Des Marocains honorés à Mellilia

- 17h35 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’association Interculturelle de Mellilia, présidée par Jounayda Salam, célèbre, le 13 décembre prochain, le troisième anniversaire de sa création. A cette occasion, elle rend hommage à différentes organisations et personnalités qu’elle juge avoir bien agi au profit des droits de l’Homme en Espagne ou au Maroc.

Parmi les personnalités primées figurent, outre des espagnols (comme Maria Redaou, ex-ambassadeur d’Espagne à l’UNESCO, le réalisateur originaire de Mellilia, Idriss Dabak...) Driss Benzakri, le président du CCDH (conseil consultatif des droits de l’Homme), Driss Yazami, Secrétaire général de la FDIH (fédération internationale des droits de l’Homme) et Ilias Omari, président de l’association de défense des victimes de la guerre des gaz toxiques au Rif.

Le Reporter

  • Mellilia : Arrestation de 40 clandestins subsahariens

    Les services de sécurité ont fait avorter, lundi matin, trois tentatives d'assaut menées par des clandestins originaires de pays subsahariens en vue de forcer la clôture grillagée longeant le préside occupé de Mellilia.

  • Tahar Ben Jelloun, prix de la paix

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu, jeudi soir à Terrassa, le prix de la paix 2006 de l'association des Nations Unies en Espagne.

  • Intempéries : Plus de 1200 MRE bloqués au port de Mellilia

    Plus de 1.200 Marocains résidant à l'étranger qui voulaient rentrer vendredi à leurs lieux de travail en Europe à travers le port du préside occupé de Mellilia ont dû attendre jusqu'à 24 heures pour embarquer vers le sud de l'Espagne, à cause des mauvaises conditions climatiques.

  • Conseil MRE, les consultations engagées

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme a réunit ses membres le 4 décembre dernier en plénière à Rabat. Une 26ème session ordinaire, mais qui a une consonance particulière. Le rendez-vous de ce lundi, 4 décembre, qui boucle la série des rencontres périodiques du Conseil, intervient au moment où ses membres arrivent au terme de leur mandat. Ils ont été installés au mois de décembre 2004. Un mandat, il faut le rappeler, théoriquement reconductible.

  • Driss El Yazami

    Driss El Yazami, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né le 1er janvier 1952 à Fès.

  • Le CCDH rebondit sur la question de l'Immigration

    Après plus d'une année, le Conseil consultatif des droits humains (CCDH) revient subitement sur les événements qui ont marqué, en automne 2005, les alentours des présides occupés de Sebta et Mellilia, lorsque des centaines de ressortissants subsahariens voulaient passer de l'autre côté des barbelés. Un rapport de plus de quarante pages essaye de mettre la lumière sur les tenants et aboutissants de cette affaire qui a fait couler beaucoup d'encre à l'époque.

  • Les présides du Nord ont toujours été marocains

    Le témoignage historiquement bien documenté de Mansouri Ben Ali éclaire davantage sur les certitudes de la souveraineté nationale pérenne sur ses territoires du Nord successivement occupés par les colons portugais et espagnols depuis des siècles.

  • Micro-crédits espagnols de plus de 11 millions d'euros pour le Maroc

    L'Espagne a accordé, jeudi, deux prêts d'un montant total de 11,5 millions d'euros à deux associations marocaines opérant dans le secteur du micro-crédit, dans le cadre de la politique de lutte contre la pauvreté.

  • CCDH : MRE, la nouvelle dimension

    Le Conseil consultatif des droits de l'homme a vu s'élargir ses prérogatives en 2001. La restructuration de l'institution, mise en place en 1990 par feu Hassan II, impliquait une opération de relifting et de redéfinition des missions.

  • Reprise de l'émigration clandestine des enfants vers l'Espagne

    Les autorités espagnoles exercent des pressions sur le Maroc pour qu'il accepte le rapatriement des enfants émigrés clandestinement