Après Sebta, Melilla sans visa ni passeport pour les Marocains ?

- 14h39 - Espagne - Ecrit par : L.A

En février dernier, les autorités de Sebta avaient demandé aux autorités centrales à Madrid de procéder à la suppression des visas pour les Marocains, toutes régions confondues, pour accéder à la ville.

Aujourd’hui, Melilla, autre préside espagnole au nord du Maroc, déjà ouverte aux habitants de Nador, souhaite également ouvrir ses frontières à tous les Marocains.

C’est en tout cas ce qu’a affirmé Daniel Conesa, porte parole du gouvernement local. Pour lui “cela aiderait, dans une large mesure, à réactiver l’économie”.

Sebta et Melilla, deux présides espagnoles au nord du Maroc, sont occupées par l’Espagne respectivement depuis 1580 et 1496.

  • Sebta sans visa ni passeport pour les Marocains ?

    Les autorités espagnoles élues de la ville marocaine occupée de Sebta ont demandé aux autorités centrales à Madrid de procéder à la suppression des visas pour les Marocains, toutes régions confondues, pour accéder à la ville.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • Le Maroc réclame Sebta et Melilla à l'Espagne

    Le Premier ministre Abbas El Fassi a demandé, lors de la présentation du bilan de son gouvernement lundi, à l'Espagne d'engager un dialogue pour "mettre fin à l'occupation" de Sebta et Melilla.

  • Benkirane veut récupérer Sebta et Melilla

    L'avenir rendra justice au Maroc en ce qui concerne ses provinces Sud et ses terres encore occupées, avait indiqué Abdelilah Benkirane lors de la présentation du programme gouvernemental devant le parlement. Ses propos ont été largement commentés par la presse espagnole.

  • Les prix de l'immobilier en Espagne chutent, sauf à Sebta et Melilla

    Les prix de logements en Espagne continuent leur baisse et le stock des logements vides ne cesse d'augmenter.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Melilla : démantèlement d'un réseau d'immigration clandestine

    Deux Marocains et quinze Espagnols ont été arrêtés en Espagne pour avoir fait entrer illégalement un nombre important de clandestins dans l'enclave de Melilla au nord du Maroc.

  • Les Marocains de Sebta se rapprochent du Maroc

    Comparée à la récession qui frappe l'Espagne, la dynamique que connaît le Maroc fait naître un début de “marocanité” chez les musulmans de Sebta. En quittant la “frontière” d'El Tarajal, bien des automobilistes marocains bifurquent instinctivement à gauche, là où se trouve le marché de Lakhzayen, sorte de hangars tristounets n'offrant aucun attrait pour le touriste nonobstant la proximité de la côte, aménagée à grands frais par l'administration de l'enclave.

  • Sebta aussi menacée d'émeutes

    Suite aux émeutes de la semaine dernière à Melilla, les autorités espagnoles de Sebta sont sur le qui-vive pour faire face à 9000 Marocains sans emploi installés dans l'enclave espagnole.

  • L'Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

    Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l'encontre du Maroc, qu'il accuse d'identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.