Gaza : "Ce soir, j’ai une forte envie de pleurer !"

21 juillet 2014 - 19h14 - Maroc - Ecrit par :

Les attaques israéliennes sur la bande de Gaza ont fait au moins 500 morts, dont plus de 140 dimanche, depuis le début de l’offensive israélienne le 8 juillet dernier. Les victimes sont des civils, parmi eux des centaines de femmes et d’enfants, dans un pays pratiquement sans défense, tenant dignement tête à l’une des plus puissantes armées au monde. Chronique d’une journée à l’hôpital Shifa de Gaza, est un message posté par le médecin marocain Zouhaïr Lahna depuis Gaza.

Ce soir, j’ai une forte envie de pleurer. Pleurer tous ces enfants que j’ai vus aux urgences de l’hôpital Shifa à Gaza. Cette jeune fille qu’on a pas pu sauver malgré le massage cardiaque, les perfusions et l’intubation.

J’ai vécu avec les sauveteurs les mêmes gestes chez plusieurs patients qui arrivent évanouis, voire dans les derniers instants de leurs vies. Nous essayons de les réanimer mais sans succès. Leur heure a sonné. Le destin a frappé, parfois trop fort.

Quand la mort est confirmée, nous savons qu’il n’y pas plus rien à faire. Les médecins dans un geste de colère et de désespoir retirent les tuyaux qu’il ont mis autour du patient devenu martyre. Les photographes prennent des clichés de cette tragédie filmée en direct et transmise au monde entier et surtout au monde arabe-musulman.

Les feuilletons du Ramadan se sont, hélas, éclipsés par les "prouesses" d’une armée inqualifiable. Je ne trouve aucun adjectif pour décrire cette armée et ses dirigeants. Mais, l’heure n’est pas à chercher un tel adjectif. Les israéliens connaissent bien les méfaits de l’injustice et savent ce que adviennent des injustices.

Aujourd’hui, nous sommes les médecins de la fin de la chaîne de massacre, de la récupération ou la désolation. La prévention est aux mains des hommes politiques qui acceptent cyniquement cette mascarade. Je me demande comment certains dirigeants "sans prestige", peuvent dormir. Je parle surtout de ceux qui se disent arabe et/ou musulmans. Muselés par les affaires de l’argent et les compromissions, ils ne peuvent qu’afficher un profil bas, si ce n’est aucun profil du tout.

Quant aux israélites, et aux peuples dits civilisés en Occident, la plupart d’entre eux ont subi le lavage des cerveaux des médias dominants. Ils ne considèrent plus les autres comme des êtres humains à part entière, d’où l’indifférence totale face à ces crimes. Leurs cœurs éprouvent de la compassion si on massacrait des chiens ou des chats.

Cette agression va certainement s’intensifier parce que les résistants sont mieux organisés. Mais comme les résistants sont considérés et nommés des résistants terroristes, Israël considère que la population les protège. Alors, il faut recourir à la technique de la terre brûlée.

Je ne peux plus continuer à écrire. J’ai la gorge nouée. Je descends aux urgences….

Zouhaïr Lahna, chirurgien obstétricien et militant, membre de "Médecins Sans Frontières-France", depuis Gaza, en Palestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Palestine - Guerre - Zouhair Lahna

Aller plus loin

Ouverture d’un centre de santé gratuit pour les réfugiés à Casablanca

Le centre Injab est ouvert. Dédié aux plus démunis, notamment les réfugiés syriens et subsahariens sans oublier bien sûr les Marocains, ce centre de santé accueille ses premiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...