100 millions d’euros au profit des PME d’Afrique du Nord

23 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

2007 est une année riche en activités d’investissement. Dans la foulée de consolidation des portefeuilles de participation pour migrer vers une nouvelle génération de fonds, SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, annonce le premier closing à 100 millions d’euros de « SGAM AI Kantara ».

Il s’agit d’un fonds de capital développement et buy-out investissant sur l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte) qui devra profiter à des entreprises de taille moyenne offrant un potentiel de croissance.

A côté des deux investisseurs majeurs du fonds, à savoir, la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Société Générale, d’autres investisseurs institutionnels y contribuent. Ils sont basés en Europe, dans les pays du Golfe et au Maroc. Selon Philippe Brosse, directeur général de SGAM, « avec le développement d’une activité de capital investissement en Afrique du Nord, nous souhaitons faire bénéficier les investisseurs des synergies avec les activités de banque de détail et de services financiers du Groupe Société Générale déjà existantes ».
En somme, SGAM AI Kantara sera l’un des premiers fonds de capital investissement internationaux.

Comment ? Il disposera d’une équipe dédiée, basée dans la région et sera soutenu par le réseau bancaire local du Groupe Société Générale.
Cette présence régionale constituera un accélérateur du développement international des entreprises dans lesquelles le fonds sera investi.

D’ores et déjà, au Maroc, SGAM AI Kantara s’appuie sur la richesse du fonds de commerce de la « Société Générale Marocaine de Banques » pour disposer d’un accès privilégié au tissu économique local. Son équipe de gestion locale (SGAM AI Maroc) s’impliquera fortement dans la stratégie de création de valeur des entreprises en portefeuille.

Pour Jérôme Guiraud, président du directoire de la SGMB ajoute, « la Société Générale Marocaine de Banques est très fière d’avoir contribué activement au succès de SGAM AI Kantara qui témoigne non seulement du degré d’attractivité de la région et tout particulièrement du Maroc, mais également du potentiel de croissance que recèlent les PME d’Afrique du Nord ».

Le fonds SGAM AI Kantara constitue ainsi un nouvel outil d’accompagnement de ces PME à un moment où elles se tournent de plus en plus vers de nouveaux marchés, qu’ils soient domestiques ou à l’international.

A noter que la lancement de SGAM AI Kantara s’appuie sur les performances de l’équipe spécialisée dans les marchés émergents de SGAM AI Private Equity, avec notamment SG Romania Fund et Baltic Republics Fund, et intervient après celui réussi du fonds SGAM Eastern Europe dont le premier closing a eu lieu début 2006.

47,4 milliards d’euros sous gestion

SGAM Alternative Investments, filiale à 100 % de Société Générale Asset Management, doit le succès de son développement à la combinaison réussie des process d’un asset manager actif et de la culture des marchés de capitaux alliant innovation et contrôle des risques.

Avec 47,4 milliards d’euros sous gestion au 31 décembre 2006, 340 collaborateurs dans le monde et bénéficiant de l’engagement stratégique et financier du groupe Société Générale, SGAM Alternative Investments est devenu un leader parmi les acteurs globaux de la gestion alternative.

Le groupe SGAM (SGAM AI, TCW et Barep) gère 60 milliards d’euros d’actifs en gestion alternative au 31 décembre 2006.

SGAM AI a engagé la création d’une plate-forme de capital investissement en 1999 et présente aujourd’hui une gamme complète de fonds de capital-risque, de capital-développement, de LBO et de fonds de fonds, en Europe et dans les pays émergents. Au 31 décembre 2006, SGAM AI gère un encours de fonds de capital investissement de 1,6 milliard d’euros.

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Société Générale Marocaine des Banques - Maghreb - Fonds

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...