Maroc : La Deutsche Bank mise un milliard de DH dans un fonds immobilier

- 15h46 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le géant bancaire allemand Deutsche bank, qui pèse 60,5 milliards d’euros (680 milliards de DH) en Bourse pour un résultat net, en 2006, de 2,1 milliards d’euros (23 milliards de DH), a décidé à son tour de se lancer dans les fonds d’investissement et a opté pour un fonds dédié à l’immobilier baptisé Ardim.

Lancé à travers la division du capital investissement immobilier de Deutsche Asset Management (RREEF), filiale de gestion d’actifs du groupe, ce fonds a été doté d’un capital de 100 millions d’euros (1,1 milliard de DH).Mais le gestionnaire du fonds,Ardim SA, société basée à Rabat et regroupant des compétences marocaines ayant géré des fonds similaires en Espagne, compte utiliser un levier d’endettement bancaire pour porter la force de frappe, à terme, à près de trois milliards de DH. Généraliste dans ses interventions, Ardim vise aussi bien des projets résidentiels que l’immobilier de bureaux et ce, à travers les principales villes du pays. Pour ce dernier créneau, la stratégie consiste à construire, ou accessoirement acheter un bâtiment « brut », avant de valoriser, à travers des contrats de baux de préférence à long terme. Une fois « financiarisé », le bien (en parts sociales) est cédé à des investisseurs désireux de percevoir un rendement locatif, souvent par souci de diversification du portefeuille de placements.

Le fonds Ardim compte à terme porter sa force de frappe à 3 milliards de DH

Rappelons que les fonds d’investissement spécialisés dans la pierre ont vu le jour auMaroc en 2005 avec un précurseur,Actif Capital, créé par la banque d’affaires de BMCE Bank. Depuis peu, ce sont les fonds touristiques qui leur emboîtent le pas avec Maghrib Siyaha Fund (doté de 2,5 milliards de DH et géré par BMCE Capital),Mdaëf Fund (3milliards de DH) et le FondsAttijari (2,5milliards de DH)

La vie éco - J.B.

  • Investissement : 10 milliards de dirhams pour le tourisme

    Le Maroc continue de mettre toutes les chances de son côté pour voir réussir sa « Vision 2010 » et par là même promouvoir son secteur touristique et hôtelier. A cet effet, trois mémorandums d'entente ont été signés, lors d'une cérémonie organisée, vendredi 13 juillet, à la Primature sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou, et en présence du ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, du ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie sociale, Adil Douiri, et le président de BMCE Bank, Othmane Benjelloune, ainsi que les responsables des fonds d'investissement signataires.

  • Maroc : 5 millions de $ au Fonds de solidarité islamique pour le développement

    Le Maroc a annoncé une contribution de 5 millions de dollars au Fonds de solidarité islamique pour le développement, lancé mardi à Dakar par la Banque islamique de développement.

  • 100 millions d'euros au profit des PME d'Afrique du Nord

    2007 est une année riche en activités d'investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d'euros de « SGAM AI Kantara ».

  • Un fonds de 90 millions d'euros pour les infrastructures marocaines

    Un fonds privé maroco-koweito-emirati pour l'investissement dans les secteurs de l'énergie, l'eau, les télécoms et les transports au Maghreb, a été constitué la semaine dernière à Casablanca.

  • Tourisme : Après l'euphorie des assises, celle des investissements

    Le tourisme a le vent en poupe. En effet, 10 projets sur 12 inscrits à l'ordre du jour viennent d'être approuvés par la Commission d'investissement présidée par Jettou. Ces dix projets représentent une enveloppe de l'ordre de 34,84 milliards de DH pour 6.357 emplois.

  • Hôtellerie : 150 millions d'Euros pour le Maroc

    Fonds Meridia Capital a annoncé la création d'une nouvelle ligne d'investissement dans le domaine de l'hôtellerie qui disposera de 150 millions d'euros. Un fonds qui permettra d'acheter des hôtels et de développer des activités touristiques au Maroc, aux Caraïbes et en Turquie.

  • Qatar Diar investira 2,5 milliards Dh à Tanger

    Le groupe qatari, Qatar Diar, lance un important projet immobilier au Maroc. Baptisé "Al Houara", le projet de la filiale du Conseil d'investissement de Qatar démontre l'intérêt sans cesse croissant des investisseurs publics et surtout privés des opportunités offertes par le Royaume.

  • Resid Hotel s'implante au Maroc

    Ce ne sont que les premiers pas. Mais l'élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

  • Investissement : Le Koweït gagne du terrain

    Le Koweït poursuit son programme de pénétration du marché marocain. Il vient d'investir 116 millions de dollars, soit environ 951 millions de dirhams, dans le fonds Al Ajial, géré par CMKD.

  • BEI : 6 millions d'euros pour le fonds d'investissement de la CDG

    La Banque européenne d'investissement vient d'engager 6 millions d'euros dans un nouveau fonds d'investissement "CapMezzanine", créé à l'initiative de la Caisse de Dépôt et de Gestion, pour soutenir les petites et moyennes entreprises au Maroc.