Tahar Ben Jelloun

- 16h27 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Tahar Ben Jelloun est né en 1944 à Fès, mais il a passé son adolescence à Tanger. Il étudie la philosophie à Rabat. Ses études sont interrompues par un séjour forcé de 18 mois dans un camp militaire. C’est là qu’il commence d’écrire. Il enseigne dans des lycées à Tétouan, puis à Casablanca où il collabore au Magazine Souffles.

En 1971, à la suite de l’arabisation de l’enseignement, il s’installe à Paris pour y poursuivre des études de sociologie. Au départ, le séjour ne devait durer que trois ans, juste le temps de faire une thèse de 3e cycle de psychiatrie sociale sur les troubles mentaux des immigrés hospitalisés, mais rapidement il se met à écrire. Il publie en 1972 un recueil de poésie, puis son premier roman l’année suivante Harrouda. Il collabore régulièrement au journal Le Monde.

Avec le Prix Goncourt pour La Nuit sacrée en 1987, il devient le Marocain le plus connu de France. Il intervient dans les problèmes de société, à propos de la situation dans les banlieues, du racisme... Tahar Ben Jelloun revendique un statut d’intellectuel engagé. Il est exprimé à propos de la Tchéchénie, des massacres en Algérie (en reprochant l’inertie de la France)... mais pas sur le Maroc qui a pourtant connu des années noires sous Hassan II. Ce mutisme lui a été particulièrement reproché quand il a fait paraître son livre sur le bagne de Tazmamart : Cette aveuglante absence de lumière. Cela dit, plusieurs de ses livres avaient dénoncé quelques travers de la société marocaines comme le pouvoir de l’argent et le maintient de féodalité.

  • Tahar Ben Jelloun reçoit un doctorat honoris causa à Montréal

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu jeudi un doctorat honoris causa que lui a décerné l'Université de Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la littérature de langue française.

  • Tahar Ben Jelloun décoré Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    Le président français, Nicolas Sarkozy, remettra vendredi les insignes d'Officier de l'Ordre National de la Légion d'Honneur à l'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, lors d'une cérémonie au palais de l'Elysée.

  • Tahar Ben Jelloun élu membre de l'Académie "Goncourt"

    Tahar Ben Jelloun a été élu mardi à l'unanimité membre de l'Académie "Goncourt", cénacle littéraire fondé en 1900.

  • Tahar Ben Jelloun promu Officier de la Légion d'Honneur par Sarkozy

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun, Prix Goncourt 1987 pour "La Nuit sacrée", a été promu Officier de la Légion d'Honneur par Nicolas Sarkozy.

  • Tahar Ben Jelloun, prix de la paix

    L'écrivain marocain Tahar Ben Jelloun a reçu, jeudi soir à Terrassa, le prix de la paix 2006 de l'association des Nations Unies en Espagne.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Mahi Binebine

    Peintre et romancier marocain vivant en France. M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s'installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.

  • Abdellah Taïa

    Abdellah est né en 1973. Originaire d'une famille modeste tenue par une mère tendre mais autoritaire ne sachant ni lire, ni écrire, Abdellah passe son enfance dans la petite ville de Salé, près de Rabat. Très tôt, il s'éprend de cinéma populaire. Puis c'est la découverte de la littérature française et celle « du piège de l'écriture ».

  • Tahar Benjelloun cartonne

    Partir, le dernier livre de Tahar Ben Jelloun se classe en cinquième position dans le classement des meilleures ventes en France deux semaines après sa parution.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.