New York accueille un mois de mai du Maroc

11 avril 2011 - 11h00 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera à l’honneur tout le mois de mai prochain à New York lors du Festival World Nomads qui célèbre le transculturalisme du 21ème siècle.

Le Maroc sera représenté par l’association Essaouira Mogador et la Fondation Esprit de Fès lors des rendez-vous culturels et débats prévus à l’occasion du festival.

D’après l’Économiste, les participants marocains ont soigneusement été sélectionnés par les initiateurs du World Nomads. On y retrouvera la chanteuse Françoise Atlan, l’orchestre de Fès, des formations gnaoua et Hassan Hakmoun, les écrivains Abdellah Taïa, Mahi Binebine et Abdefettah Kilito.

Des projections cinématographiques sont également prévues et le Maroc ne sera pas en reste. Les New-yorkais pourront ainsi découvrir "Casa Negra" de Nourdine Lakhmari, "Je t’ai tant aimé" de Dalila Ennadre, "Mokhtar" de Halima Ouardiri et "Juanita de Tanger" de Farida Belyazid.

Pour finir, plusieurs conférences autour du Maroc sont prévues dont "Women, artists in Morocco" qui mettra l’artiste marocaine à l’honneur et connaîtra la participation d’Amina Agueznay, Safaa Erruas, Najia Mehadji, Soultana et Françoise Atlan. "Regenerating Morocco’s architecture", autre conférence, sera elle entièrement dédiée à l’architecture marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mahi Binebine - Abdellah Taïa - Festival - États-Unis - New York - Abdelfattah Kilito - Safaa Erruas

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.