Un fonds de 90 millions d’euros pour les infrastructures marocaines

- 22h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un fonds privé maroco-koweito-emirati pour l’investissement dans les secteurs de l’énergie, l’eau, les télécoms et les transports au Maghreb, a été constitué la semaine dernière à Casablanca.

Maroccan infrastructure Fund (MIF) est doté d’un capital de 90 millions d’euros, dont 80% a déjà été débloqué, est le premier fonds privé dédié aux infrastructures.

Le capital est composé pour le moment par la Banque Européenne d’Investissements (100 millions de Dhs), les fonds koweitiens Ajlal (200 Mdh) et CMKD (100 Mdh), la compagnie émiratie Somed (50 Mdh), et de cinq sociétés marocaines : deux mutuelles agricoles Mamada et MCMA (50 Mdh chacune), les compagnies d’assurances Wafa assurance (100 Mdh) et CNIA (50 Mdh), la Caisse de retraites CIMR (50 Mdh) et Attijariwafa Bank (50 Mdh).

Plusieurs autres investisseurs sont prêts à injecter les 200 Mdh restants pour boucler le fonds. Si 85% du fonds seront dédiés au Maroc, le reste sera déployé en Algérie et en Tunisie.

Ce fonds sera géré par Morrocan Infrastructure Management détenu à parts égales par Attijari Invest, une filiale Private Equity du groupe Attijariwafa Bank et la société américaine Emerging Markets Partnership Africa, un des leaders mondiaux du capital-risque sur les marchés émergents.

Lancé pour une durée de 10 ans, le MIF doit débloquer le milliard de dirhams en cinq ans. Aucun projet ne doit absorber plus de 15% des fonds et l’investissement ne doit pas durer plus de 7 ans. Sa rentabilité doit se situer entre 15 ou 20%.

  • Maroc : La Deutsche Bank mise un milliard de DH dans un fonds immobilier

    Le géant bancaire allemand Deutsche bank, qui pèse 60,5 milliards d'euros (680 milliards de DH) en Bourse pour un résultat net, en 2006, de 2,1 milliards d'euros (23 milliards de DH), a décidé à son tour de se lancer dans les fonds d'investissement et a opté pour un fonds dédié à l'immobilier baptisé Ardim.

  • Hôtellerie : 150 millions d'Euros pour le Maroc

    Fonds Meridia Capital a annoncé la création d'une nouvelle ligne d'investissement dans le domaine de l'hôtellerie qui disposera de 150 millions d'euros. Un fonds qui permettra d'acheter des hôtels et de développer des activités touristiques au Maroc, aux Caraïbes et en Turquie.

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Attijariwafa Bank s'offre la Banque sénégalo-tunisienne

    Le groupe Attijariwafa Bank a officialisé mercredi la prise de contrôle de la Banque sénégalo-tunisienne (BST), par l'acquisition de 66,67 % de son capital.

  • BEI : 6 millions d'euros pour le fonds d'investissement de la CDG

    La Banque européenne d'investissement vient d'engager 6 millions d'euros dans un nouveau fonds d'investissement "CapMezzanine", créé à l'initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.

  • Participation allemande aux micro-crédits au Maroc

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé un accord de coopération financière relatif à la participation de la banque allemande de développement "KFW" au capital du fonds de refinancement des associations de micro-crédit "Jaida". Créé en décembre dernier, "Jaida" a pour objectif notamment de faciliter aux associations de micro-crédit l'accès au financement, tout en drainant davantage de sources de financement privées vers ce secteur.

  • Principal bailleur de fonds du Maroc, l'UE veut le faire savoir

    L'Union Européenne, de loin le principal bailleur de fonds du Maroc, va lancer en janvier une campagne d'information dans le pays pour contrer l'idée, répandue chez les Marocains, que les Etats-Unis sont le premier contributeur du royaume.

  • MRE : Trop chers les transferts de fonds !

    Le débat sur l'impact des transferts de fonds des MRE n'est pas près de se tarir. Un séminaire à ce sujet s'est tenu dernièrement au siège d'Attijariwafa bank à Casablanca. Pourtant, la réunion d'experts venus du monde entier n'aura pas suffi à apporter toutes les réponses souhaitées.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • Banque Européenne d'Investissement : prêt de 210 millions d'Euros au Maroc

    La Banque européenne d'investissement a accordé au Maroc deux prêts d'un montant global de 210 millions d'euros pour deux projets touchant l'électrification rurale et l'environnement.