Belgique : l’avis du Conseil d’Etat sollicité pour l’abattage rituel

15 mai 2017 - 17h00 - Ecrit par : A.S

Le président du Parlement wallon André Antoine vient d’être sollicité par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB) pour qu’il saisisse le Conseil d’État avant le vote final prévoyant l’interdiction de tout abattage rituel sans étourdissement.

« La proposition de décret fait naître des doutes sérieux quant à sa compatibilité avec le libre exercice des rites religieux garantis par la Constitution belge et par la Convention européenne des droits de l’homme » alors qu’elle n’a « pas encore fait l’objet d’un examen par le Conseil d’État », explique EMB dans un communiqué.

« Une décision aussi sensible doit être prise avec toutes les précautions requises, notamment la recherche d’un juste équilibre entre le bien-être animal et la liberté de culte », souligne l’instance religieuse.

Le 5 mai dernier, la commission de l’Environnement du Parlement wallon a approuvé une proposition de décret prévoyant l’interdiction de l’abattage des animaux sans étourdissement au 1er juin 2018 et au 1er septembre dans le cas de l’abattage rituel (musulman et juif).

Tags : Belgique - Religion - Aïd al-Adha 2022 - Islam

Aller plus loin

Bruxelles : plus de 100 000 signatures pour le maintien de l’abattage rituel

L’interdiction de l’abattage rituel n’est toujours pas du goût des Bruxellois. Une pétition lancée a déjà récolté plus de 100 000 signatures.

Belgique : Rajae Mouane veut un débat global sur l’abattage rituel

À l’heure où les partis politiques comme Démocrate fédéraliste indépendant (DéFI) et le Mouvement réformateur (MR) appellent à mettre fin à l’abattage rituel sans étourdissement,...

La Belgique interdit l’abattage sans étourdissement dès 2019

A partir du 1er juin prochain, l’abattage des animaux sans étourdissement sera interdit en Belgique. La proposition a été approuvée à l’unanimité par les commissaires ayant le droit...

Bruxelles : vers la fin de l’abattage sans étourdissement ?

Bruxelles va-t-elle suivre les pas de la Flandre et de la Wallonie en interdisant à son tour l’abattage sans étourdissement ? En tout cas, le ministre bruxellois du bien-être...

Nous vous recommandons

Casablanca aura son terminal de croisières

Afin de renforcer l’infrastructure portuaire, l’Agence nationale des ports (ANP) a lancé la construction du nouveau terminal de croisières au port de Casablanca. La capitale économique se positionne comme l’un des piliers de l’attractivité touristique du...

Le Polisario réagit à la nomination de Staffan de Mistura

Le délégué du Front Polisario en Espagne, Abdulah Arabi, a affirmé que la nomination imminente de Staffan de Mistura comme envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental représente une « opportunité historique de donner la parole au peuple sahraoui » à...

Fouzi Lekjaa promet un accueil royal à l’Équipe d’Algérie à Marrakech

À la veille du match Burkina Faso – Algérie comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 et qui va se jouer le 7 septembre à Marrakech, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) entend réserver un accueil royal aux Algériens, sans tenir...

Assaad Bouab à l’affiche de « Peaky Blinders 6 »

L’acteur franco-marocain Assaad Bouab a intégré le casting de la dernière saison de « Peaky Blinders ». Une série à succès de Netflix qui devrait être diffusée sur le service de streaming ce printemps.

L’Italienne incarcérée au Maroc pour blasphème libérée

Le tribunal de première instance de Marrakech avait condamné fin juin une maroco-italienne à trois ans et demi de prison pour outrage à l’islam. Cette peine a été réduite en appel.

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la satisfaction des musulmans.

Affaire « Ouassim et Sabrina » : les familles des victimes devront encore patienter

La chambre du conseil de Bruxelles n’a pas rendu, ce lundi 2 août, une décision concernant l’affaire « Ouassim et Sabrina », deux jeunes décédés en mai 2017 dans une course-poursuite avec la police. Les familles des victimes devront patienter jusqu’au 13 août...

Guerre en Ukraine : Sumitomo Electric délocalise sa production au Maroc

La guerre en Ukraine contraint le Japonais Sumitomo Electric Bordnetze (SEBN) à délocaliser ses activités au Maroc. Le constructeur automobile avait suspendu ses activités depuis fin février.

Les attaques marocaines par drone font peur au Front Polisario

Le Front Polisario continue de dénoncer les attaques marocaines par drones au Sahara qui, selon lui, auraient tué 25 de ses miliciens et 11 civils sahraouis en 2021.

Le dirham chute face à l’euro et au dollar

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,87 % face à l’euro et de 3,77 % vis-à-vis du dollar américain en mars 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).