Abdelaziz Elhalil

- 11h49 - Artistes et peintres - Ecrit par :

Abdelaziz Elhalil est né en 1969 à Oued Zem. A 6 ans il adhère au club de peinture dans la maison des jeunes de la ville en pratiquant toute sorte de peinture l’huile, aquarelle, gauache ...

Il obtient un Bac science et poursuit ses études universitaires à la faculté des sciences option biologie et géologie à l’universite Chouaib Doukkali El Jadida.

Adherant et membre fondateur du club des arts de l’université sous la direction du Docteur Physiologiste Mohamed Rabhi Artiste peintre.

Il participe à plusieurs manifestations culturelles et artistiques à l’Université et à la création du courant culturel de l’art et des sciences.

Il obtient une licence en biologie en 1993. Depuis il a participé à plusieurs expositions pour cause humanitaire. En 1994 il reçoit le premier prix au concours de l’art plastique pour l’environnement organisé par l’association Maghrebine pour la protection de l’environnement à l’université Chouaib Doukkali.

Il est scènographe de l’association théatrale Ennassim Oued Zem.

  • Youssef Satouri

    Abdelaziz Elhalil est un peintre marocain autodidacte né en 1964. Après des études supérieures en sociologie et urbanisme Elhalil se consacrera à l'art plastique.

  • Abdelkrim Ouazzani

    Abdelkrim Ouazzani est né le 7 février 1954 à Tétouan. Après ses études, Ouazzani se dirige vers les Beaux-Arts de Tétouan d'où il sort diplômé.

  • Abderrahmane Latrache

    Abderrahmane Latrache, né à Taza en 1954 est un artiste peintre marocain.

  • L'UE finance un projet environnemental marocain

    La Commission européenne a approuvé de contribuer avec un montant de plus six millions d'euros pour le cofinancement de quinze projets environnementaux dans les régions méditerranéennes et la Baltique, dont un projet piloté par l'Université Chouaïb Doukkali.

  • Mohamed Kacimi

    Né le 28 décembre 1942 à Meknès. Poète, peintre et créateur d'évènements. Nomade dans l'âme, c'est un grand voyageur. Peintre de "l'infigurable", son oeuvre brise les limites entre abstraction et figuration.

  • Nejma Rhozali

    Nejma Rhozali, ancienne Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, chargée de l'Alphabétisme et de l'Education non formelle, est née le 15 novembre 1960 à Zellidja Boubeker (Oujda).

  • Ahmed Cherkaoui

    Le destin d'Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l'âge de 33 ans alors, qu'en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l'aboutissement d'une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d'une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.

  • Mountassir Chemao

    Mohammed El Mountassir Chemao El Fihri est né à Salé le 28 mars 1952. Il vit et travaille dans la Capitale du Royaume du Maroc.

  • Kim Bennani

    Kim Bennani est né à Tétouan, en 1972, dans l'atelier de son père, le peintre Mohamed Bennani dit Moa.

  • Malika Zeghal

    Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences politiques, est l'auteur de Gardiens de l'islam.