Assaut israélien sur Gaza : Mohammed VI débloque une aide d’urgence

12 juillet 2014 - 00h10 - Monde - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le 7 juillet à minuit, Israël entamait une opération militaire contre la bande de Gaza, en riposte, avait-on prétexté, aux tirs de roquettes par le Hamas sur le territoire israélien. Plus de 98 Palestiniens, en majorité des civils, auraient été tués et plus de 670 blessés par les raids aériens du "Tsahal", depuis le début de l’opération appelée "bordure protectrice", selon des sources médicales palestiniennes citées par Aljazeera.

Le roi Mohammed VI débloque une aide humanitaire

Sur ordre du roi Mohammed VI, président du comité "Al Qods", des aides humanitaires urgentes, d’une valeur de 5 millions de dollars, devront être acheminées à la bande de Gaza pour soutenir la population palestinienne affligée, selon un communique du cabinet royal.

Le chef de l’Etat demande également au gouvernement Benkirane de multiplier les actions de solidarité envers "le peuple palestinien frère". Les victimes des raids israéliens peuvent être transférées au Maroc pour bénéficier des soins appropriés, indique le communiqué, publié jeudi soir.

Salaheddine Mezouar, ministre marocain des affaires étrangères et président actuel du conseil des ministres arabes des affaires étrangères, a convoqué une réunion d’urgence de ce conseil afin d’étudier les mesures à prendre pour arrêter l’assaut israélien contre Gaza, a-t-il fait savoir, jeudi, au Parlement. Cependant, Mahmoud Abbas, président de l’autorité palestinienne, aurait demandé le report de cette réunion, dans un entretien téléphonique avec Mezouar. Celle-ci devrait se tenir dans les prochains jours.

Assaut israélien : les débuts

Le ton est monté d’un cran entre Israéliens et Palestiniens suite à l’enlèvement, le 12 juin, de trois jeunes colons Israéliens, retrouvés morts, 19 jours plus tard, dans le sud de la Cisjordanie, près de la colonie de Hébron. Le gouvernement de Benyamin Netanyahu a tout de suite accusé le Hamas d’être derrière cette opération qualifiée de terroriste, menaçant les présumés coupables du pire châtiment.

Les représailles des colons sionistes ont été immédiates. Le lendemain, Mohammed Abou Khdeir, un adolescent palestinien de 16 ans, a été kidnappé dans son quartier à Jérusalem-Est et aurait été brûlé vif, selon les rapports d’autopsie des services médicaux palestiniens. Son corps a été retrouvé dans une forêt à Jérusalem-Ouest.

Pourtant, le Hamas avait nié toute implication de ses combattants dans l’enlèvement des trois Israéliens, tout en menaçant l’Etat hébreu de lourdes conséquences en cas d’attaque sur Gaza. Certains analystes accusent le Mossad d’avoir monté de toute pièce cette affaire, y compris l’assassinat des jeunes colons, dans le but de compromettre la réconciliation palestinienne entre le Fatah et le Hamas et saper le gouvernement de coalition, né le 2 juin.

Aucun cessez-le-feu en vue

La communauté internationale semble être impuissante. Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations Unies, avait déclaré, lors d’une réunion du conseil de sécurité, jeudi, que les tirs de roquettes du Hamas sur Israël doivent s’arrêter tout en condamnant le nombre des pertes civiles à Gaza. Il a, notamment, appelé à un cessez-le-feu pour éviter une offensive terrestre de l’armée israélienne sur Gaza.

Le Premier ministre israélien a affirmé, aujourd’hui même , qu’aucun cessez-le-feu avec le Hamas n’était envisageable. En d’autres termes, les raids aériens pourront continuer à bombarder les civils palestiniens dans l’impunité totale. D’ailleurs, le parti pris de certains gouvernements occidentaux, dont ceux de la France et de l’Allemagne, est pour le moins flagrant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Israël - Palestine - Salaheddine Mezouar - Gouvernement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.