Recherche

La France et l’Espagne félicitent la police marocaine

© Copyright : DR

31 mai 2019 - 16h00 - Monde

A la tête de la DGSN et de la DGST depuis plusieurs années, Abdellatif Hammouchi mène avec ses équipes, des missions souvent difficiles, pour assurer la sécurité de tous. Un engagement qui a d’ailleurs permis au patron des services marocains de la sécurité de recevoir la reconnaissance des gouvernements étrangers, notamment ceux de la France et de l’Espagne

Deux arrestations pas des moindres, ont permis à Hammouchi et ses hommes de recevoir à nouveau, les félicitations des gouvernements français et espagnol. Il s’agit notamment, rappelle le site Maghreb Intelligence, de l’arrestation en mars dernier, de deux criminels européens activement recherchés par l’Interpol.

A l’actif de ces deux opérations réalisées par les services de sécurité marocains, la même source parle d’abord d’un mafieux italien, lié à la Camorra napolitaine en cavale depuis 2014 et qui a été arrêté à Marrakech le lundi 18 mars 2019. Le gouvernement italien a d’ailleurs accueilli la nouvelle de cette arrestation "avec satisfaction", la qualifiant de "beau cadeau pour tous les Italiens".

Quelques jours après ce caviar offert à l’Italie, les éléments de la police judiciaire marocaine, ont capturé, au moyen des informations communiquées par les services de la DGST, un Espagnol du nom de Roberto Izquierdo Riego, dit "El Ruso", qui avait été déjà condamné à 58 ans de réclusion et qui avait réussi à s’évader de prison après avoir été transféré dans un hôpital à Madrid, rappelle le site. Les investigations des services de sécurité marocains ont établi que ce hors-la-loi italien dit "El Ruso", avait réussi à entrer sur le territoire marocain en utilisant un passeport espagnol avec une fausse identité, avant d’être capturé à Tétouan.

Sans nul doute, ces deux opérations menées par Abdellatif Hammouchi et ses éléments permettent de sécuriser non seulement le Maroc, mais également l’Europe et le monde. Elles s’inscrivent, souligne Maghreb Intelligence, dans le cadre des relations de coopération bilatérale, notamment dans le domaine de la "sécurité et de la coordination étroite, entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols et italiens dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée".

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact