En soutien à Gaza, un Marocain refuse la Légion d’honneur française

- 14h16 - France - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Abdelaziz Nouaydi, avocat et professeur universitaire, a refusé d’être décoré chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute distinction honorifique française, en réaction au soutien du président Français François Hollande à l’offensive israélienne sur Gaza et l’interdiction d’une manifestation pro-palestinienne à Paris.

Dans une lettre adressée à Charles Fries, ambassadeur de France à Rabat, l’ex-président de l’association "Adala" a déclaré que "la France devrait poursuivre en justice les leaders politiques et militaires Israéliens, à cause de l’offensive qu’ils mènent contre la population civile de la bande de Gaza, au lieu d’interdire une manifestation solidaire avec les victimes de cet assaut".

Et d’ajouter que : "Poursuivre en justice les militaires et les politiciens Israéliens par l’Etat français est conforme aux principes des droits de l’Homme et du droit international et aux engagements de la France en termes de protection de ces droits".

L’hommage rendu par l’Etat français à Abdelaziz Nouaydi vient en reconnaissance à ses efforts en matière de droits de l’Homme ainsi qu’à son soutien à la démocratie et à la société civile au Royaume.

Gaza : l’exception française

Depuis le début de l’assaut israélien sur Gaza, François Hollande était parmi les premiers chefs d’Etat occidentaux à soutenir ce qu’il a appelé le droit de l’Etat d’Israël à se défendre contre les roquettes lancées par les militants du mouvement de résistance islamique Hamas. Il fait ainsi exception aux précédents présidents français qui essayaient, tout de même, de maintenir un certain équilibre dans leur relation avec les deux parties concernées.

La France est également le seul pays au monde à avoir interdit une manifestation pro-palestinienne. La préfecture de police de Paris avait, en effet, interdit, vendredi dernier, une manifestation prévue le 19 juillet, à cause des incidents survenus cinq jours auparavant, lors d’une précédente manifestation pro-palestinienne. En décidant de l’interdire, les autorités françaises n’ont fait, en réalité, qu’accroître les risques de débordements.

Pour rappel, les raids israéliens sur Gaza ont fait jusqu’à présent près de 680 morts coté palestinien, majoritairement des civils. Plus de 1000 maisons ont été complètement détruites et 15 000 autres l’étaient partiellement. Les forces d’occupation israéliennes ont également subi de lourdes pertes parmi les soldats, dont plus de 32 ont été tués et un pris en otage. Ce sont les plus lourdes pertes du Tsahal depuis la guerre du Liban, en 2006.

  • Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d'urgence

    Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l'opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

  • Nawal El Moutawakel, Chevalier de La Légion d'Honneur de la République française

    L'ancienne médaillée olympique marocaine, Nawal El Moutawakel, a été élevée au rang de Chevalier de La Légion d'Honneur de la République française par le président François François Hollande, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier à Paris.

  • Le Roi Mohammed VI rencontre François Hollande lundi

    En visite privée en France depuis la semaine dernière, le Roi Mohammed VI doit rencontrer le président François Hollande demain lundi, à 17h.

  • François Hollande bientôt en visite au Maroc

    Le président français François Hollande se rendra bientôt au Maroc. Cette visite, dont la date n'a pas encore été arrêtée, sera la deuxième après sa visite d'Etat effectuée en avril 2013.

  • Après l'accusation de torture, la France décore Abdellatif Hammouchi

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain sera bientôt décoré de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français, a révélé samedi le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, en visite officielle au Maroc.

  • La France décorera Abdellatif Hammouchi au Maroc

    Abdellatif Hammouchi, patron du contre-espionnage marocain et de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) devait être décoré le 14 juillet de la médaille de l'insigne de la légion d'honneur par l'Etat Français. La décoration n'a pas été annulée, mais tout juste reportée.

  • Charlie hebdo : Mezouar reçu par François Hollande à l'Elysée

    Le ministre des affaires Etrangères et de la coopération Salaheddine Mezouar a été reçu hier au palais de l'Elysée par le président français François Hollande. Le ministre marocain était accompagné par Chakib Benmoussa, ambassadeur du Royaume à Paris.

  • Mustapha Adib porte plainte contre le Roi Mohammed VI et des responsables marocains en France

    Les relations entre le Maroc et la France risquent de s'envenimer à nouveau, suite à la tentative d''intrusion mercredi de Mustapha Adib, ancien capitaine de l'armée marocaine, dans la chambre du général de Corps d'Armée marocain Abdelaziz Bennani, à l'hôpital parisien de Val-de-Grâce.

  • Un Juif Marocain à Marrakech : "Israël terroriste, il tue nos frères palestiniens"

    Un Marocain de confession juive a suscité l'étonnement mardi 12 août à Marrakech, en sortant de sa maison en criant à haute voix : "Israël terroriste. Il tue nos frères palestiniens. Cela n'est cautionné par aucune religion !".

  • Marine Le Pen s'attaque encore une fois à la double nationalité

    "Il faut maintenant mettre fin à la double nationalité. Il faut choisir : on est Algérien ou Français, Marocain ou Français, mais on ne peut pas être les deux", a déclaré dimanche, l'eurodéputée et présidente du Front National français, Marine Le Pen, en réaction aux incidents qu'a connu la France après la qualification de l'Algérie aux huitièmes de finale de la coupe du monde 2014 au Brésil.