Les présides du Nord ont toujours été marocains

1er avril 2008 - 00h14 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le témoignage historiquement bien documenté de Mansouri Ben Ali éclaire davantage sur les certitudes de la souveraineté nationale pérenne sur ses territoires du Nord successivement occupés par les colons portugais et espagnols depuis des siècles.

L’ancien ministre, Député et président du Conseil provincial de Nador pendant 15 années, initiateur et dirigeant-fondateur de l’Association socio-culturelle du Bassin Méditerranéen, a puisé dans toute sa science du monde hispano-lusitanien et de l’histoire, pour retracer la genèse de l’occupation des villes marocaines de Sebta et de Mellilia depuis le 15ème siècle.

Mieux encore, le membre du Cabinet Royal avec rang de ministre, s’insurge contre l’injustice flagrante d’une décolonisation inachevée qui fait que les présides au Nord du Maroc figurent parmi les dernières enclaves coloniales du monde. Diplômé de l’Ecole supérieure de commerce et de gestion des entreprises après des études universitaires en France, Mansouri ben Ali a su se montrer convaincant dans les interviews livrées aux médias sur la question de Sebta et Mellilia qui ont été reproduites dans le fascicule « Sebta et Mellilia : les dernières enclaves coloniales du monde » en trois langues, arabe, français et espagnol.

Source : Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Ceuta (Sebta) - Melilla

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.