Des artisans marocains rénovent le pavillon islamique du musée de New York

- 15h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le musée des arts de New York s’est fait aider par des artisans marocains reconnus, pour rénover le pavillon islamique de ce célèbre musée, a indiqué récemment le quotidien américain New York Times.

Trente ans après avoir reproduit un jardin qui rivalise de beauté avec celui de la dynastie chinoise Ming, précise le quotidien américain, le musée de New York a décidé de relever le défi de rénover l’aile des arts islamiques, en s’inspirant de l’architecture Maroco-Musulmane et arabo-andalouse.

L’auteur de l’article intitulé "Les mains de l’histoire", rapporte que le musée a fait appel à quatorze artisans du Maroc spécialisés en plâtre, zellige et sculpture pour concevoir un patio, que l’on retrouve fréquemment dans les maisons musulmanes et les mosquées.

Les matériaux nobles importés de la capitale spirituelle du Royaume, Fès, explique le New York Times, sont destinés à reproduire une architecture vieille de 14 siècles.

Le pavillon resté fermé pendant plusieurs années, rouvrira ses portes l’automne prochain, nous apprend le New York Times, qui précise que pas moins de 50 millions de dollars ont été investis pour la concrétisation de ce projet, considéré par les responsables du musée comme l’aboutissement de toute une vie.

  • Casablanca, ville à visiter en 2013 selon le New York Times

    La ville de Casablanca fait partie d'un récent classement de villes à visiter dans le monde, réalisé par le journal de référence américain, The New York Times.

  • New York accueille un mois de mai du Maroc

    Le Maroc sera à l'honneur tout le mois de mai prochain à New York lors du Festival World Nomads qui célèbre le transculturalisme du 21ème siècle.

  • Patio médiéval marocain au Metropolitan Museum de New York

    Reconstruction d'un patio médiéval marocain au Metropolitan Museum de New York qui accueille depuis le 1er novembre un exposition retraçant 13 siècles d'histoire des arts de l'Islam. La réalisation du patio baptisé "Patti Cadby Birch Court" aura nécessité huit mois à des artisans venus spécialement de Fès.

  • Le Maroc invité d'honneur du Nasdaq

    Le Maroc sera l'invité d'honneur de l'indice de référence américain Nasdaq de la Bourse de New York, lors de l'ouverture de la séance du lundi 18 avril. En principe, ce sera au ministre de l'économie et des finances marocain, Salaheddine Mezouar, de sonner la cloche annonçant l'ouverture de la séance.

  • Le musée du Quai-Branly à Tanger

    Le musée du Quai-Branly devrait très bientôt signer un accord de coopération avec la ville de Tanger, qu'il conseillera dans la création d'un musée des cultures et des arts africains.

  • Le conflit entre le PJD et 2M sur le New York Times

    "Au Maroc, la télévision fait partie du jeu du pouvoir", titrait mercredi le quotidien américain New York Times, faisant référence au conflit opposant le Parti Justice et Développement (PJD) aux dirigeants de la chaîne de télévision publique 2M. L'industrie médiatique marocaine fait l'objet d'un bras de fer permanent entre le parti islamiste au pouvoir et le Palais Royal, écrit le New York Times.

  • New York Times publie un reportage sur les incidents de Laâyoune

    Le quotidien américain New York Times, a publié jeudi un reportage sur ce qui se serait passé dans la ville de Laâyoune et au camp de Gdim Izik, le 8 novembre dernier.

  • Le Maroc aura son musée berbère

    Le premier musée dédié exclusivement à la culture berbère sera inauguré le 3 décembre prochain à Marrakech, dans le cadre mirifique du Jardin Majorelle. Plusieurs personnalités devraient assister à cette inauguration, dont le ministre français de la Culture, Frédéric Mitterrand.

  • Le Roi Mohammed VI offre 15 millions d'euros au Louvre

    Le Roi Mohammed VI aurait fait don de 15 millions d'euros au pavillon des arts islamiques du musée du Louvre à Paris, d'après un rapport de l'assemblée nationale française.

  • New York Times : le Maroc se dirige vers une crise politique

    Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l'Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d'Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.