Abdel Fahmi de retour dans son club après 3 mois d’arrêt

- 10h53 - Sport - Ecrit par :

Abdel Fahmi est de retour. Après trois mois de méforme et de pépins physiques qui l’ont écarté du groupe de Kombouaré, le défenseur axial s’apprête à reprendre du service, samedi à Lille, contre le club de son coeur.

C’est un signe. Fahmi sourit. Sur le terrain annexe de la Meinau, au sortir des entraînements, le visage du Marocain est à nouveau radieux. Comme avant, ce gaillard taillé dans le roc a retrouvé les joies simples de ce qui fait le quotidien d’un pro. Et pour lui, c’est déjà beaucoup.
Arrivé à Strasbourg en catimini, fin septembre, pour pallier l’indisponibilité de Vaclav Drobny, celui qui était alors présenté par Marc Keller comme un « patron » avait alors régalé. Puissant, solide, costaud, l’ex-Lillois s’était d’entrée imposé au coeur de la défense de zone prônée par Kombouaré.

Trou d’air

Quelques matches de bonne facture, dont la désormais mythique claque administrée à Marseille (4-1), avaient convaincu le staff et le public alsaciens. Lui ne s’est jamais emballé, pertinemment convaincu qu’en football rien n’est jamais acquis. Ça n’a pas loupé.
Aux premiers frimas de l’hiver, Fahmi a commencé à toussoter. Parti trop vite, trop fort, l’international a traversé un sérieux trou d’air. Normal pour un joueur privé de compétition pendant presque six mois dans le Nord, lui qui n’est plus du tout rentré dans les plans de Claude Puel.

Imbroglio

A cette baisse de régime s’ajoute ensuite l’imbroglio de la Coupe d’Afrique des Nations. Fahmi avait promis aux dirigeants strasbourgeois de tirer un trait sur la sélection marocaine.
Le mal du pays, le doute, le retour en grâce de Devaux, tous ces éléments ont dû se bousculer dans sa tête. Il n’arrive plus à se décider. Une blessure, plus diplomatique que douloureuse, referme la parenthèse. Toujours est-il que le Maroc fait des étincelles à la CAN alors que lui ronge son frein à la Meinau.
« Je me suis senti seul, explique Abdel Fahmi. Je n’avais personne pour me remonter le moral. C’était une période très difficile. On a tout de suite voulu que je sois à mon meilleur niveau. Un défenseur a besoin de temps et de beaucoup de matches pour trouver les bons automatismes. Puis j’ai été blessé. »

« Bonne option »

Cette fois, la douleur est aussi réelle que tenace. Une déchirure des ischio-jambiers succède à une contracture du mollet. Le voilà sur le flanc pour de bon. Pour trois mois très exactement de traversée du désert, tout juste entrecoupée par une furtive apparition à Ajaccio.
Parti se ressourcer ces dernières semaines en CFA, comme les autres recalés de Kombouaré, Fahmi refuse de courber l’échine. Avec la suspension de Devaux à Lille, l’heure de la rédemption semble enfin avoir enfin sonné. « Il n’est pas encore à son meilleur niveau mais ses chances de rejouer vont en augmentant, synthétise l’entraîneur strasbourgeois. Pour le match de Lille, Abdel est une bonne option. »

« Beaucoup d’amis »

Pour faire simple, Fahmi devrait être associé à Kanté et à Drobny samedi à Grimonprez-Jooris, Kombouaré n’étant pas enclin à chambouler son schéma de défense renforcée au moment où celle-ci commence à donner quelques gages de sécurité. Une perspective qui enchante l’intéressé.
« C’est un bonheur de revenir à Lille, club où j’ai laissé beaucoup d’amis, sourit Fahmi. Je ne garde que des bons souvenirs de mes cinq ans passés dans le Nord, de la montée en D1 à la Ligue des Champions. Parme, Manchester, Dortmund, ces matches-là restent gravés dans ma mémoire... »

« Besoin de points »

La nostalgie disparaît toutefois à l’évocation de la difficile situation du Racing. « On a besoin de points, martèle Abdel. Et il faudra en chercher à Lille, face à des gars qui s’accrochent et qui sont hyper-motivés. Moi, je ne me retourne pas sur le passé ni sur les problèmes que j’ai pu rencontrer. Ce qui m’importe, c’est que le Racing se maintienne en L 1. »
Un souhait sincère pour un gaillard qui devrait, quoi qu’il arrive, plier bagage en mai prochain. « Ne vous inquiétez pas pour moi, ajoute Fahmi. Mon avenir, c’est Dieu qui en décidera. » Fahmi a souri. Est-ce un signe ?

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace

  • Zinedine Zidane : Le Maroc, une "option parfaite" pour l'organisation du Mondial

    Le joueur français et star du club espagnol du Real de Madrid Zindine Zidane a déclaré, mercredi soir, que le choix du Maroc pour l'organisation de la coupe du monde de football 2010 constitue "l'option parfaite" pour la FIFA.

  • Abdelouhab Doukkali en concert à Paris fin avril pour soutenir Maroc 2010

    Une chanson et une soirée fin avril en plein coeur de Paris pour soutenir la candidature du Royaume auprès de la FIFA. Si le Maroc a jusqu'ici investi de gros moyens pour la promotion de sa candidature auprès de la FIFA pour l'organisation de la Coupe du Monde de football 2010, il n'a pas eu recours à un atout pourtant majeur qu'est l'art. La chanson "C'est la fête chez moi", dont nous publions ci-contre le texte, est le fruit d'un travail cent pour cent individuel.

  • Mondial-2010 de football : dernière chance pour le Maroc

    Après trois tentatives infructueuses en 1994, 1998 et 2006, le Maroc abat ses dernières cartes dans la course à l'attribution du Mondial 2010 de football, le 15 mais prochain, pour laquelle elle est favorite avec l'Afrique du Sud.

  • CAN 2004 : Marouane Chamakh, la nouvelle vague marocaine

    L'attaquant des Girondins de Bordeaux Marouane Chamakh symbolise la nouvelle vague du football marocain. Après les bons débuts de la Tunisie et de l'Algérie dans la CAN 2004, il pense que son pays pourrait lui aussi porter haut les couleurs du Maghreb dans cette 24e Coupe d'Afrique des Nations, et ce dès son entrée en lice mardi face au redoutable Nigeria.

  • Mondial 2010 : défis et espoirs du Maroc

    Tout le monde en est convaincu. Particulièrement au niveau des responsables du dossier de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial 2010. De fait, il n'est un secret pour personne que jamais le Maroc n'a été aussi prêt de l'objectif qu'il ne cesse de poursuivre depuis les années 80 .

  • Mondial 2010 : le Maroc retient son souffle

    Conseillers, ministres, notabilités du football, tout le monde met la main à la pâte. Trois rendez-vous importants d'ici au 14 mai détermineront la tendance. Vote : les trois scénarios du Maroc, détails exclusifs.

  • Maroc 2010 : Plus qu'un mois pour connaître le pays organisateur

    La visite de Blatter, président de la FIFA (officiellement pour donner le coup d'envoi aux travaux du centre de formation technique Goal), sera sans aucun doute une autre occasion pour l'équipe de Marocco 2010 de défendre la candidature marocaine. En fait, la visite de Blatter, qui n'a rien à voir avec la candidature permettra à ce dernier de voir sur le terrain les infrastructures du Maroc, puisque sont prévues durant son séjour, des visites aux principales villes proposées par le dossier Maroc pour abriter le Mondial. Plus qu'un mois pour connaître le pays qui organisera cette coupe en 2010 (le 15 mai sera désigné l'organisateur à Zurich) et la campagne bat son plein.

  • Le Maroc s'incline 1 à 0 contre l'Argentine

    La sélection marocaine s'est inclinée devant son homologue argentine par 1-0 (0-0), mercredi soir au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, en match amical au cours duquel l'expérience a une nouvelle fois rappelé à l'ordre la fougue de la jeunesse.

  • CAN 2004 : le Maroc confirme son standing

    Le Maroc a confirmé qu'il est un sérieux client dans la 24e Coupe d'Afrique des nations, après un nul 1-1 signé mercredi à Sousse face à l'Afrique du Sud, qui lui permet de finir en tête du premier tour dans le groupe D.

  • Coupe du monde 2010 : Le Maroc favori ?

    À deux mois du scrutin décisif, le Maroc réalise une belle remontée. Aujourd'hui, notre dossier a comblé son retard et nous avons retrouvé une crédibilité internationale. Suffisant pour gagner ?