La France et l’Espagne félicitent la police marocaine

31 mai 2019 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

A la tête de la DGSN et de la DGST depuis plusieurs années, Abdellatif Hammouchi mène avec ses équipes, des missions souvent difficiles, pour assurer la sécurité de tous. Un engagement qui a d’ailleurs permis au patron des services marocains de la sécurité de recevoir la reconnaissance des gouvernements étrangers, notamment ceux de la France et de l’Espagne

Deux arrestations pas des moindres, ont permis à Hammouchi et ses hommes de recevoir à nouveau, les félicitations des gouvernements français et espagnol. Il s’agit notamment, rappelle le site Maghreb Intelligence, de l’arrestation en mars dernier, de deux criminels européens activement recherchés par l’Interpol.

A l’actif de ces deux opérations réalisées par les services de sécurité marocains, la même source parle d’abord d’un mafieux italien, lié à la Camorra napolitaine en cavale depuis 2014 et qui a été arrêté à Marrakech le lundi 18 mars 2019. Le gouvernement italien a d’ailleurs accueilli la nouvelle de cette arrestation "avec satisfaction", la qualifiant de "beau cadeau pour tous les Italiens".

Quelques jours après ce caviar offert à l’Italie, les éléments de la police judiciaire marocaine, ont capturé, au moyen des informations communiquées par les services de la DGST, un Espagnol du nom de Roberto Izquierdo Riego, dit "El Ruso", qui avait été déjà condamné à 58 ans de réclusion et qui avait réussi à s’évader de prison après avoir été transféré dans un hôpital à Madrid, rappelle le site. Les investigations des services de sécurité marocains ont établi que ce hors-la-loi italien dit "El Ruso", avait réussi à entrer sur le territoire marocain en utilisant un passeport espagnol avec une fausse identité, avant d’être capturé à Tétouan.

Sans nul doute, ces deux opérations menées par Abdellatif Hammouchi et ses éléments permettent de sécuriser non seulement le Maroc, mais également l’Europe et le monde. Elles s’inscrivent, souligne Maghreb Intelligence, dans le cadre des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la "sécurité et de la coordination étroite, entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols et italiens dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine - Abdellatif Hammouchi

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le Maroc envoie ses meilleurs policiers au Qatar

À quelques semaines du mondial de football, le Maroc a envoyé un corps d’élite au Qatar, pour participer à la couverture sécuritaire de l’événement.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.