Maroc : les Hollandais débarquent

8 novembre 2006 - 14h38 - Monde - Ecrit par : L.A

Les Hollandais, premiers fournisseurs de semences de pommes de terre au Maroc, confirment leur leadership sur le marché national. Le groupe néerlandais Van Rijn fait de Dynagri (société de dynamisation de l’agriculture), créée en 2005, sa filiale.

L’installation du groupe, qui propose une prestation allant de la production de semences à la livraison des produits finis ou transformés (frites, chips, etc.) en grande surface, nécessitera un programme d’investissement d’une valeur globale de 100 millions de DH étalé sur 3 ans.

Dynagri, Sarl d’un capital de 2 millions de DH, devient la douzième filiale du groupe, présent par ailleurs en Allemagne, en France, en Espagne et en Afrique du Sud. Van Rijn compte, grâce à son positionnement géographique, fournir les marchés européen et américain durant toute l’année.

Présent au Maroc depuis trente ans, par le biais de partenariats avec des producteurs locaux, Van Rijn est à l’origine de l’introduction des semences certifiées dans le pays avec la variété Nicola en 1991. Le développement de cette variété avait, en effet, permis le développement des exportations sur le marché européen qui ont atteint les 125.000 tonnes en 1997. Une fois celle-ci passée dans le domaine public, l’entreprise a développé un programme de sélection pour d’autres gammes en culture de primeurs et de saison.

Dynagri, sa nouvelle filiale, compte, à cet effet, créer une station expérimentale dans la région de la Chaouia, pour la sélection de variétés adaptées aux conditions méditerranéennes. La station sera installée sur une superficie de 200 ha pour un investissement de 10 millions de DH. Un programme de culture de pommes de terre de primeurs certifiées Eurep Gap, visant à l’export 6.000 à 7.000 tonnes par an vers l’Europe, sera aussi mis en place sur une superficie de 2.000 ha. La production se fera sous-contrat avec des agriculteurs qui pourront bénéficier de l’assistance technique et de l’encadrement de Dynagri.

Un autre programme contractuel pour la production de frites à partir des variétés Van Rijn permettra la production de quelque 15.000 à 20.000 tonnes annuellement. La transformation se fera dans l’unité industrielle, d’une capacité de 15 tonnes/heure, faisant partie du programme d’investissement, pour une enveloppe de 30 millions de DH. Dynagri projette aussi de construire des entrepôts frigorifiques ainsi qu’une station de conditionnement polyvalente pour l’emballage des fruits et légumes pour un montant global de 45 millions de DH.

L’Economiste - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Pays-Bas - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...