Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.
Les Hollandais, premiers fournisseurs de semences de pommes de terre au Maroc, confirment leur leadership sur le marché national. Le groupe néerlandais Van Rijn fait de Dynagri (société de dynamisation de l’agriculture), créée en 2005, sa filiale.
L’installation du groupe, qui propose une prestation allant de la production de semences à la livraison des produits finis ou transformés (frites, chips, etc.) en grande surface, nécessitera un programme d’investissement d’une valeur globale de 100 millions de DH étalé sur 3 ans.
Dynagri, Sarl d’un capital de 2 millions de DH, devient la douzième filiale du groupe, présent par ailleurs en Allemagne, en France, en Espagne et en Afrique du Sud. Van Rijn compte, grâce à son positionnement géographique, fournir les marchés européen et américain durant toute l’année.
Présent au Maroc depuis trente ans, par le biais de partenariats avec des producteurs locaux, Van Rijn est à l’origine de l’introduction des semences certifiées dans le pays avec la variété Nicola en 1991. Le développement de cette variété avait, en effet, permis le développement des exportations sur le marché européen qui ont atteint les 125.000 tonnes en 1997. Une fois celle-ci passée dans le domaine public, l’entreprise a développé un programme de sélection pour d’autres gammes en culture de primeurs et de saison.
Dynagri, sa nouvelle filiale, compte, à cet effet, créer une station expérimentale dans la région de la Chaouia, pour la sélection de variétés adaptées aux conditions méditerranéennes. La station sera installée sur une superficie de 200 ha pour un investissement de 10 millions de DH. Un programme de culture de pommes de terre de primeurs certifiées Eurep Gap, visant à l’export 6.000 à 7.000 tonnes par an vers l’Europe, sera aussi mis en place sur une superficie de 2.000 ha. La production se fera sous-contrat avec des agriculteurs qui pourront bénéficier de l’assistance technique et de l’encadrement de Dynagri.
Un autre programme contractuel pour la production de frites à partir des variétés Van Rijn permettra la production de quelque 15.000 à 20.000 tonnes annuellement. La transformation se fera dans l’unité industrielle, d’une capacité de 15 tonnes/heure, faisant partie du programme d’investissement, pour une enveloppe de 30 millions de DH. Dynagri projette aussi de construire des entrepôts frigorifiques ainsi qu’une station de conditionnement polyvalente pour l’emballage des fruits et légumes pour un montant global de 45 millions de DH.
L’Economiste - A.B.
Ces articles devraient vous intéresser :