Brink’s affiche ses ambitions pour le Maroc

21 janvier 2005 - 12h07 - Economie - Ecrit par :

Créé en 1999 à Casablanca à l’initiative de Brink’s France, aujourd’hui Brink’s Maroc couvre 6 grandes villes du royaume, à savoir Marrakech, Agadir, Fes, Nador et Ouarzazate en plus de Casablanca.

Le spécialiste du transport des Fonds n’entend pas s’arrêter là. Il prévoit d’élargir son réseau à travers 5 autres villes, d’ici les années à venir, (Tanger, Rabat, Oujda, Beni Mellal et Laâyoune). « Parmi les centres qui seront ouverts dans les années qui suivent, celui de Tanger sera le plus important, suivi de Rabat », a précisé Jean-Michel Houry, président de Brink’s France et Brink’s EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique).
Brink’s Maroc est parvenu en cinq ans, à offrir l’ensemble des services de cash management et à répondre à la demande d’externalisation des banques. Aussi, la société est fière d’annoncer qu’elle a assuré une sécurité optimale puisqu’aucun incident n’a été déploré au cours des années passés.
Brink’s Maroc est le seul dans son domaine à bénéficier d’un agrément global de la part de Bank Al Maghrib (B.A.M). Celui-ci doit se traduire, selon M. Houry, par le renforcement des normes sécuritaires, devenue une priorité depuis les événements du 11 septembre, ainsi que par l’amélioration de la qualité pour le client afin de pouvoir leur offrir des possibilités améliorées de gestion tant au niveau des dirhams que des devises.
La société joue le rôle de gestionnaire complet du traitement et de la circulation des espèces et des valeurs permettant à ses partenaires de se recentrer sur leurs activités principales via l’externalisation la plus large possible et aux meilleures conditions économiques.
Les centres forts Brink’s Maroc assurent le transfert des fonds, le traitement des billets et des pièces, le transport des documents sensibles et la gestion des DAB (Distributeurs automatique de Billets).
L’entreprise compte plus de 35 véhicules blindés dédiés au transport de fonds et génère un chiffre d’affaires de 50 millions de dirhams. Près de 30 millions de dh ont été investis en 2004 sur les centres forts, les véhicules blindés, les technologies de sécurité, les systèmes de comptage et logiciels informatiques.
A l’instar de tous les transporteurs de fonds, la stratégie de diversification de Brink’s passe forcément par les ports et les aéroports. Le contrôle des passagers et des bagages est aujourd’hui une priorité mondiale, et une des compétences reconnues de Brink’s. En Europe, Brink’s contribue à sécuriser les avions (France, Grèce...).
Enfin la société souhaite faire du Maroc une base de départ pour une expansion vers le Grand Maghreb.

Wanadoo.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Implantation - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...