Mahi Binebine

- 21h17 - Artistes et peintres - Ecrit par : Bladi.net

Peintre et romancier marocain vivant en France.
M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s’installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d’acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.

Son frère, Aziz Binebine, fait partie des 28 survivant du bagne de Tazmamart, son histoire a servi de trame au roman de Tahar Ben Jelloun : Cette aveuglante absence de lumière.

Parmi ses publications

• Pollens (Fayard, 2001) L’errance d’un jeune homme qui fuit les Vosges pour le Maroc en quête d’un bonheur qui tourne à la folie.

• Cannibales (Fayard, 1999) : Sur une plage de Tanger des candidats à l’émigration attendent le passeur. Chacun a une motivation particulière, tous partagent la même désespérance.

• L’Ombre du poète (Stock, 1997) : Voyage fantastique dans le Haut-Atlas et les vingt dernières années du protectorat. Marrakech la Rouge avec Koudi Laâbid, le Mont des Esclaves au sommet duquel Nayel, le narrateur va rêver avec son ami Yamou, sa mauvaise conscience.

• Les Funérailles de lait (Stock, 1994).

• Le Sommeil de l’esclave (Stock, 1992) :Une évocation par l’auteur de son enfance marocaine.

Bibliomonde -

  • Mahi Binebine expose ses oeuvres à Paris

    Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre marocain Mahi Binebine a eu lieu mercredi soir à Paris.

  • Mohamed Kacimi

    Né le 28 décembre 1942 à Meknès. Poète, peintre et créateur d'évènements. Nomade dans l'âme, c'est un grand voyageur. Peintre de "l'infigurable", son oeuvre brise les limites entre abstraction et figuration.

  • Tahar Ben Jelloun

    Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C'est là qu'il commence d'écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.

  • Mountassir Chemao

    Mohammed El Mountassir Chemao El Fihri est né à Salé le 28 mars 1952. Il vit et travaille dans la Capitale du Royaume du Maroc.

  • Abderrahim Yamou

    Abderrahim Yamou est né à Casablanca en 1959. Il vit et travaille à Montreuil et demeure l'une des valeurs les plus sûres de la nouvelle peinture marocaine.

  • Abderrahmane Latrache

    Abderrahmane Latrache, né à Taza en 1954 est un artiste peintre marocain.

  • Abdelaziz Elhalil

    Abdelaziz Elhalil est né en 1969 à Oued Zem. A 6 ans il adhère au club de peinture dans la maison des jeunes de la ville en pratiquant toute sorte de peinture l'huile, aquarelle, gauache ...

  • Ahmed Cherkaoui

    Le destin d'Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l'âge de 33 ans alors, qu'en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l'aboutissement d'une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d'une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.

  • Hicham Benohoud

    Né en 1968 à Marrakech. Plasticien photographe, il est professeur d'arts plastiques à Marrakech où il réside. En 1998, l'Institut français de Marrakech lui a consacré sa première exposition personnelle avec "4455 petites images sur un mur". Depuis, il a participé à de nombreuses expositions collectives dont enoctobre 2001, à la biennale de photographie de Bamako (Mali) et en novembre 2001, au Carrousel du Louvre (Paris, France).

  • Nabil Dahani

    Nabil Dahani est un jeune styliste marocain. Originaire de Rabat au Maroc, et après deux années d'instruction au collège Lassale, école canadienne de formation aux métiers de la mode, il termine ses études à Paris par un perfectionnement à l'école de la Chambre Syndicale de la couture Parisienne.