Recherche

Actualités : Mahi Binebine

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Mahi Binebine
1er novembre 2020

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.
11 juin 2020

Mahi Binebine, lauréat du Prix Méditerranée 2020

Pour son dernier roman intitulé « Rue du pardon » l’écrivain et artiste-peintre Mahi Binebine, recevra le 03 octobre au cours d’une grande cérémonie à Perpignan, le Prix Méditerranée 2020, dont il est lauréat.
29 septembre 2019

Grand hommage aux chikhates

Le peintre et écrivain Mahi Binebine a, dans son dernier roman, rendu hommage aux chikhates, ces danseuses qui animent avec fougue les fêtes marocaines.
17 mai 2019

Mahi Binebine et Abdellah Taïa en course pour le prix Renaudot

Parmi les prétendants au prochain prix littéraire Renaudot, se trouvent deux Marocains. Mahi Binebine et Abdellah Taïa qui avaient été déjà sélectionnés en 2017, figurent à nouveau dans la sélection de printemps établie mardi 14 mai dernier par le jury de ce prestigieux prix littéraire français.
6 mars 2017

Photos : Will Smith en mode "Gnawa"

L'acteur américain Will Smith continue son escapade au Maroc. Après des photos publiées la semaine dernière dans la région de Marrakech où il a participé à un atelier en compagnie de Mahi Benebine, de nouvelles photos viennent d'être diffusées sur les réseaux sociaux.
11 avril 2011

New York accueille un mois de mai du Maroc

Le Maroc sera à l'honneur tout le mois de mai prochain à New York lors du Festival World Nomads qui célèbre le transculturalisme du 21ème siècle.
23 avril 2010

"Les Etoiles de Sidi Moumen" à Cannes

Le long-métrage de Nabil Ayouch, "Les étoiles de Sidi Moumen", a été sélectionné par la Cinéfondation du Festival de Cannes pour 2010. Cette sélection pourrait permettre au cinéaste d'obtenir des financements complémentaires pour la réalisation de ce nouveau film.
17 février 2010

Les Étoiles de Sidi Moumen au cinéma

Les Étoiles de Sidi Moumen, le roman écrit par Mahi Binebine paru en début d'année, va être adapté au grand écran par le réalisateur marocain Nabil Ayouch.
18 avril 2008

Mahi Binebine expose ses oeuvres à Paris

Le vernissage d'une exposition de l'artiste-peintre marocain Mahi Binebine a eu lieu mercredi soir à Paris.
26 janvier 2007

France : Le Maroc à l’honneur au Festival TransMéditerranée

L'association Festival TransMéditerranée, basée à Grasse a célébré jeudi à Ajaccio, l'art contemporain et la mémoire du Maroc à travers le vernissage d'une exposition des peintres Mahi Binebine et Yamou, et la présentation de l'ouvrage "Ana, frères d'armes" qui évoque le sacrifice des combattants marocains pour la liberté de la France et de l'Europe au cours des deux guerres mondiales.
28 juillet 2005

Mahi Binebine

Peintre et romancier marocain vivant en France. M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s'installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - A Propos - Contact