Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d’urgence

12 juillet 2014 - 00h10 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l’opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

Le roi Mohammed VI débloque une aide humanitaire

Sur ordre du roi Mohammed VI, président du comité "Al Qods", des aides humanitaires urgentes, d’une valeur de 5 millions de dollars, devront être acheminées à la bande de Gaza pour soutenir la population palestinienne affligée, selon un communique du cabinet royal.

Le chef de l’Etat demande également au gouvernement Benkirane de multiplier les actions de solidarité envers "le peuple palestinien frère". Les victimes des raids israéliens peuvent être transférées au Maroc pour bénéficier des soins appropriés, indique le communiqué, publié jeudi soir.

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères et président actuel du conseil des ministres arabes des affaires étrangères, a convoqué une réunion d’urgence de ce conseil afin d’étudier les mesures à prendre pour arrêter l’assaut israélien contre Gaza, a-t-il fait savoir, jeudi, au Parlement. Cependant, Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, aurait demandé le report de cette réunion, dans un entretien téléphonique avec Mezouar. Celle-ci devrait se tenir dans les prochains jours.

Assaut israélien : les débuts

Le ton est monté d’un cran entre Israéliens et Palestiniens suite à l’enlèvement, le 12 juin, de trois jeunes colons Israéliens, retrouvés morts, 19 jours plus tard, dans le sud de la Cisjordanie, près de la colonie de Hébron. Le gouvernement de Benyamin Netanyahu a tout de suite accusé le Hamas d’être derrière cette opération qualifiée de terroriste, menaçant les présumés coupables du pire châtiment.

Les représailles des colons sionistes ont été immédiates. Le lendemain, Mohammed Abou Khdeir, un adolescent palestinien de 16 ans, a été kidnappé dans son quartier à Jérusalem-Est et aurait été brûlé vif, selon les rapports d’autopsie des services médicaux palestiniens. Son corps a été retrouvé dans une forêt à Jérusalem-Ouest.

Pourtant, le Hamas avait nié toute implication de ses combattants dans l’enlèvement des trois Israéliens, tout en menaçant l’Etat hébreu de lourdes conséquences en cas d’attaque sur Gaza. Certains analystes accusent le Mossad d’avoir monté de toute pièce cette affaire, y compris l’assassinat des jeunes colons, dans le but de compromettre la réconciliation palestinienne entre le Fatah et le Hamas et saper le gouvernement de coalition, né le 2 juin.

Aucun cessez-le-feu en vue

La communauté internationale semble être impuissante. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, avait déclaré, lors d’une réunion du conseil de sécurité, jeudi, que les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent s’arrêter tout en condamnant le nombre des pertes civiles à Gaza. Il a, notamment, appelé à un cessez-le-feu pour éviter une offensive terrestre de l’armée israélienne sur Gaza.

Le Premier ministre israélien a affirmé, aujourd’hui même , qu’aucun cessez-le-feu avec le Hamas n’était envisageable. En d’autres termes, les raids aériens pourront continuer à bombarder les civils palestiniens dans l’impunité totale. D’ailleurs, le parti pris de certains gouvernements occidentaux, dont ceux de la France et de l’Allemagne, est pour le moins flagrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.