Press Now lance le Fonds marocain pour le journalisme d’enquête

- 23h39 - Monde - Ecrit par : L.A

Une organisation hollandaise de soutien à l’expansion des médias, Press Now, vient de lancer un fonds qui vise à appuyer le journalisme d’enquête indépendant au Maroc.

Selon l’organisation, la plupart des médias de ce pays d’Afrique du Nord fonctionnent sous des pressions économiques et politiques qui entravent leur aptitude à investir dans des projets d’enquête à long terme.

Le fonds constitue la première phase d’un programme élaboré par Press Now de soutien aux médias au Maroc. Les médias peuvent postuler des subventions pouvant aller jusqu’à 5000 euros, qui couvrent les salaires et la recherche, de même que des frais de déplacement.

Les demandes doivent être présentées en français et doivent faire la preuve qu’un projet proposé favorise le débat sur des questions pertinentes pour la société marocaine. La date de clôture pour présenter une demande est le 20 février 2006. Les formulaires de demande sont disponibles par courriel : assies@pressnow.nl

Press Now

  • Lancement du fonds marocain pour le journalisme d'enquête

    Une organisation hollandaise de soutien à l'expansion des médias, Press Now, vient de lancer un fonds qui vise à appuyer le journalisme d'enquête indépendant au Maroc.Selon l'organisation, la plupart des médias de ce pays d'Afrique du Nord fonctionnent sous des pressions économiques et politiques qui entravent leur aptitude à investir dans des projets d'enquête à long terme.

  • Collecte de fonds aux Pays Bas pour la reconstruction d'Imzouren

    Une soirée de collecte de fonds pour la reconstruction du lycée d'Imzouren, touché par le séisme de février 2004, a été organisée lundi dans la ville de Gouda.

  • Emigration : Ces Marocains qui partent au Canada

    Il s'appelait Mohamed El Moro. En 1886, il fut le premier Marocain à mettre le pied en sol canadien, au port de Montréal. Cependant, très peu de compatriotes imitèrent cet aventureux marin. La première vague d'émigration marocaine vers l'Amérique du Nord s'est effectuée après l'Indépendance.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Emmigration Canada : attention à l'escroquerie par internet

    Les Marocains désireux d'émigrer au Canada sont appelés à s'armer de vigilance lorsqu'il s'agit d'utiliser le réseau Internet pour la transmission des demandes d'émigration, afin d'éviter d'être les victimes d'escroquerie.

  • Canada : Des étudiants marocains contre l'analphabétisme au Maroc

    Une soirée bénéfice pour la collecte de fonds destinés au financement de projets de lutte contre l'analphabétisme et le décrochage scolaire dans les milieux ruraux les plus défavorisés au Maroc a été organisée, récemment à Montréal.

  • Un fonds de 90 millions d'euros pour les infrastructures marocaines

    Un fonds privé maroco-koweito-emirati pour l'investissement dans les secteurs de l'énergie, l'eau, les télécoms et les transports au Maghreb, a été constitué la semaine dernière à Casablanca.

  • Loterie – Visas Usa : Ouverture des inscriptions

    L'enregistrement en ligne au programme de la loterie 2008 pour l'immigration aux Etats-Unis a été lancé mercredi dans le monde au profit des candidats des pays éligibles, a annoncé mercredi le Consulat Général des Etats-Unis à Casablanca lors d'une rencontre avec la presse.

  • Principal bailleur de fonds du Maroc, l'UE veut le faire savoir

    L'Union Européenne, de loin le principal bailleur de fonds du Maroc, va lancer en janvier une campagne d'information dans le pays pour contrer l'idée, répandue chez les Marocains, que les Etats-Unis sont le premier contributeur du royaume.

  • Migration, transfert et développement : Gros risques de dépendance

    Les transferts de fonds peuvent-ils stimuler les investissements productifs dans les pays d'origine ? Peuvent-ils contribuer à leur développement économique et social ? Doivent-ils se substituer aux ressources de l'Etat pour l'investissement ? Comment canaliser ces flux et amoindrir les risques de voies illégales et tracer leurs destinations ? Quel doit être le rôle des systèmes bancaires et des autres institutions financières ?