Brink’s Maroc se renforce

- 21h25 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Six ans après son implantation au Maroc, le transporteur de fonds, Brink’s, affiche un chiffre d’affaires annuel de l’ordre de 70 millions de DH.

La société, dont le siège social est installé à Casablanca, s’est développée au fil des ans avec l’ouverture des agences de Marrakech, Agadir, Fès, Nador et Ouarzazate. Cette année, elle vise les villes de Rabat et Tanger. En ce début 2006, Brink’s confirme aussi le succès de sa stratégie de développement au Maroc. En effet, l’entreprise a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib pour l’activité de « cash management » à Casablanca .

Les autres centres de tri suivront bientôt. Selon la direction générale, « l’implantation de Brink’s au Maroc est l’exemple d’un développement économique réussi. Actuellement, la société compte 6 agences, près de 400 collaborateurs et un chiffre d’affaires en croissance continue ». L’entreprise a également investi près de 30 millions de DH dans le développement humain, les infrastructures, les véhicules blindés et aussi les technologies de sécurité, les systèmes de comptage et tri.
Outre le transfert de fonds, Brink’s s’occupe aussi du traitement des billets de banque et pièces et du transport de documents sensibles.

A cela, il faut ajouter l’activité gestion de distributeurs automatiques de billets. La société se positionne ainsi en « interlocuteur global de ses clients », indique-t-on auprès du management. Elle joue donc un rôle de gestionnaire complet du traitement de la circulation, autant des espèces que des valeurs. De ce fait, ajoute-t-on, elle permet à ses partenaires de se recentrer sur leurs activités principales.

Le transporteur de fonds veut être l’interlocuteur de référence des banques marocaines, des grandes institutions économiques et des pouvoirs publics, pour la sécurité des personnes, des biens et des valeurs. C’est du moins l’objectif de la direction générale de l’entreprise. Celle-ci ambitionne aussi de faire du Maroc « une base de départ pour une expansion de Brink’s vers le grand Maghreb et le reste de l’Afrique ».

Jamal Eddine Herradi - L’Economiste

  • Brink's affiche ses ambitions pour le Maroc

    Créé en 1999 à Casablanca à l'initiative de Brink's France, aujourd'hui Brink's Maroc couvre 6 grandes villes du royaume, à savoir Marrakech, Agadir, Fes, Nador et Ouarzazate en plus de Casablanca.

  • Jet4you : grève surprise chez Corsair

    Week-end agité chez Corsair. La compagnie, filiale aérienne du groupe Nouvelles Frontières/TUI, a du faire face à une grève surprise d'une intersyndicale regroupant tous les principaux syndicats du transporteur.

  • Barceló à Marrakech

    Le groupe espagnol Barceló a présenté en marge de la « Feria international du tourisme » son projet hôtelier à Marrakech. L'établissement, dont l'emplacement se trouve dans la palmeraie sur une superficie de 10 hectares, sera géré par ce groupe lui-même.

  • Aircelle Maroc démarre en trombe

    Le pôle aéronautique tisse sa toile. Le géant mondial Safran consolide sa présence au Maroc. Aujourd'hui, une nouvelle unité basée à la Technopole de Nouaceur est inaugurée par le Premier ministre Driss Jettou, en présence du PDG du groupe français Aircelle, Jean-Claude Lepage.

  • Groupe Société Générale : 800 millions de DH à investir au Maroc

    « Le Maroc dispose d'un potentiel en capital investissement particulièrement intéressant en raison de son ouverture économique interne et son intégration prometteuse, quoique non encore engagée, dans l'économie internationale ».

  • Maroc Télécom : chiffre d'affaires de 20 milliards de DH

    La filiale de Vivendi Universal, Maroc Telecom, a réalisé, en 2005, un chiffre d'affaires de 20.542 millions de dirhams, soit une hausse de 16 pc par rapport à l'exercice 2004, a annoncé, lundi à Rabat, le président du directoire de ce groupe, M. Abdessalam Ahizoune.

  • On ne refuse pas l'argent des clandos

    Les transferts des MRE se portent bien. Heureusement pour l'équilibre des comptes extérieurs du Maroc ! En effet, si le solde de la balance commerciale est dans le rouge depuis plus de 5 ans, la bonne tenue des envois de fonds des travailleurs émigrés contribue à sauver les meubles.

  • Autoroute Marrakech - Agadir : prêt koweïtien

    Le Fonds koweïtien pour le développement économique et social a accordé au Maroc un prêt de 480 millions de dirhams à titre de contribution au financement du projet de l'autoroute Marrakech-Agadir.

  • Visa : Le Maroc plateforme régionale

    C'est désormais le Maroc et non plus Londres qui assurera les opérations monétaires de Visa International pour trois régions stratégiques majeures : l'Afrique du Nord, occidentale et centrale. Le mastodonte du paiement électronique s'installe à Casablanca et compte assurer la transition du cash vers le plastique.

  • Golden Tulip fleurit au Maroc

    L'enseigne néerlandaise Golden Tulip et le groupe maroco-koweitien CMKD ont officialisé leur mariage, jeudi 16 mars 2006, en présence du ministre du Tourisme.