Hicham Benohoud

- 12h02 - Artistes et peintres - Ecrit par :

Né en 1968 à Marrakech. Plasticien photographe, il est professeur d’arts plastiques à Marrakech où il réside. En 1998, l’Institut français de Marrakech lui a consacré sa première exposition personnelle avec "4455 petites images sur un mur". Depuis, il a participé à de nombreuses expositions collectives dont enoctobre 2001, à la biennale de photographie de Bamako (Mali) et en novembre 2001, au Carrousel du Louvre (Paris, France).

Son travail photographique "La salle de classe" a également été présenté à la Galerie VU (2001, Paris). Ses oeuvres ont fait l’objet de plusieurs publications : BKO-RAK (Collection Soleil, Editions Revue Noires, France), Suites marocaines (Collection Soleil, Revue Noires, France), Revue Noire 33-34 (1999, France), L’art contemporain du Maroc (Editions de l’institut Català de la Mediterrània, octobre 2000), le Maroc en Mouvement (Editions Maisonneuve et Larose, France), La salle de classe (Editions de l’Oeil, Montreuil, 2001) et dans le numéro de juin 2001 de la revue de la NRF (Editions Gallimard, France)

Je viens d’une culture que personne n’a le droit de renier. On a pas le droit de se poser des questions. L’Islam apporte depuis le 15 ième siècle déjà toutes les réponses. Il apporte la vérité absolue. Tous les musulmans savent exactement qui ils sont, d’où ils viennent et où ils partiront. Toutes les réponses qu’apporte le Coran sont évidentes. Le moindre doute, le moindre questionnement sont considérés comme des péchés. Il faut croire, croire en Dieu, le servir, telle est notre raison d’exister. Quand j’ai découvert l’Occident, il y a 5 ans, je me suis aussitôt posé des questions par rapport à ma religion. J’ai senti qu’il y avait d’autres sensibilités, d’autres convictions, d’autres vérités. J’étais fasciné par la liberté d’exprimer ses propres opinions politiques, sociales, religieuses, éthiques, esthétiques, etc.

Dans ma culture, on exprime pas, on ne s’exprime pas. Contrairement à l’Occident, la notion de l’individu n’existe pas. Les musulmans se ressemblent tous, on a les mêmes goûts, les mêmes préoccupations, les mêmes désirs, les mêmes frustrations, la même religion. Depuis 5 ans, tout ce qui est interdit par l’Islam m’interroge. Je me permets maintenant de poser des questions, je me permets de douter, je me permets de refuser. C’est en ce sens que ce projet à Bruxelles m’intéresse. Ce séjour à Bruxelles me permettra d’exprimer témérairement mes angoisses les plus enfouies. C’est un projet que je ne pourrai jamais réaliser en terre d’Islam : aucun musulman n’osera se montrer nu publiquement, aucun musulman n’osera porter une croix, etc.

Dans l’espace de quelques jours et avec l’aide précieuse de quelques photographes bruxellois ou établis à Bruxelles et dont j’apprécie la démarche, je donnerai à voir des images qui passeront peut-être inaperçues en Occident mais qui seront interprétées par les orientaux comme les pires des perversions. Comme aucune galerie au Maroc ni dans le monde arabe n’osera exposer ce travail, j’envisage de le monter en envoyant cette publication par la poste à plusieurs artistes musulmans ainsi qu’à plusieurs institutions culturelles marocaines et arabes. Dans ces photos, je me mettrai moi-même dans des situations interdites par l’Islam. C’est moi qui propose les mises en scène et c’est aux photographes bruxellois de proposer le cadrage, la couleur, le format, chacun selon sa propre sensibilité. Chacun de ces photographes doit avoir sa spécialité : mise en scène, nature morte, nu, paysage, architecture, mode, etc. J’arriverai à Bruxelles avec des croquis et un planning de rencontres avec tous ces photographes.

Benohoud

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Mountassir Chemao

    Mohammed El Mountassir Chemao El Fihri est né à Salé le 28 mars 1952. Il vit et travaille dans la Capitale du Royaume du Maroc.

  • Hicham Benohoud expose à Paris

    Des oeuvres du plasticien marocain Hicham Benohoud seront exposées du 18 janvier au 3 mars prochain à la Galerie "Vu" à Paris.

  • Ahmed Cherkaoui

    Le destin d'Ahmed Cherkaoui bute accidentellement en 1967 à l'âge de 33 ans alors, qu'en pleine maturité de sa peinture, il semblait promis à l'aboutissement d'une œuvre des plus signifiantes, riches et autonomes de la confrontation dynamique de ses intérêts plastiques, nourris aussi bien par la tradition arabe et berbère que par les exigences d'une peinture moderne. Il meurt au coeur du débat Orient-Occident, identitaire, en traçant les voies du dépassement.

  • Mahi Binebine

    Peintre et romancier marocain vivant en France. M. Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il fait ses études à Paris et y enseigne les mathématiques pendant huit ans. Parallèlement, il peint. Après quelques expositions, il publie plusieurs romans traduits dans différentes langues. Il s'installe un temps à New York (de 1994 à 1999). Il est à la fois un peintre reconnu, le Musée Guggenheim de New York vient d'acquérir quelques-unes de ses œuvres et un auteur prometteur de la jeune littérature marocaine de la diaspora.

  • Ali Chraïbi

    Né le 13 avril 1965 à Marrakech, Ali Chraïbi entame sa carrière de photographe en 1995. A lui seul, Chraïbi est une rencontre.

  • Hasna Benhassi

    Née en 1978 à Marrakech, Benhassi a fait ses premiers pas sur les circuits au club Sidi Youssef Ben Ali avant d'intégrer l'Institut national d'athlétisme à Rabat en 1996, année au cours de laquelle elle s'est qualifiée aux demi-finales du 800 m des championnats du monde juniors à Sydney. Elle décrocha sa première médaille en or aux Jeux méditerranéens de 1997 à Bari, avant d'ajouter un autre métal précieux à son palmarès, quelques semaines plus tard, lors du championnat des jeux panarabes au Liban.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

  • Jaouad Zairi

    Né le 17 avril 1982 à Douar Jjalla (Taza), Jaouad Zairi a longtemps été considéré comme un joueur individualiste en raison de son appétit du dribble. Jaouad Zairi semble aujourd'hui avoir mûri et utilise ses qualités au service du collectif sochalien. L'ailier marocain pourrait ainsi rapidement faire son trou parmi les meilleurs attaquants de L1. Portrait d'un vice-champion d'Afrique en pleine ascension.

  • Le Maroc sans clichés

    Christian Caujolle, le directeur de l'agence et de la galerie Vu, ne s'y est pas trompé : "Hicham Benohoud continue à s'affirmer comme un des rares artistes contemporains à vocation universelle des pays du Maghreb." Présentée aux côtés de ses puissants autoportraits, de clichés réalisés à Paris en 2003 et d'une vidéo conçue à l'école Le Fresnoy, la série "La salle de classe II" brosse un portrait de la société marocaine à mille lieues des clichés exotiques habituels. Il serait, pour autant, dommage de réduire cet ensemble à son seul aspect documentaire. Benohoud va au-delà pour composer des images en noir et blanc, frontales, dépouillées, dont la bouffonnerie sinistre, absurde et dérangeante renvoie à Beckett.