Mezouar rappelle la marocanité de Sebta et Melilia à Madrid

- 19h04 - Espagne - Ecrit par : L.A

Les enclaves espagnoles de Sebta et Melilia, dans le nord du Maroc, sont, aux yeux de Rabat, « évidemment » marocaines, a indiqué lundi 28 juillet, Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, lors d’une visite à Madrid.

Pour autant, le Maroc ne « va pas faire monter la pression » sur ce thème alors que l’Espagne est un « pays ami » pour le royaume chérifien et « le temps va gérer cette question », a déclaré Mezouar. « Je crois que le bon sens va finir par gagner. La frontière entre ces enclaves espagnoles et le Maroc va-t-elle continuer à exister dans le futur ? Je ne le crois pas », a encore affirmé Mezouar.

  • Le parti populaire espagnol proteste contre les propos de Salaheddine Mezouar

    La section du Parti Populaire (droite) de melillia vient de protester auprès de l'ambassadeur du Maroc en Espagne, contre les propos tenus par Salaheddine Mezouar.

  • Le Maroc baisse le ton sur la question de Sebta et Melilla

    Des officiels et certains médias espagnols ont été agréablement surpris de voir la délégation ministérielle marocaine, en tournée de séduction en Espagne la semaine dernière, focaliser son discours sur ce qui unit les deux pays et non pas sur ce qui les divise.

  • Melilla : heurts entre journalistes marocains et policiers espagnols

    Deux journalistes marocains, qui faisaient partie d'une délégation de 10 personnes ont été pris à partie par quatre policiers espagnols, lundi soir, au poste frontière de Melilla.

  • Le Maroc ne renonce pas à Sebta et Melilla durant la visite de Zapatero

    Le Maroc continue à réclamer la souveraineté de Sebta et Melilla situées au nord du Royaume.

  • Melilla en état de siège

    Depuis le 26 juin, un collectif d'associations de Nador bloque l'approvisionnement de l'enclave espagnole. “Chaque jour, nous choisissons une denrée particulière (fruits, légumes, viande, ciment…) qu'on ne laisse pas passer”, nous a expliqué le président de l'Association du Rif pour la défense des droits de l'homme, Chakib El Khyari.

  • Économie : Mezouar défend l'exception marocaine

    Une économie qui investit est une économie qui va bien. C'est l'idée qu'a défendue Salaheddine Mezouar, ministre des Finances et de l'Economie, au conseil de gouvernement du jeudi 18 septembre 2008. Les chiffres sont là pour réconforter cette thèse. Le montant total des investissements approuvés par la Commission interministérielle compétente s'élève à 16,1 milliards de DH. Au total, ce sont quelque 23 projets qui ont été validés. Précisons que seuls les projets dont le montant dépasse 200 millions de DH sont traités au niveau de cette commission.

  • Des combines pour émigrer… clandestinement

    Les clandestins exploitent tous les moyens pour traverser la frontière avec l'Espagne. L'une des dernières trouvailles est la foire de Sebta. Les promoteurs de cette manifestation disposent d'une vingtaine de camions pour transporter le matériel et autre équipements, et ce depuis quelques années : ces véhicules viennent d'être utilisés par des clandestins. Le dernier voyage a eu lieu en début de semaine.

  • Démantèlement à Madrid d'une bande qui volait des voitures et revendait les pièces au Maroc

    Trois Marocains et un Espagnol ont été arrêtés par la Garde civile espagnole à Madrid pour avoir commis près de 1000 vols de voitures en deux ans.

  • Madrid retrouve son ambassadeur marocain

    Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d'Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l'annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d'Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

  • 56.000 MRE ont transité par Sebta depuis le 15 juin

    Depuis le début de l'opération transit 56.530 MRE, soit 55,9% de plus que l'année dernière, sont entrés au Maroc par Sebta.