Sebta aussi menacée d’émeutes

- 00h34 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Suite aux émeutes de la semaine dernière à Melilla, les autorités espagnoles de Sebta sont sur le qui-vive pour faire face à 9000 Marocains sans emploi installés dans l’enclave espagnole.

Les autorités de Sebta ont dû faire appel à des renforts de l’intérieur de l’Espagne et mobiliser plusieurs centaines de policiers en civil pour répondre à d’éventuels incidents.

Quelque 9000 jeunes marocains sans emploi des quartiers à majorité musulmane, menacent en effet d’organiser des manifestations contre la marginalisation dont ils sont victimes, mais aussi pour montrer leur solidarité avec les habitants de Melilla.

Selon des associations locales, 11.000 jeunes marocains, dont une majorité de diplômés, sont au chômage à Sebta.

  • Melilla dément le décès de Younès

    Le quotidien espagnol ABC a démenti l'annonce faite en début de semaine par la MAP, selon laquelle un jeune marocain de 16 ans serait mort, tué à bout portant par une balle de caoutchouc, tiré par un policier espagnol.

  • Le Barça affronte Sebta le 27 octobre

    Le 27 octobre prochain l'équipe du FC Barcelone se rendra dans l'enclave espagnole de Sebta, club de troisième division à l'occasion des seizièmes de finale de la Copa del Rey (coupe du roi).

  • Emeutes à Melilla

    Des émeutes ont éclaté mardi dans le quartier périphérique de Melilla "Cañada de Hidum" à majorité musulmane. Des dizaines de jeunes sont descendus dans les rues pour manifester contre le gouvernement local accusé de ne pas avoir tenu ses promesses d'embauche dans le cadre d'un programme d'insertion emploi.

  • Un jeune mélilien tué par la police espagnole

    Un Marocain a été tué jeudi par une balle de caoutchouc tirée par un garde civile à Melilla. L'incident est survenue lors d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre dans le quartier périphérique de Cañada de Hidum.

  • Melilla renoue avec les émeutes

    Melilla semble renouer avec les émeutes depuis les élections locales du 22 mai dans l'enclave.Les promesses non tenues faites aux jeunes musulmans par le parti au pouvoir, seraient à l'origine de nombreux affrontements.

  • Sebta ferme ses frontières

    Les autorités espagnoles ont procédé mardi à la fermeture du poste frontière de Sebta pour 24 heures, en prévision du match qui a opposé l'équipe de 3ème division de Sebta au FC Barcelone.

  • Melilla soigne ses blessures

    Suite aux violents affrontements entre des jeunes d'origine marocaine et les autorités espagnoles de Melilla le 26 octobre dernier, le gouvernement local dirigé par le leader local du parti populaire, Juan José Imbroda, préparerait une série de mesures pour contenir ce genre de crise socio-économique.

  • L'Espagne dénonce les passeports de Sebta et Melilla tamponnés "Maroc"

    Le Barreau de Madrid aurait émis un avertissement à l'encontre du Maroc, qu'il accuse d'identifier Sebta et Melilla comme marocaines dans les passeports des ressortissants marocains installés dans les deux enclaves.

  • Sebta et Melilla menacées par Al Qaida

    Le groupement terroriste Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) a lancé un appel au jihad sur internet à l'encontre des enclaves espagnoles Sebta et Melilla.

  • Les Marocains manifestent à Melilla

    À Melilla, plus de 2000 personnes, majoritairement marocaines, se sont rassemblées en fin de semaine pour dénoncer leurs conditions de vie et le traitement qui leur est réservé par la garde civile espagnole.