New York Times : le Maroc se dirige vers une crise politique

7 juin 2013 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le Maroc se dirige lentement vers une crise politique, encouragée par la décision du patron de l’Istiqlal Hamid Chabat, de se retirer de la coalition gouvernementale d’Abdelilah Benkirane, selon le New York Times.

Dans sa chronique publiée hier sur le site du New York Times, Ursula Lindsey explique que le Parti Justice et Développement continue de jouir d’une grande popularité au Maroc, où les crises économique et politique n’ont pas réussi à ternir son image. Malgré cela, il est difficile pour les ministres du PJD d’affronter la situation politique du pays avec optimisme.

Face à la menace de la crise, les réformes impopulaires décidées par le gouvernement islamiste depuis son arrivée au pouvoir, font quotidiennement l’objet de vives critiques de la part de ses opposants au Parlement, mais également de ses alliés défavorables au projet de réforme de la caisse de compensation.

Les tensions constantes entre les islamistes et le Palais empêchent, selon le New York Times, d’instaurer de réelles réformes économiques et politiques, dans le respect de la nouvelle constitution marocaine. Les ministres du gouvernement islamiste sont éclipsés par les conseillers personnels du roi Mohammed VI, qui détiennent le vrai pouvoir et prennent les grandes décisions au Maroc.

Certains rituels makhzeniens, tels le baise-main et la prosternation devant Mohammed VI lors de fêtes et cérémonies, dont la cérémonie d’allégeance, auraient pour unique but de renforcer le rôle central du Roi, et de souligner le rôle secondaire du gouvernement et des partis politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Istiqlal - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Caisse de compensation - Abdelilah Benkirane - Hamid Chabat - Gouvernement marocain - Constitution marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.