Abdallah Ibrahim

- 10h29 - Ecrivains - Ecrit par : L.A

Abdallah Ibrahim, né en 1918 à Tameslouht , fut Premier ministre de 1958 à 1960 auprès de Mohammed V.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrage sur le Maroc et est une figure historique du Mouvement national.

Il quitte l’Istiqlal et fonde, avec Mehdi Ben Barka, l’Union nationale des forces populaires devenue l’Union socialiste des forces populaires.

Il est un des signataires du Manifeste de l’indépendance.

Abdallah Ibrahim est décédé le 11 septembre 2005.

  • Abdallah Oualladi

    Abdallah Oualladi, juriste de formation, est l'ancien président de l'Organisation marocaine des droits de l'Homme (OMDH).

  • Al Hassan Ben Abdallah

    Al Hassan Ben Abdallah Ben M'hamed Abaka, né en 1933 à la circonscription de Sidi Ifni à Aït Baâmrane, fut l'un des pionniers du mouvement de résistance et de libération dans cette région.

  • Mohamed El Yazghi démissionne de l'USFP

    Le premier secrétaire de l'Union socialiste des forces populaires, Mohamed El Yazghi, a annoncé lundi avoir décidé de quitter son poste à la tête du parti et de geler son activité au sein du bureau politique, jusqu'à la tenue du Conseil national du Parti.

  • M6 et le « parti du roi »

    Hassan II a régné pendant trente-huit ans (1961-1999), Mohammed VI est en train d'accomplir sa neuvième année sur le trône, mais jamais règnes n'ont paru aussi dissemblables. Surtout en ce qui concerne leurs relations avec les partis issus du « Mouvement national », qui s'est forgé au temps de la lutte contre le protectorat. Le premier, qui préférait avec Machiavel être plutôt craint qu'aimé, s'est attelé à l'édification d'un État moderne sans l'Istiqlal et sans l'UNFP (Union nationale des forces populaires, devenue Union socialiste des forces populaires, USFP, à partir de 1975), sinon contre eux. Le second est assurément le roi bien-aimé, et les mêmes partis se bousculent pour le servir.

  • Abdelaziz Rachidi

    Abdelaziz Rachidi, écrivain marocain, est lauréat de plusieurs prix dont celui de l'Union des écrivains du Maroc, de Sakiat Essaoui d'Egypte et un troisième du département de la culture à Chareka aux Emirat Arabes Unis.

  • Mohamed Bentalha

    Natif de Fès en 1950, Mohamed Bentalha est, professeur à l'Ecole normale supérieure de Meknès. Il avait obtenu le premier prix de la poésie de l'Union nationale des étudiants du Maroc en 1971.

  • Najib M'didech

    Natif de Mohammédia, au sein d'une famille de huit frères, Najib M'didech, elève au lycée Moulay Abdallah, choisit de passer le Bac « sciences maths » en candidat libre pour ne pas perdre une année de scolarité due à une précédente année blanche durant cette période trouble de l'histoire du pays.

  • Résultats provisoires : l'Istiqlal en tête

    Voici la répartition des sièges obtenus par les partis politiques, selon les résultats provisoires annoncés samedi par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, lors d'une conférence de presse, au lendemain des élections législatives.

  • Décès de Mohamed Bouzoubaâ, ancien ministre de la Justice

    L'ancien ministre marocain de la Justice Mohamed Bouzoubaâ est décédé vendredi dans un hôpital de Rabat à la suite d'une longue maladie.

  • Khalil Gazolit

    Khalil Gazolit, né en 1939 à Rabat, est professeur chercheur d'histoire, lauréat de la faculté des lettres et des Sciences humaines de l'université Mohammed V à Rabat où il a obtenu une licence et un diplôme des études approfondies en histoire.