Lancement du fonds marocain pour le journalisme d’enquête

- 09h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une organisation hollandaise de soutien à l’expansion des médias, Press Now, vient de lancer un fonds qui vise à appuyer le journalisme d’enquête indépendant au Maroc.Selon l’organisation, la plupart des médias de ce pays d’Afrique du Nord fonctionnent sous des pressions économiques et politiques qui entravent leur aptitude à investir dans des projets d’enquête à long terme.

Le fonds constitue la première phase d’un programme élaboré par Press Now de soutien aux médias au Maroc. Les médias peuvent postuler des subventions pouvant aller jusqu’à 5 000 euros (6 000 $ US), qui couvrent les salaires et la recherche, de même que des frais de déplacement. Les demandes doivent être présentées en français et doivent faire la preuve qu’un projet proposé favorise le débat sur des questions pertinentes pour la société marocaine.

Press Now

  • Press Now lance le Fonds marocain pour le journalisme d'enquête

    Une organisation hollandaise de soutien à l'expansion des médias, Press Now, vient de lancer un fonds qui vise à appuyer le journalisme d'enquête indépendant au Maroc.

  • Brink's Maroc se renforce

    Six ans après son implantation au Maroc, le transporteur de fonds, Brink's, affiche un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 70 millions de DH.

  • John Danilovich en visite au Maroc

    Le nouveau président-directeur général du Millenium Challenge Corporation (MCC), John Danilovich, est attendu mardi 24 janvier au Maroc pour des entretiens avec de hauts responsables gouvernementaux ainsi qu'avec des représentants du secteur privé et de la société civile.

  • On ne refuse pas l'argent des clandos

    Les transferts des MRE se portent bien. Heureusement pour l'équilibre des comptes extérieurs du Maroc ! En effet, si le solde de la balance commerciale est dans le rouge depuis plus de 5 ans, la bonne tenue des envois de fonds des travailleurs émigrés contribue à sauver les meubles.

  • Les MRE d'Espagne plus généreux

    Les immigrés originaires du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord transfèrent au moins 7,1 milliards d'euros (8,46 milliards de dollars) par an dans leur pays, rapporte la Banque européenne d'investissement (BEI) dans un rapport.

  • Création d'une instance centrale contre la corruption

    Le gouvernement marocain vient d'annoncer la création prochaine d'une instance centrale contre la corruption, en application d'une convention de l'Onu.

  • Banque Mondiale : un milliard de DH pour le Maroc

    Le conseil d'administration de la Banque Mondiale (BM) vient d'approuver l'octroi d'un prêt de 120 millions de dollars (soit 1,08 milliard de DH environ) au Maroc.

  • Aggravation de 23,4% du déficit commercial du Maroc

    Le déficit commercial du Maroc sest aggravé de 23,4% au terme des onze premiers mois de 2005, a indiqué mardi à Rabat lOffice marocain des changes.

  • Maroc Telecom : 90% de gain depuis l'entrée en bourse

    L'action "Maroc Telecom" s'est envolée de 90% depuis l'introduction en Bourse, à Paris et à Casablanca en décembre 2004, de l'opérateur marocain.

  • Autoroute Marrakech - Agadir : prêt koweïtien

    Le Fonds koweïtien pour le développement économique et social a accordé au Maroc un prêt de 480 millions de dirhams à titre de contribution au financement du projet de l'autoroute Marrakech-Agadir.