Le conflit entre le PJD et 2M sur le New York Times

24 mai 2013 - 14h52 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Au Maroc, la télévision fait partie du jeu du pouvoir", titrait mercredi le quotidien américain New York Times, faisant référence au conflit opposant le Parti Justice et Développement (PJD) aux dirigeants de la chaîne de télévision publique 2M. L’industrie médiatique marocaine fait l’objet d’un bras de fer permanent entre le parti islamiste au pouvoir et le Palais Royal, écrit le New York Times.

Le gouvernement Benkirane avait fait de la réforme du paysage audiovisuel au Maroc, l’une de ses priorités. Mais les patrons de chaines 2M et Al Oula avaient vigoureusement contesté le projet imposé par le ministère de la Communication.

Les nouveaux cahiers de charge ne seront finalement pas adoptés. Il a fallu l’intervention du Roi Mohammed VI en personne pour contenir cette crise, qui avait pris rapidement des dimensions politiques, explique New York Times.

"La télévision au Maroc a toujours été contrôlée par la famille Royale, et a été longtemps utilisée comme un outil de propagande". (...) "L’implication de l’exécutif Benkirane dans la question des médias, est une rupture avec les pratiques passées. Les gouvernements précédents étaient moins conscients de l’importance des médias, explique Youssef Belal, politologue et sociologue marocain.

"La question est de savoir qui a la légitimité pour définir ce que devrait être la télévision marocaine, le ministre de la Communication ou le Palais" ?, s’interroge le chercheur marocain.

Pour Youssef Belal, il s’agit essentiellement d’une lutte entre le gouvernement islamiste et les conseillers royaux, qui pèsent lourdement sur les décisions politiques du pays, affirmant que Fouad Ali El Himma, conseiller du Roi Mohammed VI est le principal adversaire des islamistes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Al Aoula

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux animateurs marocains se clashent sur les réseaux sociaux

Que se passe-t-il entre Momo d’Hit Radio et Rachid Allali de 2M ? Les deux animateurs semblent se déclarer la guerre verbale sur les réseaux sociaux.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...