par ailleurs en Allemagne, en France, en Espagne et en Afrique du Sud. Van Rijn compte, grâce à son positionnement géographique, fournir les marchés européen et américain durant toute l’année.

Présent au Maroc depuis trente ans, par le biais de partenariats avec des producteurs locaux, Van Rijn est à l’origine de l’introduction des semences certifiées dans le pays avec la variété Nicola en 1991. Le développement de cette variété avait, en effet, permis le développement des exportations sur le marché européen qui ont atteint les 125.000 tonnes en 1997. Une fois celle-ci passée dans le domaine public, l’entreprise a développé un programme de sélection pour d’autres gammes en culture de primeurs et de saison.

Dynagri, sa nouvelle filiale, compte, à cet effet, créer une station expérimentale dans la région de la Chaouia, pour la sélection de variétés adaptées aux conditions méditerranéennes. La station sera installée sur une superficie de 200 ha pour un investissement de 10 millions de DH. Un programme de culture de pommes de terre de primeurs certifiées Eurep Gap, visant à l’export 6.000 à 7.000 tonnes par an vers l’Europe, sera aussi mis en place sur une superficie de 2.000 ha. La production se fera sous-contrat avec des agriculteurs qui pourront bénéficier de l’assistance technique et de l’encadrement de Dynagri.

Un autre programme contractuel pour la production de frites à partir des variétés Van Rijn permettra la production de quelque 15.000 à 20.000 tonnes annuellement. La transformation se fera dans l’unité industrielle, d’une capacité de 15 tonnes/heure, faisant partie du programme d’investissement, pour une enveloppe de 30 millions de DH. Dynagri projette aussi de construire des entrepôts frigorifiques ainsi qu’une station de conditionnement polyvalente pour l’emballage des fruits et légumes pour un montant global de 45 millions de DH.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Pays-Bas - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.