Abdel Fahmi de retour dans son club après 3 mois d’arrêt

21 avril 2004 - 10h53 - Sport - Ecrit par :

Abdel Fahmi est de retour. Après trois mois de méforme et de pépins physiques qui l’ont écarté du groupe de Kombouaré, le défenseur axial s’apprête à reprendre du service, samedi à Lille, contre le club de son coeur.

C’est un signe. Fahmi sourit. Sur le terrain annexe de la Meinau, au sortir des entraînements, le visage du Marocain est à nouveau radieux. Comme avant, ce gaillard taillé dans le roc a retrouvé les joies simples de ce qui fait le quotidien d’un pro. Et pour lui, c’est déjà beaucoup.
Arrivé à Strasbourg en catimini, fin septembre, pour pallier l’indisponibilité de Vaclav Drobny, celui qui était alors présenté par Marc Keller comme un « patron » avait alors régalé. Puissant, solide, costaud, l’ex-Lillois s’était d’entrée imposé au coeur de la défense de zone prônée par Kombouaré.

Trou d’air

Quelques matches de bonne facture, dont la désormais mythique claque administrée à Marseille (4-1), avaient convaincu le staff et le public alsaciens. Lui ne s’est jamais emballé, pertinemment convaincu qu’en football rien n’est jamais acquis. Ça n’a pas loupé.
Aux premiers frimas de l’hiver, Fahmi a commencé à toussoter. Parti trop vite, trop fort, l’international a traversé un sérieux trou d’air. Normal pour un joueur privé de compétition pendant presque six mois dans le Nord, lui qui n’est plus du tout rentré dans les plans de Claude Puel.

Imbroglio

A cette baisse de régime s’ajoute ensuite l’imbroglio de la Coupe d’Afrique des Nations. Fahmi avait promis aux dirigeants strasbourgeois de tirer un trait sur la sélection marocaine.
Le mal du pays, le doute, le retour en grâce de Devaux, tous ces éléments ont dû se bousculer dans sa tête. Il n’arrive plus à se décider. Une blessure, plus diplomatique que douloureuse, referme la parenthèse. Toujours est-il que le Maroc fait des étincelles à la CAN alors que lui ronge son frein à la Meinau.
« Je me suis senti seul, explique Abdel Fahmi. Je n’avais personne pour me remonter le moral. C’était une période très difficile. On a tout de suite voulu que je sois à mon meilleur niveau. Un défenseur a besoin de temps et de beaucoup de matches pour trouver les bons automatismes. Puis j’ai été blessé. »

« Bonne option »

Cette fois, la douleur est aussi réelle que tenace. Une déchirure des ischio-jambiers succède à une contracture du mollet. Le voilà sur le flanc pour de bon. Pour trois mois très exactement de traversée du désert, tout juste entrecoupée par une furtive apparition à Ajaccio.
Parti se ressourcer ces dernières semaines en CFA, comme les autres recalés de Kombouaré, Fahmi refuse de courber l’échine. Avec la suspension de Devaux à Lille, l’heure de la rédemption semble enfin avoir enfin sonné. « Il n’est pas encore à son meilleur niveau mais ses chances de rejouer vont en augmentant, synthétise l’entraîneur strasbourgeois. Pour le match de Lille, Abdel est une bonne option. »

« Beaucoup d’amis »

Pour faire simple, Fahmi devrait être associé à Kanté et à Drobny samedi à Grimonprez-Jooris, Kombouaré n’étant pas enclin à chambouler son schéma de défense renforcée au moment où celle-ci commence à donner quelques gages de sécurité. Une perspective qui enchante l’intéressé.
« C’est un bonheur de revenir à Lille, club où j’ai laissé beaucoup d’amis, sourit Fahmi. Je ne garde que des bons souvenirs de mes cinq ans passés dans le Nord, de la montée en D1 à la Ligue des Champions. Parme, Manchester, Dortmund, ces matches-là restent gravés dans ma mémoire... »

« Besoin de points »

La nostalgie disparaît toutefois à l’évocation de la difficile situation du Racing. « On a besoin de points, martèle Abdel. Et il faudra en chercher à Lille, face à des gars qui s’accrochent et qui sont hyper-motivés. Moi, je ne me retourne pas sur le passé ni sur les problèmes que j’ai pu rencontrer. Ce qui m’importe, c’est que le Racing se maintienne en L 1. »
Un souhait sincère pour un gaillard qui devrait, quoi qu’il arrive, plier bagage en mai prochain. « Ne vous inquiétez pas pour moi, ajoute Fahmi. Mon avenir, c’est Dieu qui en décidera. » Fahmi a souri. Est-ce un signe ?

Source : Dernières Nouvelles d’Alsace

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lille - Abdelilah Fahmi

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Cheddira reçoit une offre qu’il ne doit pas refuser

Walid Cheddira, qui évolue actuellement en Serie B en Italie (Bari) pourrait être transféré cet hiver. L’attaquant des Lions de l’Atlas serait pisté par le Torino, qui vient de lui faire une offre qui ne se refuse pas.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

CAN U17 : le Maroc se rendra en Algérie mais pas avec Royal Air Maroc

La délégation marocaine des moins de 17 ans prendra part à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U17 en Algérie. La délégation se dirigera vers Constantine par vol direct, en partance de l’aéroport Rabat-Salé, mais pas avec la Royal Air Maroc comme...

Manchester United : le jour J pour Sofyan Amrabat

L’international marocain Sofyan Amrabat est en passe d’entrer dans l’histoire de Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival, en prêt de l’ACF Fiorentina.

Luis Enrique, futur entraîneur de Hakim Ziyech ?

Luis Enrique, ancien entraîneur de l’Espagne éliminée aux tirs au but par le Maroc en huitièmes de finale de la coupe du monde Qatar 2022 est pressenti pour être le successeur de l’Anglais Graham Potter limogé par Chelsea, le club au sein duquel évolue...

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

4 ans après, Abderrazak Hamdallah présente ses excuses

Quatre ans après l’affaire penalty gate, l’international marocain Abderrazak Hamdallah est revenu, pour la première fois, sur les faits, présentant officiellement ses excuses au public marocain.

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Hakimi et Bounou en couverture du magazine GQ Middle East

Les joueurs marocains continuent d’être sollicités par les médias pour parler de leur expérience au mondial Qatar 2022. C’est le cas de Yassine Bounou et Achraf Hakimi qui viennent de faire la couverture du magazine GQ Middle East.