Les MRE d’Espagne plus généreux

24 mars 2006 - 15h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les immigrés originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord transfèrent au moins 7,1 milliards d’euros (8,46 milliards de dollars) par an dans leur pays, rapporte la Banque européenne d’investissement (BEI) dans un rapport.

Au total, 90% de ces fonds sont envoyés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Turquie. Au Maroc, ils représentent 6,9% du PIB et les MRE établis en Espagne détrôneront bientôt, en apport de devises, leurs compatriotes installés en France. La deuxième communauté marocaine en Europe, avec plus de 378.000 personnes draine 3,4 milliards de Dhs (392 millions d’euros), soit 13,65% du total des fonds transférés à partir de l’Europe (31,5 milliards de Dhs). Ce qui est dérisoire si l’on ne prend pas en compte, rappelle la BEI, les sommes colossales transférées par les immigrés clandestins.

Chaque immigré envoie en moyenne entre 1.117 et 1.675 euros par an à sa famille, soit trois fois le salaire moyen mensuel en Espagne. Les MRE occupent également le deuxième rang en terme de transferts de fonds à partir de l’Europe après les Turcs, première communauté étrangère établie sur le vieux continent. Seuls 16% des interviewés ont déclaré avoir recours au système bancaire. Cette étude propose de modifier les méthodes de transfert de ces fonds par les banques, bureaux de poste et entreprises privées afin de supprimer les conditions floues et de réduire les frais de gestion qui peuvent représenter 16% du montant envoyé.

Côté emplois, les transferts des MRE sont essentiellement destinés aux dépenses quotidiennes de consommation et au financement des études. La tranche investie est globalement destinée à la construction d’une résidence. Seuls 5% des fonds sont destinés à des investissements créateurs d’emplois et de valeur ajoutée.

Source : Le Journal hebdo

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Transferts des MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...