Mohamed Kacimi

- 16h18 - Artistes et peintres - Ecrit par :

Né le 28 décembre 1942 à Meknès. Poète, peintre et créateur d’évènements. Nomade dans l’âme, c’est un grand voyageur. Peintre de "l’infigurable", son oeuvre brise les limites entre abstraction et figuration.

Ses peintures qui se caractérisent par le pigments naturels et de poudre dense, noires et colorées, s’accompagnent parfois de fragments de poèmes qui prolongent en un autre mode d’expression les méditations de l’artiste. Kacimi est le fondateur d’un courant de jeunes peintres qui sont à la recherche de nouvelles voies. Il est l’auteur de "L’été blanc" (Edifra Paris, 1990), "Le cheveux du corps" (Al Manar 1996), "Les vents ôcres", avec Hassan Nejmi (1994), "La revue noire" lui a consacré un dossier spécial (Paris, 1996).

ambafrance-ma

  • Abdelaziz Elhalil

    Abdelaziz Elhalil est né en 1969 à Oued Zem. A 6 ans il adhère au club de peinture dans la maison des jeunes de la ville en pratiquant toute sorte de peinture l'huile, aquarelle, gauache ...

  • Mahi Binebine

    Peintre et romancier marocain vivant en France. M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s'installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.

  • Youssef Satouri

    Abdelaziz Elhalil est un peintre marocain autodidacte né en 1964. Après des études supérieures en sociologie et urbanisme Elhalil se consacrera à l'art plastique.

  • Ahmed Cherkaoui

    Le destin d'Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l'âge de 33 ans alors, qu'en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l'aboutissement d'une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d'une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.

  • Mountassir Chemao

    Mohammed El Mountassir Chemao El Fihri est né à Salé le 28 mars 1952. Il vit et travaille dans la Capitale du Royaume du Maroc.

  • Abderrahmane Latrache

    Abderrahmane Latrache, né à Taza en 1954 est un artiste peintre marocain.

  • Cinq accusés de terrorisme condamnés à deux ans de prison

    Cinq accusés, Mohamed Kacimi, Ouali Filali, Mohamed El Asmari, Said Lafram et Khalid El Kacimi, ont été condamnés, vendredi par la Cour d'appel à Salé, à des peines de deux ans de prison chacun pour leur implication dans des actes terroristes.

  • Hicham Benohoud

    Né en 1968 à Marrakech. Plasticien photographe, il est professeur d'arts plastiques à Marrakech où il réside. En 1998, l'Institut français de Marrakech lui a consacré sa première exposition personnelle avec "4455 petites images sur un mur". Depuis, il a participé à de nombreuses expositions collectives dont enoctobre 2001, à la biennale de photographie de Bamako (Mali) et en novembre 2001, au Carrousel du Louvre (Paris, France).

  • Mounat Charrat

    Mounat a créé son genre. Elle sera sans conteste l'une des femmes peintres les plus marquantes du pays. Son père la destinait sûrement à un autre domaine ; mais ses menaces, ses prières ne purent triompher de sa vocation d'être une artiste pas n'importe laquelle SVP .

  • Brahim Bachiri

    Brahim Bachiri est un artiste peintre né en 1965 à Sidi Boubeker. Il vit et travaille à Roubaix (France).